Wednesday, 21 January 2026

 

Comme chaque année en février, l'École Professionnelle des Arts de la Scène (l’EPAS), offre à ses étudiant.e.s l’opportunité de développer leur potentiel créatif en présentant leurs idées de création artistique à travers « la Créa des étudiants ».

Cette étape est indispensable à leur formation car elle leur permet de tester leurs compositions en danse, chant et théâtre devant un public et de s’exercer à la pluridisciplinarité.

La générale du spectacle des élèves de l'EPAS s'est tenue ce vendredi après-midi au petit Théâtre de Mâcon.

Stéphanie Freyer, la directrice de l’EPAS, qui a orchestré les chorégraphies du spectacle, est revenue sur la genèse du projet :

« Depuis l'ouverture de l'EPAS en 2016, chaque année, nous proposons un temps aux étudiants autour de leurs idées de création artistique. On les accompagne dans des ateliers d'écriture de chansons, de textes et de compositions chorégraphiques et on les coache pour que leur prestation soit la plus qualitative possible. On parle scénographie, gestion du son, de la lumière, des costumes mais aussi jeu et mise en scène. Métamorphe est un spectacle autour des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui. Les étudiants sont partis chacun sur une thématique de leur choix. Le titre du spectacle est issu d'un brain storming auprès des étudiants. Je leur ai demandé de ne retenir qu'un seul mot et avec tous les mots, on a essayé de trouver un point commun. Et il s'avère que chaque étudiant était assez proche du processus de transformation, du passage de la jeunesse à la vie adulte, à l'entrée dans le monde du travail, il y avait toujours cette histoire de métamorphose et ils ont trouvé ce joli titre de métamorphe pour symboliser ce passage à l'âge adulte. »

La Créa des étudiants met en lumière 21 jeunes de la Formation pro 1ère, 2ème et 3ème année et 8 élèves Juniors dans 16 tableaux artistiques abordant des thématiques variées où se mêlent chant, danse et théâtre.

Le travail a débuté en novembre pour l'écriture, et au plateau dès le mois de décembre.

Mélanie Guth a travaillé en binôme avec Julien Bourrières sur l'écriture de textes et la mise en scène. Elle a en charge l'Epas Junior. Louis Delort et Mao ont composé les chansons et la musique. Et à la création lumière, Baptiste Escoffier.

« METAMORPHE » était joué à guichet fermé au petit Théâtre de Mâcon ce vendredi 14 février 2025 à 20h30.

Les 6 et 7 juin, l'Epas donnera son spectacle de fin d'année au grand Théâtre de Mâcon avec la comédie musicale West Side Story et en première partie, les cours Loisirs dans la comédie musicale Émilie jolie.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Stéphanie Freyer

 

   

 

   

 

       

      

10 ans de l’EPAS : belle histoire, belles rencontres et belles réussites

Unique en France, elle forme des artistes pluridisciplinaires en chant, danse et théâtre : l’École professionnelle des arts de la scène (EPAS), installée à Mâcon, fête ses 10 ans en 2026. Une soirée de remerciements et retrouvailles avait lieu ce vendredi 16 janvier à l’Espace Carnot : l’occasion pour nous de revenir sur une belle histoire, de belles rencontres… et des réussites.

MÂCON : 4ème exposition des artistes adhérents de la MJC de l'Héritan ce week-end

De nombreuses œuvres à découvrir, à acquérir et même à gagner !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

De la culture à foison dans le Mâconnais-Clunysois pour ce week-end ! 

MÂCON : Jacqueline Bernet expose les couleurs de sa vie, un magnifique florilège de ses créations !

Jacqueline Bernet, membre titulaire de l’Académie de Mâcon, est artiste peintre et auteure.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Salon du disque et de la BD, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, guinguette, soirée jeux, loto, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de janvier

Toute l’équipe de la MJC Héritan démarre cette nouvelle année avec enthousiasme et a hâte de la partager avec vous ! 2026 s’annonce pleine de projets qui bougent, de découvertes et de belles surprises... 1er rendez-vous le 6 janvier

De nouveaux espaces à découvrir à l'Aquarium de Lyon

L'agrandissement est officiellement ouvert depuis le 18 décembre. 3 nouveaux espaces écosystèmes et une salle immersive Océan 360 à découvrir. 

CINÉMA : Avatar cartonne au box office Pathé Mâcon !

A voir aussi, le box office de la semaine

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même