Monday, 23 March 2026

 

Comme chaque année en février, l'École Professionnelle des Arts de la Scène (l’EPAS), offre à ses étudiant.e.s l’opportunité de développer leur potentiel créatif en présentant leurs idées de création artistique à travers « la Créa des étudiants ».

Cette étape est indispensable à leur formation car elle leur permet de tester leurs compositions en danse, chant et théâtre devant un public et de s’exercer à la pluridisciplinarité.

La générale du spectacle des élèves de l'EPAS s'est tenue ce vendredi après-midi au petit Théâtre de Mâcon.

Stéphanie Freyer, la directrice de l’EPAS, qui a orchestré les chorégraphies du spectacle, est revenue sur la genèse du projet :

« Depuis l'ouverture de l'EPAS en 2016, chaque année, nous proposons un temps aux étudiants autour de leurs idées de création artistique. On les accompagne dans des ateliers d'écriture de chansons, de textes et de compositions chorégraphiques et on les coache pour que leur prestation soit la plus qualitative possible. On parle scénographie, gestion du son, de la lumière, des costumes mais aussi jeu et mise en scène. Métamorphe est un spectacle autour des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui. Les étudiants sont partis chacun sur une thématique de leur choix. Le titre du spectacle est issu d'un brain storming auprès des étudiants. Je leur ai demandé de ne retenir qu'un seul mot et avec tous les mots, on a essayé de trouver un point commun. Et il s'avère que chaque étudiant était assez proche du processus de transformation, du passage de la jeunesse à la vie adulte, à l'entrée dans le monde du travail, il y avait toujours cette histoire de métamorphose et ils ont trouvé ce joli titre de métamorphe pour symboliser ce passage à l'âge adulte. »

La Créa des étudiants met en lumière 21 jeunes de la Formation pro 1ère, 2ème et 3ème année et 8 élèves Juniors dans 16 tableaux artistiques abordant des thématiques variées où se mêlent chant, danse et théâtre.

Le travail a débuté en novembre pour l'écriture, et au plateau dès le mois de décembre.

Mélanie Guth a travaillé en binôme avec Julien Bourrières sur l'écriture de textes et la mise en scène. Elle a en charge l'Epas Junior. Louis Delort et Mao ont composé les chansons et la musique. Et à la création lumière, Baptiste Escoffier.

« METAMORPHE » était joué à guichet fermé au petit Théâtre de Mâcon ce vendredi 14 février 2025 à 20h30.

Les 6 et 7 juin, l'Epas donnera son spectacle de fin d'année au grand Théâtre de Mâcon avec la comédie musicale West Side Story et en première partie, les cours Loisirs dans la comédie musicale Émilie jolie.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Stéphanie Freyer

 

   

 

   

 

       

      

MÂCON - Ciné-conférence Altaïr : Rendez-vous lundi et mardi pour “I have a dream Afrika”

Un film de Muammer Yilmaz et Milan Bihlman, présenté en direct par Milan Bihlman.

CINÉMA : Le réalisateur et comédien Gérard Jugnot est passé par le Pathé Mâcon pour Mauvaise pioche

Actuellement en tournée en France pour l'avant-première de son 13ème long métrage Mauvaise pioche, le réalisateur et comédien Gérard Jugnot est passé par Mâcon pour présenter, vendredi soir, son film devant plus de 400 personnes. En vidéo, il explique les ressorts du rire à travers la scène de la portière. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Carnaval, fête du vélo, guinguette, conférence, exposition, théâtre, spectacle, concert, visite guidée, concours hippique, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : La Libleuté, quand poésie et patrimoine se rencontrent pour une remarquable exposition !

À l'occasion de la 28ème édition du Printemps des poètes, un vent de liberté souffle à la Médiathèque.

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Au programme du Pathé Mâcon du 18 mars au 24 mars 2026

MÂCON : 4 places à gagner avec macon-infos pour le spectacle de l'EPAS, STARMANIA !

2 places à gagner par soir de représentation. Choisissez votre soir et inscrivez-vous au tirage au sort.

MÂCON - Festival Ô Féminin : Les gagnantes du 4e Tremplin des talents émergents sont...

La MJC de l’Héritan a présenté ce jeudi soir, dans le cadre du festival Ô Féminin, la quatrième édition de « Tremplin Talents Emergents Féminins » qui permet de mettre en lumière la diversité de talents des artistes féminines.

MÂCON : Salon du chocolat, c'est ce week-end !

Avis aux gourmands et gourmets : le salon Chocolat & gourmandises se tient ce week-end au Parc des Expositions de Mâcon.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon du chocolat, expositions, ateliers, spectacles, etc. L'embarras du choix ! 

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Au programme du Pathé Mâcon du 11 mars au 17 mars 2026

SOLUTRÉ : « Le propulseur », une remarquable exposition au Musée de préhistoire

Le Musée de préhistoire de Solutré, site culturel du Département de Saône-et-Loire, présente du 7 février 2026 au 3 janvier 2027, une incroyable exposition consacrée à l'histoire et aux usages du propulseur, une arme emblématique utilisée depuis plus de 24 000 ans.

MÂCON : La MJC HÉRITAN fête ses 70 ans les 27 et 28 février !

Flash mob, théâtre d'import, bal populaire etc. Découvrez le programme des festivités ici-même !

THÉÂTRE DE MÂCON : « Des/illusions » ou quand les arts de la scène racontent l’humanité, la jeunesse, la vie. Sublime !

C'est au petit théâtre que les étudiants de l’École Professionnelle des Arts de la Scène de Mâcon (l’EPAS) ont interprété avec brio ce vendredi soir, leur toute nouvelle création : Des/illusions devant une salle comble.

BUSSIÈRES : La solidarité applaudit le théâtre

Salle comble pour soutenir Les Fées Papillons grâce à la troupe du FLAC

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Visites insolites, expositions passionnantes, spectacles variés et compétition sportive. Un week-end riche dans la région ! 

MÂCON : Musique, danse et théâtre au rendez-vous pour la 10ème Nuit du Conservatoire

Ce vendredi 30 janvier, le Conservatoire Edgar Varèse a ouvert ses portes en soirée pour fêter la 13ème Nuit des Conservatoires.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

La Nuit des conservatoires, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, loto, dictée pour tous, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : « Le Médecin malgré lui » par le Pendart, c'est ce vendredi à la MJC Héritan !

Ce mercredi 28 janvier en début de soirée, la troupe du Pendart présentait la couturière de la célèbre pièce de Molière « Le Médecin malgré lui ».