Wednesday, 24 December 2025

Clap de fin sublime pour cette 22e édition du festival Les Nuits d'été !

 

Initialement prévue dans le cloître du Musée des Ursulines, la dernière soirée s'est finalement tenue ce vendredi 26 juillet, une fois de plus, à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse en raison d'une météo défavorable.

Deux jeunes pianistes : le français, Jean-Baptiste Doulcet et le suédois, Herman Pellbäck ont interprété successivement des œuvres de quatre grands compositeurs.

Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français, Jean-Baptiste Doulcet sort son premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann en 2017.

Reconnu pour sa personnalité pianistique tant en soliste que dans sa sensibilité de chambriste, Jean-Baptiste incarne de multiples facettes artistiques.

Après avoir étudié au CNSM de Paris, il travaille aujourd’hui auprès de grands noms de la pédagogie du piano. En tant que compositeur, il a écrit non moins d’un vingtaine d’oeuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble.

Quant au jeune prodige de 21 ans, Herman Pellbäck, qui a débuté le piano à l'âge de 6 ans, il est souvent artiste en résidence au Ingesund College de Musique à Arvika en Suède. Herman a déjà donné des  concerts et participé à des festivals.

C'est avec Davisbündllertänze Op 6, une œuvre du compositeur allemand Robert Schumann interprétée sans partition par le talentueux Herman que la soirée a débuté. Une suite de 18 pièces pour piano seul composées en 1837. Elles sont perçues comme des maximes de la vie de Schumann et des conceptions esthétiques selon lesquelles il a combattu pour une nouvelle culture musicale.

Puis, au piano, Jean-Baptiste a tout d'abord joué sans partition Impromptus de Frédéric Chopin. Les quatre Impromptus furent composés à différentes époques de sa vie, entre 1835 et 1842. Avant de poursuivre, avec partition cette fois, Thème et Variations Op 73 de Gabriel Fauré (1895).

Un piano à 4 mains pour le dernier morceau : Ma mère L'Oye de Maurice Ravel (1910) d'après 5 contes de Charles Perrault a clos le festival en beauté.

Encore une très belle édition qui restera gravée dans nos mémoires.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

  

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Contes & Lumières, marchés de Noël, patinoire, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, etc. L'embarras du choix... 

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.

MÂCON : « Elvira Madigan » ouvre en beauté les 32èmes Symphonies d'Automne !

C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.

MÂCON - Les Vendanges de l'Humour : Avec «En bas de l'échelle», Matthieu Nina montre une autre image du handicap

À quelques jours de son passage à la salle des fêtes de Vinzelles pour jouer son premier seul-en-scène le 16 novembre aux 28èmes Vendanges de l'Humour, l'humoriste Matthieu Nina a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à nos questions.