La seconde édition du festival Impro sur Saône propose pendant 3 jours, 4 troupes et 6 spectacles pour petits et grands.
Les Voleurs de Sourire
Arrivée en Saône-et-Loire depuis 20 ans, l'improvisation théâtrale a souhaité s'implanter à Mâcon pour se développer dans la ville préfecture. En Août, un groupe de passionnés crée l'association Les Voleurs de Sourire. Forts de son expérience dans différents concepts, Les Voleurs de Sourire ont rapidement trouvé un public amateur de ce genre théâtral.
L’association « les Voleurs de Sourire » a pour objet de promouvoir l’improvisation théâtrale à travers la présentation de spectacles vivants, et toutes les formes d’expressions artistiques par les moyens d’action qui sont :
La création et la production de spectacle, ainsi que toutes expressions artistiques liées à la pratique de l'improvisation. Diverses formules sont possibles afin de satisfaire le plus grand nombre.
La genèse du festival
En 2023, trois troupes des bords de Saône (Bresse Impro de Saint-Bénigne, les OEufs de Chalon-sur-Saône et les Voleurs de Sourires de Mâcon) décident de créer un festival tournant, « Impro Sur Saône » ou le « Festival ISS ».
En effet, ce dernier a vocation de se produire successivement chaque année dans les trois communes. En 2023, la première édition s'est déroulée à Saint-Bénigne. En 2024, il se déroulera à Mâcon et à Chalon-sur-Saône en 2025.
L'objectif principal est de permettre aux troupes de jouer ensemble avec des comédiens invités venus d'autres villes, d'autres départements.
En 2023, Les Improvix d'Autun et les Polygones de Lyon sont venus improviser avec les autres troupes pilotes du Festival.
En 2024, La LIGOTÉ de Saint-Gengoux-Le-National va venir gonfler les rangs. D'autres troupes doivent confirmer leur participation.
La mise en commun des expériences de chaque troupe va être une réelle plus value pour le territoire en matière de qualité des spectacles proposés aux habitants de Mâcon et ses environs.
4 bonnes raisons d'organiser ce festival
Raison n° 1 : Faire le plein de découvertes
Faire le choix d’un festival d'improvisation théâtrale permet au public d’explorer différentes facettes du spectacle vivant et de la création artistique, au sein d’un même lieu et durant un même temps. En offrant plusieurs variantes de spectacle au sein d’un même événement, le festival est le format de choix pour cultiver la diversité culturelle et susciter la surprise. Des publics, parfois peu habitués à l’improvisation théâtrale, vont profiter du côté ludique et décontracté du festival pour découvrir une nouvelle pratique à Mâcon.
Raison n°2 : Tisser des liens
Organiser un festival, c’est d’abord se mobiliser autour d’un événement-phare qui sait mélanger les populations. Les personnes impliquées dans le projet, comme les différentes troupes de Saône-et-Loire par exemple, vont travailler autour d’un même objectif : faire du festival un moment de convivialité et de partage, créer un réseau qui servira à des rencontres ultérieures, des entraînements communs, resserrer les liens entre les troupes du et créer une corporation départementale solide.
Le public, intergénérationnel, quant à lui, aura le plaisir de participer en donnant les impulsions et en participant à des ateliers de découverte de la discipline.
Un festival est toujours synonyme de découverte, de partage, de reconnaissance sous la même égide, et donc de renforcement des liens sociaux.
Par exemple, le cours de théâtre d’improvisation du collège Schuman sera invité gracieusement afin que les comédiens en herbe puissent assister à un spectacle.
Raison n°3 : Accompagner le développement économique local
Le festival permet de rationaliser les coûts d’organisation d’une manifestation d’envergure. Économiquement, la formule est viable : pour l’organisateur, le format festival est celui qui offre le meilleur retour sur investissement.
Autre point positif pour l’association : l’organisation d’un festival est aussi un vecteur de création d’emplois. Les jeunes et les étudiants, les emplois saisonniers, les intermittents du spectacle sont toujours mobilisés sur ce type de projet.
Enfin, pour les associations de commerçants du centre ville de Mâcon, l’organisation d’un festival est synonyme de retombées économiques certaines.
Les organisateurs souhaitent collaborer avec des Food-Trucks locaux aux abords de leurs spectacles afin de les faire connaître et faire travailler l’Agence GRAM qui vient de voir le jour pour assurer la communication de cet événement.
Raison n°4 : Cultiver la notoriété
Les retombées en termes d’image et de notoriété sont toujours perceptibles. Les choix artistiques de l’organisateur ont pour conséquence directe de servir sa notoriété. Une collectivité réputée pour son festival sous-tend nécessairement dynamisme, ouverture d’esprit, soutien à la création et référence à plus long terme.
Rendez-vous à la MJC de l'Héritan, 24 rue de l'Héritan à Mâcon :
Vendredi 11 et samedi 12 pour 2 spectacles à 19 h 30 et à 21 h
Rendez-vous au Kezaco, 24 rue Rambuteau à Mâcon :
Dimanche 13 octobre à 15 h et 17 h
Spectacle tout public où vos zygomatiques vont être mis à rude épreuve.
Réservations conseillées sur les sites de la MJC HERITAN et du KEZACO Café Théâtre.
Ambiance garantie !