Friday, 13 March 2026

 

 

« Le meilleur des films repérés à Cannes en mai dernier et présentés en avant-première. Une section compétitive particulièrement relevée et audacieuse. La crème de la crème en matière de cinéma d’animation (SAUVAGES !, FLOW, LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES). De magnifiques portraits documentaires sur des artistes cultes (Ernest Cole, Chet Baker, Michel Legrand). Une rencontre exceptionnelle avec les voix françaises des Simpson autour de leur métier de doubleurs. Une journée spéciale entièrement articulée autour de notre « parrain de choc » Damien Bonnard, et qui s’annonce aussi riche que passionnante. Tels sont, entre autres, quelques-uns des ingrédients qui constitueront le copieux et alléchant menu de cette 9e édition. Alors, prêts à passer à table et à vous régaler ? Nous vous attendons avec beaucoup d’impatience ! »

Gaël Labanti – Directeur artistique

 

 

Le mot des coprésidents

Que de gourmandises nous a préparé Gael pour cette neuvième édition.
Toute l’équipe d’Effervescence s’appliquera à vous faire savourer ces nouveautés en vous proposant autour des projections une ambiance chaleureuse et conviviale.
Faites vos choix dès maintenant, profitez de la présence de nos invités et de leur contribution pour vous enrichir d’émotions nouvelles.

Notre lieu de convivialité « la station des sens « vous permettra d’échanger vos perceptions autour d’un verre et d’autres friandises.

Merci à toute l’équipe de bénévoles dont l’énergie nous est indispensable ainsi qu’à nos partenaires institutionnels et privés fidèles ou en passe de le devenir sans qui ce festival n’existerait pas….

Et bravo à Damien Bonnard notre parrain d’avoir inscrit notre festival dans son cœur et d’assurer par sa présence une nouvelle dimension à Effervescence.

Bon et joyeux festival

 

Cliquez ici pour voir la brochure

 

Photo d'accueil : Le comité d'organisation lors de la présentation du festival le 23 septembre dernier. © Maryse Amélineau

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon du chocolat, expositions, ateliers, spectacles, etc. L'embarras du choix ! 

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Au programme du Pathé Mâcon du 11 mars au 17 mars 2026

MÂCON : salon du chocolat, J-4

Avis aux gourmands et gourmets : le salon Chocolat & gourmandises se tient ce week-end au Parc des Expositions de Mâcon.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Salon des Vins de France, salon Maison & Jardin, carnaval, guinguette, exposition, théâtre, concert, visite guidée, atelier, soirée jeux, etc. L'embarras du choix...

SOLUTRÉ : « Le propulseur », une remarquable exposition au Musée de préhistoire

Le Musée de préhistoire de Solutré, site culturel du Département de Saône-et-Loire, présente du 7 février 2026 au 3 janvier 2027, une incroyable exposition consacrée à l'histoire et aux usages du propulseur, une arme emblématique utilisée depuis plus de 24 000 ans.

MÂCON : La MJC HÉRITAN fête ses 70 ans les 27 et 28 février !

Flash mob, théâtre d'import, bal populaire etc. Découvrez le programme des festivités ici-même !

THÉÂTRE DE MÂCON : « Des/illusions » ou quand les arts de la scène racontent l’humanité, la jeunesse, la vie. Sublime !

C'est au petit théâtre que les étudiants de l’École Professionnelle des Arts de la Scène de Mâcon (l’EPAS) ont interprété avec brio ce vendredi soir, leur toute nouvelle création : Des/illusions devant une salle comble.

BUSSIÈRES : La solidarité applaudit le théâtre

Salle comble pour soutenir Les Fées Papillons grâce à la troupe du FLAC

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Visites insolites, expositions passionnantes, spectacles variés et compétition sportive. Un week-end riche dans la région ! 

MÂCON : Musique, danse et théâtre au rendez-vous pour la 10ème Nuit du Conservatoire

Ce vendredi 30 janvier, le Conservatoire Edgar Varèse a ouvert ses portes en soirée pour fêter la 13ème Nuit des Conservatoires.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

La Nuit des conservatoires, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, loto, dictée pour tous, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : « Le Médecin malgré lui » par le Pendart, c'est ce vendredi à la MJC Héritan !

Ce mercredi 28 janvier en début de soirée, la troupe du Pendart présentait la couturière de la célèbre pièce de Molière « Le Médecin malgré lui ».

10 ans de l’EPAS : belle histoire, belles rencontres et belles réussites

Unique en France, elle forme des artistes pluridisciplinaires en chant, danse et théâtre : l’École professionnelle des arts de la scène (EPAS), installée à Mâcon, fête ses 10 ans en 2026. Une soirée de remerciements et retrouvailles avait lieu ce vendredi 16 janvier à l’Espace Carnot : l’occasion pour nous de revenir sur une belle histoire, de belles rencontres… et des réussites.

MÂCON : 4ème exposition des artistes adhérents de la MJC de l'Héritan ce week-end

De nombreuses œuvres à découvrir, à acquérir et même à gagner !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

De la culture à foison dans le Mâconnais-Clunysois pour ce week-end !