Sunday, 28 December 2025

En tournée dans toute la France, le réalisateur Michel Leclerc, spécialisé dans les comédies, est venu présenter son nouveau long métrage « Le mélange des genres » ce mardi après-midi au Pathé Mâcon.

 

Entièrement tourné à Dijon, le film allie la comédie de mœurs et le burlesque en abordant la question sensible du mouvement Me Too et la libération de la parole. Il mêle différents genres : policier, action, politique et sociale avec une galerie de personnages haute en couleurs qui ont des avis différents sur le sujet.

« Je connaissais cette ville et je cherchais une ville moyenne, bourgeoise possédant un théâtre, un collectif de militants, un environnement où les personnages peuvent se croiser dans des endroits emblématiques », a-t-il confié à l'issue de la projection.

Les décors sont dignes d'une BD et les acteurs épatants, notamment, Léa Drucker (alias Simone)en flic qui change de point de vue, Benjamin Lavernhe (Paul), prix d'interprétation masculine au festival de l'Alpe D'Huez, qui incarne la tendresse et la délicatesse et Melha Bedia, terriblement émouvante dans son personnage à fleur de peau, maladroit. Un rôle en biais admirablement interprété.

Michel Leclerc prône avec un esprit fantaisiste et audacieux la douceur et la délicatesse pour que les hommes et les femmes continuent de se parler tous ensemble.

Le mélange des genres, une pétillante comédie sociale, sensible et profondément touchante. Un petit bijou à voir absolument !

Sortie en salles le 16 avril.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau


De nouveaux espaces à découvrir à l'Aquarium de Lyon

L'agrandissement est officiellement ouvert depuis le 18 décembre. 3 nouveaux espaces écosystèmes et une salle immersive Océan 360 à découvrir. 

CINÉMA : Avatar cartonne au box office Pathé Mâcon !

A voir aussi, le box office de la semaine

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Contes & Lumières, marchés de Noël, patinoire, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, etc. L'embarras du choix... 

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.

MÂCON : « Elvira Madigan » ouvre en beauté les 32èmes Symphonies d'Automne !

C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.