Sunday, 04 October 2026

 

Comme chaque année en février, l'École Professionnelle des Arts de la Scène (l’EPAS), offre à ses étudiant.e.s l’opportunité de développer leur potentiel créatif en présentant leurs idées de création artistique à travers « la Créa des étudiants ».

Cette étape est indispensable à leur formation car elle leur permet de tester leurs compositions en danse, chant et théâtre devant un public et de s’exercer à la pluridisciplinarité.

La générale du spectacle des élèves de l'EPAS s'est tenue ce vendredi après-midi au petit Théâtre de Mâcon.

Stéphanie Freyer, la directrice de l’EPAS, qui a orchestré les chorégraphies du spectacle, est revenue sur la genèse du projet :

« Depuis l'ouverture de l'EPAS en 2016, chaque année, nous proposons un temps aux étudiants autour de leurs idées de création artistique. On les accompagne dans des ateliers d'écriture de chansons, de textes et de compositions chorégraphiques et on les coache pour que leur prestation soit la plus qualitative possible. On parle scénographie, gestion du son, de la lumière, des costumes mais aussi jeu et mise en scène. Métamorphe est un spectacle autour des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui. Les étudiants sont partis chacun sur une thématique de leur choix. Le titre du spectacle est issu d'un brain storming auprès des étudiants. Je leur ai demandé de ne retenir qu'un seul mot et avec tous les mots, on a essayé de trouver un point commun. Et il s'avère que chaque étudiant était assez proche du processus de transformation, du passage de la jeunesse à la vie adulte, à l'entrée dans le monde du travail, il y avait toujours cette histoire de métamorphose et ils ont trouvé ce joli titre de métamorphe pour symboliser ce passage à l'âge adulte. »

La Créa des étudiants met en lumière 21 jeunes de la Formation pro 1ère, 2ème et 3ème année et 8 élèves Juniors dans 16 tableaux artistiques abordant des thématiques variées où se mêlent chant, danse et théâtre.

Le travail a débuté en novembre pour l'écriture, et au plateau dès le mois de décembre.

Mélanie Guth a travaillé en binôme avec Julien Bourrières sur l'écriture de textes et la mise en scène. Elle a en charge l'Epas Junior. Louis Delort et Mao ont composé les chansons et la musique. Et à la création lumière, Baptiste Escoffier.

« METAMORPHE » était joué à guichet fermé au petit Théâtre de Mâcon ce vendredi 14 février 2025 à 20h30.

Les 6 et 7 juin, l'Epas donnera son spectacle de fin d'année au grand Théâtre de Mâcon avec la comédie musicale West Side Story et en première partie, les cours Loisirs dans la comédie musicale Émilie jolie.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Stéphanie Freyer

 

   

 

   

 

       

      

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNISOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

Fête de la pomme à Cluny, Épicuriales à Mâcon, Nelly Oleson à St-Gengoux de Scissé, expos, concerts, visites etc. L'embarras du choix...

MÂCON - Cinéma : Starmania et « Le Corset » ouvrent en beauté le 11ème Festival Effervescence

La onzième édition du festival de cinéma sur les cinq sens a été inaugurée mercredi soir au Pathé Mâcon en présence de Hervé Reynaud, adjoint au maire et conseiller Départemental en charge de la culture, du parrain du Festival, le tournugeois Damien Bonnard et d'Isabelle Dumas-Richard, enseignante.

MÂCON : Le Festival Barbacane Classics 2026 souffle ses 10 bougies !

Le Festival Barbacane Classics Mâcon fête sa 10e édition avec la thématique : LA PLUME DE LA MUSE.

MÂCON : Ce qui vous attend en octobre à la MJC de l'Héritan

Initiation à l'automassage, yoga, aquarelle, pilates, conférences, ateliers, Halloween etc. À découvrir ici-même

Beau concert au Crescent pour les 70 ans du jumelage Mâcon-Neustadt !

À l’occasion du 70e anniversaire du jumelage entre Mâcon et Neustadt, le Crescent a accueilli jeudi dernier le LandesJugendJazzOrchester Rheinland-Pfalz (littéralement : l’orchestre des jeunes de la région Rhénanie-Palatinat) pour une très belle soirée !

MÂCON : "Le Triomphe du Chant faible" ouvre en douceur la saison des spectacles de la MJC Héritan

La MJC Héritan lançait ce dimanche 27 septembre sa nouvelle saison de spectacles au Gymnase. Pour ce premier rendez-vous, "Le Triomphe du Chant faible" a entraîné une cinquantaine de spectateurs dans son univers musical, entre chansons, textes et poésie.

MÂCON - Concert : Le Triomphe du Chant faible réinvente la guitare-voix, dimanche à la MJC Héritan

Spectacle d'ouverture de la saison culturelle sur la scène rénovée du gymnase !

Les Cahiers de Solutré : un 3ème volume consacré au patrimoine du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson

Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, site remarquable du Département de Saône-et-Loire, poursuit son travail de connaissance et de valorisation du territoire avec la parution du tome 1 du troisième volume des Cahiers de Solutré, sous la direction de Jean-Pierre Sylla.

CINÉMA : Salle comble à la soirée Ciné-rencontre autour du film « Milarépa » !

Ce mardi 15 septembre, le Centre bouddhiste tibétain Rigdzin Tsogyal Ling de Mâcon avait programmé une soirée Ciné-rencontre au cinéma Pathé de Mâcon, autour du film Milarépa : la Voie du Bonheur de Neten Chokling Rinpoché (2009).

MONTBELLET : Entrez dans l'univers du Petit Prince de St-Exupéry vendredi et samedi

Des spectacles de théâtre, des conférences, un concert, un concours de dessin pour enfants et un atelier cyanotypie. Programme du festival à découvrir ici-même

MÂCON : La MJC Héritan entame sa 71e année avec plusieurs nouveautés

Ce jeudi 3 septembre au matin, la MJC Héritan avait réuni une grande partie de ses salariés et de ses bénévoles pour sa traditionnelle réunion de rentrée. Un temps collectif pour préparer la reprise et mettre en ordre de marche une nouvelle saison qui débutera dès la semaine prochaine.

TENNIS DE TABLE : 9ème tournoi national du Mâconnais samedi prochain !

Avec 173 joueurs inscrits (un record depuis la création du tournoi), venez assister à des matchs de haut niveau.

MÂCON : Pleins feux sur le 18ème Vallon des Artistes !

Une belle édition conviviale avec plus de 800 visiteurs !

Les Négresses vertes à Mâcon : Morceaux d'anthologie

À voir en vidéo, 4 minutes de pur bonheur. A voir aussi, le 2ème volet de notre reportage photos. 

ÉQUITATION - Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles : Rentrée des classes à Mâcon Chaintré ce week-end !

Après huit semaines de pause estivale, le circuit Grand National FFE – AC Print reprend cette semaine au Centre Équestre de Mâcon Chaintré.

MÂCON - Été Frappé : Un sublime voyage artistique avec Ted Nomad !

L'artiste graffeur mâconnais Ted Nomad, en résidence au Crescent, a proposé ce samedi 22 août, une performance artistique singulière mêlant chant, musique et création picturale à la scène sur l'eau.

MÂCON : Le Vallon des Artistes revient le dimanche 30 août

Toute l'équipe du Comité de Quartier, qui compte une douzaine de personnes, s'est investie depuis plusieurs mois pour vous proposer la 17ème édition du Vallon des Artistes.

AZÉ : Soirée festive et déjantée pour ouvrir en beauté la 18ème édition du Festiv'Halles

C'est parti pour 4 soirées de spectacles dans une ambiance chaleureuse !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Été Frappé, Festiv'Halles, spectacle, concert, exposition, visite guidée, petit train, brocante, animation sportive, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Un superbe spectacle de masque Zaouli et de danses réunionnaises au Festival Aout of Africa !

La 3ème édition du Festival Aout of Africa a fait la part belle à la danse tout au long de ce week-end.

MÂCON : Lamine Cissokho ouvre en beauté la 3ème édition du Festival Aout of Africa !

Un festival à vivre tous ensemble du 7 au 17 août à l'Espace Carnot