Wednesday, 13 November 2024

 

La seconde édition du festival Impro sur Saône propose pendant 3 jours, 4 troupes et 6 spectacles pour petits et grands.

 

Les Voleurs de Sourire

Arrivée en Saône-et-Loire depuis 20 ans, l'improvisation théâtrale a souhaité s'implanter à Mâcon pour se développer dans la ville préfecture. En Août, un groupe de passionnés crée l'association Les Voleurs de Sourire. Forts de son expérience dans différents concepts, Les Voleurs de Sourire ont rapidement trouvé un public amateur de ce genre théâtral.

L’association « les Voleurs de Sourire » a pour objet de promouvoir l’improvisation théâtrale à travers la présentation de spectacles vivants, et toutes les formes d’expressions artistiques par les moyens d’action qui sont :

La création et la production de spectacle, ainsi que toutes expressions artistiques liées à la pratique de l'improvisation. Diverses formules sont possibles afin de satisfaire le plus grand nombre.

 

La genèse du festival

En 2023, trois troupes des bords de Saône (Bresse Impro de Saint-Bénigne, les OEufs de Chalon-sur-Saône et les Voleurs de Sourires de Mâcon) décident de créer un festival tournant, « Impro Sur Saône » ou le « Festival ISS ».

En effet, ce dernier a vocation de se produire successivement chaque année dans les trois communes. En 2023, la première édition s'est déroulée à Saint-Bénigne. En 2024, il se déroulera à Mâcon et à Chalon-sur-Saône en 2025.

L'objectif principal est de permettre aux troupes de jouer ensemble avec des comédiens invités venus d'autres villes, d'autres départements.

En 2023, Les Improvix d'Autun et les Polygones de Lyon sont venus improviser avec les autres troupes pilotes du Festival.

En 2024, La LIGOTÉ de Saint-Gengoux-Le-National va venir gonfler les rangs. D'autres troupes doivent confirmer leur participation.

La mise en commun des expériences de chaque troupe va être une réelle plus value pour le territoire en matière de qualité des spectacles proposés aux habitants de Mâcon et ses environs.

 

4 bonnes raisons d'organiser ce festival

 

Raison n° 1 : Faire le plein de découvertes

Faire le choix d’un festival d'improvisation théâtrale permet au public d’explorer différentes facettes du spectacle vivant et de la création artistique, au sein d’un même lieu et durant un même temps. En offrant plusieurs variantes de spectacle au sein d’un même événement, le festival est le format de choix pour cultiver la diversité culturelle et susciter la surprise. Des publics, parfois peu habitués à l’improvisation théâtrale, vont profiter du côté ludique et décontracté du festival pour découvrir une nouvelle pratique à Mâcon.

 

Raison n°2 : Tisser des liens

Organiser un festival, c’est d’abord se mobiliser autour d’un événement-phare qui sait mélanger les populations. Les personnes impliquées dans le projet, comme les différentes troupes de Saône-et-Loire par exemple, vont travailler autour d’un même objectif : faire du festival un moment de convivialité et de partage, créer un réseau qui servira à des rencontres ultérieures, des entraînements communs, resserrer les liens entre les troupes du et créer une corporation départementale solide.

Le public, intergénérationnel, quant à lui, aura le plaisir de participer en donnant les impulsions et en participant à des ateliers de découverte de la discipline.

Un festival est toujours synonyme de découverte, de partage, de reconnaissance sous la même égide, et donc de renforcement des liens sociaux.

Par exemple, le cours de théâtre d’improvisation du collège Schuman sera invité gracieusement afin que les comédiens en herbe puissent assister à un spectacle.

 

Raison n°3 : Accompagner le développement économique local

Le festival permet de rationaliser les coûts d’organisation d’une manifestation d’envergure. Économiquement, la formule est viable : pour l’organisateur, le format festival est celui qui offre le meilleur retour sur investissement.

Autre point positif pour l’association : l’organisation d’un festival est aussi un vecteur de création d’emplois. Les jeunes et les étudiants, les emplois saisonniers, les intermittents du spectacle sont toujours mobilisés sur ce type de projet.

Enfin, pour les associations de commerçants du centre ville de Mâcon, l’organisation d’un festival est synonyme de retombées économiques certaines.

Les organisateurs souhaitent collaborer avec des Food-Trucks locaux aux abords de leurs spectacles afin de les faire connaître et faire travailler l’Agence GRAM qui vient de voir le jour pour assurer la communication de cet événement.

 

Raison n°4 : Cultiver la notoriété

Les retombées en termes d’image et de notoriété sont toujours perceptibles. Les choix artistiques de l’organisateur ont pour conséquence directe de servir sa notoriété. Une collectivité réputée pour son festival sous-tend nécessairement dynamisme, ouverture d’esprit, soutien à la création et référence à plus long terme.

 

Rendez-vous à la MJC de l'Héritan, 24 rue de l'Héritan à Mâcon :

Vendredi 11 et samedi 12 pour 2 spectacles à 19 h 30 et à 21 h

 

Rendez-vous au Kezaco, 24 rue Rambuteau à Mâcon :

Dimanche 13 octobre à 15 h et 17 h

Spectacle tout public où vos zygomatiques vont être mis à rude épreuve.

Réservations conseillées sur les sites de la MJC HERITAN et du KEZACO Café Théâtre.

Ambiance garantie !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Festival des Symphonies d'Automne, Les Vendanges de l'humour, théâtre, exposition, concert, visite, guinguette, apéro partagé, marché des créateurs et aux tissus, cirque, etc. L'embarras du choix...

VENDANGES DE L'HUMOUR EN MÂCONNAIS : Il est l'heure de se marrer !

Oubliez Edgar-Yves et Laura Laune, c'est complet. En revanche, il y a 8 autres occasions de passer une bonne soirée en se marrant. Faites votre choix ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le ciel est bas, le thermomètre chute, les vacances touchent à leurs fins… Ce n’est pas une raison pour se laisser aller. D’abord parce que toutes les scènes mâconnaises ne sont pas en congés et vous trouverez encore de quoi rire et guincher au Crescent, au Kezaco ou à la salle du Vieux temple. Et puis les sportifs mâconnais sont aussi sur les terrains et les parquets et ont besoin de vos…

HALLOWEEN : Où se faire peur en Mâconnais aujourd’hui ?

Quelques idées pour profiter de cette terrifiante journée en famille.

LA SALLE : Profitez du Marché des Créateurs dimanche 10 novembre

Les exposants seront installés à la Salle communale Mouge de 9h30 à 18h30

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end, le Crescent fête ses 10 ans, les soirées mâconnaises vont être rythmées ! Charnay ne sera pas en reste et résonnera aux sons de Nougaro. Mais ce sera aussi un week-end de tradition avec la fête Raclet à Romanèche, la transhubique à Davayé, et l'esprit d'Halloween qui s'en vient ! Également une bourse aux vêtements et une vente de fleurs

CHARNAY : C'est parti pour le 15ème festival Périples & Cie !

Hymne et invitation au voyage tout le week-end à la Verchère. Programme complet ici-même et reportage photos.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNISOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

Weed-end solidaire marqué par les premières manifestations d'octobre rose mais aussi le début de la biennale du cirque. Les scènes mâconnaises seront toujours aussi actives et dans le décor automnal, les villages du Mâconnais proposent de nombreuses manifestations culturelles ou gourmandes. Peintres dans la rue, fête de la bière, de l'escalade etc. Profitez-en !

MÂCON : La Nuit du droit revient le 3 octobre sous la forme d’un ciné-débat

Inscription obligatoire auprès du conseil départemental de l'accès au droit (CDAD).

DAVAYÉ : La randonnée de 2 Roches aura lieu le 29 septembre

Le Club alpin de Mâcon, organisateur qui fête ses 150 ans, proposera des nouveautés. À voir ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Avec les journées du patrimoine, on vous souhaite bon courage pour choisir vos visites tellement l'offre est large ! Profitez également de la réouverture de vos salles de spectacle, des expos et des événements sportifs. Actualisé

CHAVANNE-SUR-REYSSOUZE : Election Miss et Mister Liberté autisme quad 01, une 1ère en France

L'association présidée par Sylvie Garcia, Liberté quad autisme 01, organise un défilé de mode le 5 octobre à Chavanne sur Reyssouze, avec des mannequins autistes, une première en France.

Orchestre Symphonique de Mâcon : lancement de la saison 2024-2025 avec une « Ode à la Nature »

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2024-2025, placée sous le signe de la nature, avec une programmation qui promet de captiver et d’émouvoir le public.

MÂCON : Le Département ouvre grandes ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre

A l'occasion des JEP 2024, le Département ouvre les portes de ses sites historiques et culturels, mais pas seulement.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

La rentrée, c'est aussi la saison des résolutions. Alors n'hésitez pas à vous lancer dimanche sur les 5,10 ou 21 km du semi-marathon de Mâcon. Pour les plaisirs plus reposants, profitez de Musival, du théâtre, des expos... Il y en a encore pour tous les goûts en Mâconnais ce week-end.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Si la rentrée vous a épuisé, vous aurez de quoi décompresser ce week-end en Mâconnais. Initiative de la Région BFC, le pique-nique est décliné sous toutes ses formes. Profitez également des expos, du déballage des commerçants, de la venue de Robin Renucci à Berzé-le-Ville ou encore des spectacles de joutes sur notre belle Saône. Et puis à Mâcon, Charnay et La Chapelle-de-Guinchay : les…

80 ANS DE LA LIBÉRATION DE MÂCON : La commémoration commence ce soir !

Une expo, une conférence et un petit film amateur de l'époque vous attendent à la médiathèque

AZÉ - Festiv’Halles : Une 16ème édition qui promet !

Le festiv'halles se déroulera ce week-end, de jeudi à dimanche. Voici la programmation à ne pas rater ! 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNISOIS : Des idées pour le week-end !

Lever de soleil au sommet de la roche de Solutré, visite oeno-géologique aux grottes d'Azé, apéro de Vergisson, Apér'Haut à Cluny, visite théâtralisée au château de Brancion, l'histoire en spectacle à Cluny, Jazz campus en Clunisois etc. L'embarras du choix. Actualisé

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

C'est le dernier week-end pour profiter de l'ambiance olympique sur l'esplanade Lamartine ! Vous pouvez aussi opter pour des balades "nature" et gourmandes, des expos, un spectacle équestre ou de la musique classique à Cluny. Les occasions de se faire plaisir ne manquent pas ce week-end en Mâconnais. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Cette semaine, il a fait (très) chaud, mais dans le week-end les températures devraient diminuer légèrement : de quoi nous autoriser à prendre l’air !

SOLUTRÉ : Aujourd’hui et jusqu’à demain lundi, le musée de la Préhistoire de Solutré fait sa fête !

À l’occasion de la Fête de la Préhistoire, le musée de Solutré organise un florilège d’activités inédites ce dimanche ainsi que lundi toute la journée.