Mardi 9 avril à 19h, venez rencontrer Stéphane Carrel, le réalisateur du film RESILIENT MAN : DANSER MALGRÉ TOUT.
Stéphane Carrel est auteur et réalisateur de documentaires depuis 15 ans.
Son travail conjugue sa passion pour l’humain, la culture, le cinéma et la danse. Ses films sont marqués par son goût prononcé pour la lumière et la photographie et un travail sur l’esthétique de l’image. Il tourne sur des temps longs et aime s’immerger dans la vie de ceux qu’il filme. Il se définit comme un « portraitiste » cherchant à montrer des hommes et des femmes passionnés qui veulent changer les mentalités et faire avancer le monde.
En 2023, il réalise la série SEULE LA DANSE sur les étudiants danseurs du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, diffusée sur Arte.
En 2020, pour son film DE RAGE ET DE DANSE (93 min/Canal+), il suit pendant une année scolaire les élèves d’une classe d’un collège de Nanterre qui s’initient à la danse contemporaine, à raison de huit heures par semaine pendant trois ans. Un programme pilote de l’Opéra de Paris et de l’Éducation Nationale.
Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène.
Sa carrière semble finie. Pourtant, après 2 ans d’absence, accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l’adversité, Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire …
RESILIENT MAN - Documentaire de Stéphane Carrel, Avec Steven McRae. 1h30
Stéphane Carrel, le réalisateur de ce documentaire, vient vous rencontrer à l'issue de l'Avant-Première du film : Mardi 9 avril à 19h00 au Cinéma Pathé Mâcon.