En tournée en France, le réalisateur Antonin Fourlon et l'acteur Jean-François Cayrey ont fait leur 58ème étape à Mâcon ce mercredi soir pour présenter en avant-première leur film Chasse gardée.
Tournée en forêt de Compiègne l'été 2022, en plein brame du cerf, ce long métrage aborde plusieurs thèmes autour de la chasse.
Avant de rencontrer le public, Antonin et Jean-François avaient rendez-vous avec la presse.
Pourquoi ce film ?
Antonin : « C'est un film d'auteur, c'est du vécu. J'ai écrit pendant le confinement dans un petit appartement parisien avec deux enfants en bas âge et je rêvais de partir à la campagne exactement comme dans le film. En parallèle, je viens d'une famille composée de nombreux chasseurs. J'ai passé mes week-ends à chasser, à l'affût le long des maisons. J'allais à la chasse en Smart, je faisais la risée de tous les chasseurs. J'ai raconté dans le film ce que j'ai réellement vécu. »
Comment s'est opéré le choix du casting ?
Antonin : «Au moment de l'écriture, j'avais déjà en tête Didier Bourdon. Il avait réalisé un sketch sur le bon et le mauvais chasseur. Chantal Ladesou était pressentie et Thierry Lhermitte m'avait été proposé. Pour Hakim, on avait déjà travaillé avec lui. Quant à Camille Lou, elle vient de la comédie musicale et son côté très expressif, son visage rayonnant correspondait parfaitement au personnage de l'histoire. En fait, Hakim c'est moi, il me ressemble beaucoup et Camille a le même tempérament que ma femme. »
Quelle scène du tournage vous a le plus marqué et pourquoi ?
Jean-François (alias Michel) : « La fin du banquet avec le ball-trap parce qu'on a tiré des coups de feu de cinéma sur des bouteilles de vin et il régnait une ambiance festive. Tous les acteurs étaient réunis et la scène tournée la nuit suscitait un côté féerique. »
Vos projets ?
Jean-François : « J'ai tourné une série sur M6, Une histoire de familles qui sera diffusée en 2024. »
Antonin : « Je travaille actuellement sur plusieurs projets de comédie. »
Chasse gardée, une sympathique comédie pétillante et drôle sur le vivre ensemble.
Sortie en salles le 20 décembre.
Merci Jean-François et Antonin pour le clin d'oeil au Pouilly Fuissé cuvée de 2015 !
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau