Coup d’envoi de ces jours de fête a été donné jeudi avec le vernissage de l’expo photos de Marc Bonnetain, bénévole du club et passionné.
Le Crescent jazz club a ouvert ses portes rue Rambuteau le 17 février 1995. Il restera en ce lieu devenu mythique jusqu’en décembre 2013. Il se produira également hors les murs jusqu’en juin 2014, et inaugure en octobre le nouveau lieu situé dans l’ancien couvent des Minimes. Après les dix ans du Crescent de la place Saint-Pierre l’an dernier, le club fête ces 30 ans cette année, avec une série de concerts et une exposition qui résume plus de 1 700 dates !
Elle met aussi l’accent sur les femmes et les hommes dont l’activité a marqué ces décennies d’animation des lieux. De l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, Marc Bonnetain témoigne d’une musique qui le passionne depuis 55 ans. Il montre des artistes très connus et beaucoup moins, mais qui ont su captiver des générations d’amateurs d’un jazz « facile » ou plus novateur. Il met aussi en lumière les bénévoles sans qui le Crescent n’aurait pu perdurer aussi longtemps.
L’exposition sera visible jusqu’au 1er mars. Mardi, jeudi et vendredi de 14 à 18 heures ; mercredi et samedi de 10 à 12 heures et 14 à 18 heures.
Autour de Hervé Reynaud, le vibrionant adjoint à la culture, Jean Pierre Auguste, le président de l’association, et Antoine Bartau, son directeur, encadraient Marc Bonnetain, le maitre d’oeuvre de cette rétrospective photographique d’une remarquable qualité.
Hervé Reynaud restitua la belle histoire : « Nous accueillons ce soir un autre lieu culturel de notre ville, véritable institution musicale, un fleuron de la scène jazz française avec qui nous collaborons depuis tant d'années et que nous soutenons plus particulièrement depuis 10 ans sous les voutes des halles St Pierre.
Il y a 30 ans, une bande d'illuminés faisaient raisonner des accords de jazz dans les caves de la rue Rambuteau. Le Crescent sortait des fonds baptismaux et allait commencer à écrire sa vie sous l'impulsion de sacré musiciens parmi lesquels Laurent Sarrien, Eric Prost et François Gallix Une vingtaine d'années à jouer dans une cave pour une cinquantaine de personnes, une ouverture vers le grand public avec la création des stages et du festival... Des centaines de concerts, des programmations à couper le souffle, des rencontres uniques et magiques... une vie d'aventures musicales qui faisait toute sa place au Jazz. La Ville de Mâcon et votre association inauguraient le nouvel équipement sous les voutes des Halles. Le Crescent faisait un bond en avant et engageait une dynamique qui ne se questionne plus aujourd'hui.
Et cette dynamique est portée par l'équipe de professionnels, par les membres du bureau, par les musiciens associés et par un nombre toujours plus important de bénévoles.
Pour Jean Pierre Auguste, « cette exposition s’imposait. Marc Bonnetain a composé cette pérégrination qui nous rappelle le chemin parcouru au travers de l’histoire du Jazz. Toutes les photos sont de Marc, à l’exception de deux clichés qui nous permettent de ne pas oublier Michel Pelletier qui nous a quittés à la toute fin de l'année 2023. »
Marc Bonnetain parla avec une grande émotion et un belle sensibilité artistique, remerciant chaleureusement toutes celles et ceux qui font vivre la belle aventure du Crescent. Bien sûr, dans la soirée les images magnifiques de Marc étaient sublimées par les 4 musiciens qui conféraient à cette réunion de famille un peu de nostalgie mais aussi l’envie furieuse de continuer sur La Route.
Rendez-vous samedi 1er février à partir de 20 heures (concert à 21 heures) avec Dave Douglas, incontournable trompettiste de la scène New-Yorkaise !
Dimanche 2 février à partir de17h30 (concert à 18 heures) avec une conférence concert autour de Bud Powell et le trio du pianiste Laurent Courthaliac, racontée par Lionel Eskenazi
Jean-Yves Beaudot
Marc Bonnetain