Wednesday, 21 January 2026

À noter également, une très belle progression de la fréquentation

 

La cérémonie de clôture du neuvième festival de cinéma sur les cinq sens s'est déroulée dimanche soir au Pathé Mâcon devant une salle comble en présence de Hervé Reynaud, adjoint à la culture et Conseiller Départemental.

Les coprésidents Sandrine Casa et Benjamin Rollin-Messon ont remercié les 118 partenaires du festival, les 25 membres du comité d'organisation, le directeur artistique Gaël Labanti pour la qualité de la programmation de cette édition ainsi que les bénévoles.

Cette année, le jury du festival présidé par la comédienne Armande Boulanger et le réalisateur Vincent Maël était composé de neuf lycéen.nes des options Cinéma des lycées Ozanam et Cassin de la ville de Mâcon. Le jury a visionné pendant trois jours, neuf films signés par de jeunes réalisateurs et projetés en avant-première.

Pour cette neuvième édition, le festival a rassemblé 8300 festivaliers au Pathé Mâcon (6300 en 2023) soit une augmentation de 30% de la fréquentation.

Cette année, la section Quintessence de la sélection compétitive a donné lieu à l'attribution de trois prix.

Le président de la Société Déclic Patrick Meunier a remis le Prix du Public d'une valeur de 1000 euros au film franco germano belge « Rabia » de Mareike Engelhardt qui sortira en salle en décembre.

Le président de la caisse locale de Mâcon du Crédit Agricole Damien Rollet a remis un nouveau prix, le Prix d'interprétation d'une valeur de 500 € à Malou Khebizi, l'actrice principale du film « Diamant brut » de Agathe Riedinger.

Le Grand Prix de la Jeunesse (1000 €) a été décerné au film français « Le Royaume » de Julien Colonna.

Le film français de Emmanuel Courcol : « En fanfare », son troisième long métrage a suivi la remise des prix.

La soirée s'est poursuivie à la station des sens pour la fête de clôture avec le chanteur Angelo.

Le festival continue ce lundi avec dix films et se terminera sur une avant-première avec « Jane Austen a gâché ma vie » film français de Laura Piani en présence du comédien Pablo Pauly.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

  

   

   

 

10 ans de l’EPAS : belle histoire, belles rencontres et belles réussites

Unique en France, elle forme des artistes pluridisciplinaires en chant, danse et théâtre : l’École professionnelle des arts de la scène (EPAS), installée à Mâcon, fête ses 10 ans en 2026. Une soirée de remerciements et retrouvailles avait lieu ce vendredi 16 janvier à l’Espace Carnot : l’occasion pour nous de revenir sur une belle histoire, de belles rencontres… et des réussites.

MÂCON : 4ème exposition des artistes adhérents de la MJC de l'Héritan ce week-end

De nombreuses œuvres à découvrir, à acquérir et même à gagner !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

De la culture à foison dans le Mâconnais-Clunysois pour ce week-end ! 

MÂCON : Jacqueline Bernet expose les couleurs de sa vie, un magnifique florilège de ses créations !

Jacqueline Bernet, membre titulaire de l’Académie de Mâcon, est artiste peintre et auteure.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon du disque et de la BD, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, guinguette, soirée jeux, loto, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de janvier

Toute l’équipe de la MJC Héritan démarre cette nouvelle année avec enthousiasme et a hâte de la partager avec vous ! 2026 s’annonce pleine de projets qui bougent, de découvertes et de belles surprises... 1er rendez-vous le 6 janvier

De nouveaux espaces à découvrir à l'Aquarium de Lyon

L'agrandissement est officiellement ouvert depuis le 18 décembre. 3 nouveaux espaces écosystèmes et une salle immersive Océan 360 à découvrir. 

CINÉMA : Avatar cartonne au box office Pathé Mâcon !

A voir aussi, le box office de la semaine

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même