Alain Linossier, président du comité des fêtes, et toute son équipe peuvent se réjouir de la très belle initiative qu’ils ont prise en organisant une fête sons et lumières à l’occasion de ce 8 décembre.
Comme l'a confié Hervé Carreau, « nous soutenons cet événement et nous donnons le coup d’envoi, en distribuant plus de 100 lumignons aux enfants… » qui visiblement étaient nombreux rassemblés les yeux brillants, dans une ferveur communicative, pour récupérer le lampion de lumière douce que venait de leur allumer le maire et Sandrine Jailloux, plus que jamais dans son rôle d'adjointe en charge de l’enfance et des familles.
Car les familles et les enfants étaient bien là, nombreux, très nombreux, venus comme par magie emplir la place pour partager ce moment de rassemblement, osons même, de communion dans la simplicité et la chaleur de ce plaisir profond que cultive la Chapelle.
La façade de l’église en beauté, les guirlandes scintillantes de la place, ces lanternes multicolores, et cette foule dans la joie… la fête pouvait commencer, comme une ballade derrière les musiciens de BLS events pour chasser l’obscurité de ces jours difficiles.
La déambulation lumineuse salua la nouvelle mairie qui avait déjà mis ses habits de couleurs, puis revint vers le bourg, où attendait le Food Truck et le stand du comité, rapidement pris d’assaut pour son vin chaud délicieux.
Véritables instants de délices aussi, dans ces jeux de lumière, de chansons, de regards illuminés des petits et des grands et puis ces photos, ces centaines de photos, comme pour ne pas oublier l’intense et fugace empreinte de ces heures de bonheur pur.
A l’heure, attendue dans la ferveur, la place fut plongée dans le noir et le silence, alors, la voix d’un conteur nous emporta tous, dans un rêve éveillé qui allait embraser les pierres claires de l’église en de multiples et splendides touches de couleur en mouvement féerique.
L’histoire de la Chapelle, des origines les plus lointaines à nos jours, défilait dans ces tableaux magiques, et, cette bande son très captivante. « Il était une fois La Chapelle-de-Guinchay », comme un beau voyage dans le temps et dans nos rêves, les prémices d’un Noël qui arrive pour cette grande famille chapelloise, qui une fois de plus nous fait grand bien.
Jean-Yves Beaudot