Jean-Pierre Meilland, coprésident et le directeur artistique du festival, Gaël Labanti ont présenté lundi soir au public la saison 9 du festival de cinéma toujours ancré sur les cinq sens en présence du Maire de Mâcon, de son adjoint à la culture et du député.
Cette année, cette nouvelle édition se déroulera du 9 au 14 octobre prochain au Pathé Mâcon.
Jean-Pierre Meilland a remercié les collectivités, les plus de 90 partenaires et la cinquantaine de bénévoles pour leur implication.
En 2023, le festival a attiré 9018 spectateurs !
Cette année, Effervescence accueille 56 films de 25 nationalités programmés, 7 courts-métrage, 36 avant-premières, 10 séances en « préam-bulles », 75 séances, 5 lieux décentralisés, une quarantaine d'invité.e.s parmi des réalisateurs et comédiens français, des séances dégustations.
Enfin, la section compétitive Quintessence présentera 10 films de jeunes réalisateurs en avant-première.
Le festival mettra à l'honneur le métier de doublage de voix avec deux invité.e.s : Véronique Augereau et Philippe Peythieu (les voix de Marge et Homer Simpson).
Les nouveautés
Une rencontre autour de Damien Bonnard, parrain du Festival et comédien, dimanche 6 octobre à 14h15.
Une carte blanche dédiée au festival de cinéma Chefs Op' en lumière de Chalon-sur-Saône dimanche 13 octobre à 13h45
Enfin la projection gratuite de Calls, la série TV sur Canal + samedi 12 octobre à 14h10.
La soirée s'est poursuivie par une conférence sur Niki de Saint Phalle en partenariat avec la MJC Héritan qui a précédé la projection du film Niki de Céline Sallette.
Rendez-vous pour l'ouverture du festival Effervescence mercredi 9 octobre précédée de plusieurs tableaux de la comédie musicale 1789, LES AMANTS DE LA BASTILLE interprétés en live par les élèves de l’EPAS de Mâcon sur le parvis du Pathé Mâcon.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau