Wednesday, 05 February 2025

Coup d’envoi de ces jours de fête a été donné jeudi avec le vernissage de l’expo photos de Marc Bonnetain, bénévole du club et passionné. 

 

Le Crescent jazz club a ouvert ses portes rue Rambuteau le 17 février 1995. Il restera en ce lieu devenu mythique jusqu’en décembre 2013. Il se produira également hors les murs jusqu’en juin 2014, et inaugure en octobre le nouveau lieu situé dans l’ancien couvent des Minimes. Après les dix ans du Crescent de la place Saint-Pierre l’an dernier, le club fête ces 30 ans cette année, avec une série de concerts et une exposition qui résume plus de 1 700 dates !

Elle met aussi l’accent sur les femmes et les hommes dont l’activité a marqué ces décennies d’animation des lieux. De l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, Marc Bonnetain témoigne d’une musique qui le passionne depuis 55 ans. Il montre des artistes très connus et beaucoup moins, mais qui ont su captiver des générations d’amateurs d’un jazz « facile » ou plus novateur. Il met aussi en lumière les bénévoles sans qui le Crescent n’aurait pu perdurer aussi longtemps.

L’exposition sera visible jusqu’au 1er mars. Mardi, jeudi et vendredi de 14 à 18 heures ; mercredi et samedi de 10 à 12 heures et 14 à 18 heures. 

Autour de Hervé Reynaud, le vibrionant adjoint à la culture, Jean Pierre Auguste, le président de l’association, et Antoine Bartau, son directeur, encadraient Marc Bonnetain, le maitre d’oeuvre de cette rétrospective photographique d’une remarquable qualité. 

Hervé Reynaud restitua la belle histoire : « Nous accueillons ce soir un autre lieu culturel de notre ville, véritable institution musicale, un fleuron de la scène jazz française avec qui nous collaborons depuis tant d'années et que nous soutenons plus particulièrement depuis 10 ans sous les voutes des halles St Pierre.

Il y a 30 ans, une bande d'illuminés faisaient raisonner des accords de jazz dans les caves de la rue Rambuteau. Le Crescent sortait des fonds baptismaux et allait commencer à écrire sa vie sous l'impulsion de sacré musiciens parmi lesquels Laurent Sarrien, Eric Prost et François Gallix Une vingtaine d'années à jouer dans une cave pour une cinquantaine de personnes, une ouverture vers le grand public avec la création des stages et du festival... Des centaines de concerts, des programmations à couper le souffle, des rencontres uniques et magiques... une vie d'aventures musicales qui faisait toute sa place au Jazz. La Ville de Mâcon et votre association inauguraient le nouvel équipement sous les voutes des Halles. Le Crescent faisait un bond en avant et engageait une dynamique qui ne se questionne plus aujourd'hui.

Et cette dynamique est portée par l'équipe de professionnels, par les membres du bureau, par les musiciens associés et par un nombre toujours plus important de bénévoles.

Pour Jean Pierre Auguste, « cette exposition s’imposait. Marc Bonnetain a composé cette pérégrination qui nous rappelle le chemin parcouru au travers de l’histoire du Jazz. Toutes les photos sont de Marc, à l’exception de deux clichés qui nous permettent de ne pas oublier Michel Pelletier qui nous a quittés à la toute fin de l'année 2023. »

Marc Bonnetain parla avec une grande émotion et un belle sensibilité artistique, remerciant chaleureusement toutes celles et ceux qui font vivre la belle aventure du Crescent. Bien sûr, dans la soirée les images magnifiques de Marc étaient sublimées par les 4 musiciens qui conféraient à cette réunion de famille un peu de nostalgie mais aussi l’envie furieuse de continuer sur La Route.   

Rendez-vous samedi 1er février à partir de 20 heures (concert à 21 heures) avec Dave Douglas, incontournable trompettiste de la scène New-Yorkaise !

Dimanche 2 février à partir de17h30 (concert à 18 heures) avec une conférence concert autour de Bud Powell et le trio du pianiste Laurent Courthaliac, racontée par Lionel Eskenazi

 

Jean-Yves Beaudot

 

Marc Bonnetain

 

MÂCON : La grande famille du Crescent célèbre les 30 ans du club de Jazz

Coup d’envoi de ces jours de fête a été donné jeudi avec le vernissage de l’expo photos de Marc Bonnetain, bénévole du club et passionné. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le Crescent va enflammer la ville pour ses 30 ans. Ailleurs, la Chandeleur et la Saint-Vincent sont de bonnes raisons de faire la fête. Profitez aussi des expos, du premier dimanche gratuit des musées et allez encourager les sportifs mâconnais sur les terrains et parquets. 

MÂCON : Rendez-vous pour la grande nuit du conservatoire le 31 janvier

Le programme en détail ici-même et le lien pour s'inscrire aux ateliers

MÂCON : Explorez la forêt à travers la musique, la danse et le théâtre le 31 au conservatoire !

Une exploration qui aura lieu vendredi 31 janvier au Conservatoire communautaire Edgar Varèse à l'occasion de la Nuits des conservatoires

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Concerts, expos, lecture pour petits et grands, janvier se termine entre rythme, douceur et culture. Original : le prix Guillon à Romanèche-Thorins pour admirer le travail des compagnons charpentiers. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Tournoi de foot en salle, spectacle, théâtre, exposition, concert, visite guidée, atelier créatif, soirée jeux, conférence, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Reprise en douceur pour cette nouvelle année. Profitez des expos à Clessé, Romanèche et Mâcon, des vieilles voitures à St-Albain, du sport à Mâcon et à Prissé, un One woman show à Prissé ! Guinchez aussi à l'ECL Bioux...

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan ce mois de janvier

Variations sur l'art, soirée cabaret d'impro, yoga du rire, université populaire etc. Un programme copieux à consulter ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Les repas de fêtes sont digérés et vous cherchez quelques idées pour finir les vacances en beauté avec petits et grands ? Voici quelques idées !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Cette fois, ça y est, la féérie de Noël s'est emparée du Mâconnais. Fête des lumières à Charnay, ouverture de Contes et lumières à Mâcon, marché de Noël à La Chapelle-de-Guinchay, loto du foot à Romanèche etc. L'embarras du choix

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photos nature Natur'Varennis, c'est ce week end !

Conférence débat sur le retour du castor en Saône-et-Loire samedi soir, exposants, vente de matériel, animations. Les détails ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Magie de Noël, magie de la coupe de France au stade Pierre Guérin, ambiance Brazil au Crescent, solidarité avec le Téléthon ou le Liban, votre week-end sera chargé, féérique et plein de sens ! 

VARENNES-LES-MÂCON : Natur'Varennis, 6ème édition en approche

C’est en 2018 que le club photo de Varennes-lès-Mâcon organisait son premier festival de photo-nature « Natur’Varennis », un événement jusqu’alors inédit en Saône & Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Du marché des plaisirs gourmands aux symphonies d'automne, tous vos sens seront en éveil dans le Mâconnais ce week-end ! Et bien d'autres événements culturels ou sportifs en perspective... Profitez ! 

VENDANGES DE L'HUMOUR EN MÂCONNAIS : Il est l'heure de se marrer !

Oubliez Edgar-Yves et Laura Laune, c'est complet. En revanche, il y a encore 5 occasions de passer une bonne soirée en se marrant. Faites votre choix ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le ciel est bas, le thermomètre chute, les vacances touchent à leurs fins… Ce n’est pas une raison pour se laisser aller. D’abord parce que toutes les scènes mâconnaises ne sont pas en congés et vous trouverez encore de quoi rire et guincher au Crescent, au Kezaco ou à la salle du Vieux temple. Et puis les sportifs mâconnais sont aussi sur les terrains et les parquets et ont besoin de vos…

HALLOWEEN : Où se faire peur en Mâconnais aujourd’hui ?

Quelques idées pour profiter de cette terrifiante journée en famille.

LA SALLE : Profitez du Marché des Créateurs dimanche 10 novembre

Les exposants seront installés à la Salle communale Mouge de 9h30 à 18h30

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end, le Crescent fête ses 10 ans, les soirées mâconnaises vont être rythmées ! Charnay ne sera pas en reste et résonnera aux sons de Nougaro. Mais ce sera aussi un week-end de tradition avec la fête Raclet à Romanèche, la transhubique à Davayé, et l'esprit d'Halloween qui s'en vient ! Également une bourse aux vêtements et une vente de fleurs

CHARNAY : C'est parti pour le 15ème festival Périples & Cie !

Hymne et invitation au voyage tout le week-end à la Verchère. Programme complet ici-même et reportage photos.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNISOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

Weed-end solidaire marqué par les premières manifestations d'octobre rose mais aussi le début de la biennale du cirque. Les scènes mâconnaises seront toujours aussi actives et dans le décor automnal, les villages du Mâconnais proposent de nombreuses manifestations culturelles ou gourmandes. Peintres dans la rue, fête de la bière, de l'escalade etc. Profitez-en !

MÂCON : La Nuit du droit revient le 3 octobre sous la forme d’un ciné-débat

Inscription obligatoire auprès du conseil départemental de l'accès au droit (CDAD).

DAVAYÉ : La randonnée de 2 Roches aura lieu le 29 septembre

Le Club alpin de Mâcon, organisateur qui fête ses 150 ans, proposera des nouveautés. À voir ici-même