Thursday, 21 May 2026

 

Vendredi soir, c'était la grande soirée anniversaire en présence des partenaires et des bénévoles du club. L'aventure continue évidemment, avec un club de Jazz qui s'agrandit...

 

L'occasion évidemment de souffler les bougies et de se remémorer les tous débuts rue Rambuteau, dans la cave de Domnique Gallix, « où l'on passait de la cave à au rez de chaussée par l'échelle de meunière pour ressortir et aller voir un peu le jour »... car Eric Prost, musicien fondateur avec le collectif MU (pour musique), 22 ans à l'époque, le confirme, « la jazz est une musique de nuit ».

Cela fait donc 30 ans que ça dure. Depuis 10 ans, le club a intégré le sous-sol situé derrière l'église St-Pierre. L'association s'est professionnalisée. Elle est dirigée depuis 2011 par Antoine Bartau, qui était déjà membre du club depuis 2005. Il est aidé par deux personnes à mi-temps. Au 10 février, l'équipe se renforce en accueillant une novelle salariée à mi-temps, qui sera chargée de production. Sa mission : développer l'action culturelle envers les plus jeunes et la programmation hors les murs.

Le club peut compter sur quelque 70 bénévoles, avec un noyau dur de 20 à 30 personnes. Le président a précisé que « chaque soirée de concert mobilise 8 à 10 bénévoles ». Pour le Crescent, c'est donc comme pour tous les clubs : rien ne serait possible sans les bénévoles. C'est entouré de ceux-ci que président, directeur, et fondateurs ont soufflé les bougies.

Il compte également, en plus des partenaires publics tels que les collectivités, sur deux mécènes : les éditions Robert Martin à Charnay et l'entreprise Eckes-Granini à Mâcon.

L'aventure artistique peut continuer, plus belle que jamais.

Vendredi soir, c'est le Quartet du Crescent, 15 ans d'âge, composé de Stéphane Foucher, Romain Nassini, Greg Théveniau et Eric Prost, qui œuvrait pour ouvrir les festivités. Samedi soir, le club de Jazz recevait le trompettiste new yorkais Dave Douglas, en tournée en Europe, avec une seule date en France : à Mâcon, au Crescent !

Un petit coup d'oeil ici sur la suite de la programmation spéciale 30 ans !

 

Rodolphe Bretin

 

Antoine Barreau et Jean-Pierre Auguste, directeur et président

 

Eric Prost et Greg Lapalus, deux copains fondateurs du Crescent. « Tous ensemble, restons curieux a lancé le musiciens pro »

 

Jean-Pierre Auguste :

« Le Crescent, ce sont quelque 7 000 personnes qui passent ici par mois »

 

MÂCON : Une immersion dans l’univers de l’art naïf à la MJC Héritan !

Ce mardi en début de soirée, la MJC Héritan a ouvert ses portes aux œuvres réalisées par des lycéens du Lamartine, ainsi que par de jeunes artistes en herbe de la MJC, dans l’esprit de la 9e biennale d’art naïf de Mâcon.

MÂCON - Cinéma Pathé : Entre bruit du monde et silence intérieur, l’Embobiné touche juste avec "A Second Life"

Ce lundi soir, l'association l'Embobiné, accompagnée d'UnisCité, a mis en lumière un film donnant une voix au silence : "A Second Life" de Laurent Slama.

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du cinéma Pathé Mâcon du 20 au 26 mai 2026.

MÂCON : Des univers colorés pour la 9e édition de la Biennale d’Art naïf

Depuis 2009, la Biennale d’Art naïf de Mâcon s’est imposée comme un rendez-vous culturel singulier dans le paysage mâconnais.

TOURNUS : Le salon régional des métiers d'art se tient jusqu'à dimanche

Venez admirer les œuvres des exposants au Salon Régional des Métiers d’Art à Tournus !

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC Héritan ce mois de mai

Les événements demandent une inscription préalable. Vous pouvez aussi en profiter avec vos proches, c'est ouvert aux non-adhérents.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end

Connue pour son patrimoine, ses quais et son animation culturelle, Mâcon propose ce week-end du 15 mai une programmation particulièrement riche entre expositions, visites guidées, animations familiales et découvertes du territoire.

MÂCON : C'est parti pour la fête foraine !

Comme chaque année, la traditionnelle fête foraine de Mâcon bat son plein mi-mai, durant une dizaine de jours, pour le plus grand plaisir des plus petits mais aussi des plus grands.

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du cinéma Pathé Mâcon du 13 au 19 mai 2026.

MÂCON : Prochain Repair Café jeudi 21 mai à la MJC de Flacé

Rendez-vous le jeudi 21 mai 2026 à la MJC Mâcon Flacé pour une nouvelle journée de réparations et de couture, dans une ambiance conviviale autour d’un café.

MÂCON : Le Pathé Mâcon accueille l’avant-première inclusive du film "A Second Life"

L’association L’Embobiné, en partenariat avec UnisCité et l’A.M.I. 71, propose une soirée placée sous le signe de l’inclusion et du dialogue le lundi 18 mai à 19h au cinéma Pathé Mâcon, avec l’avant-première du film "A Second Life" du réalisateur Laurent Slama.

MÂCON : Au lycée Cassin, élèves, professeurs et associations transmettent la mémoire de l’esclavage

Dans le cadre du 17e Festival OMB (Outre-Mer en Bourgogne), qui se déroule du 4 au 13 mai 2026, le lycée René Cassin de Mâcon a accueilli une matinée consacrée au travail de mémoire autour de l’esclavage et de son abolition ce lundi.

MÂCON : Place à l'originalité et à la fête avec les joutes musicales, une première !

Tout au long de ce week-end mâcon vibre au son des orchestres amateurs, un événement exceptionnel porté par l'Harmonie municipale.

MÂCON : Un Mâconnais met la culture urbaine en scène avec "The Hip-Hop Story"

Bien connu des scènes mâconnaises, Bousta, artiste graffeur et rappeur reconnu de la culture urbaine, prépare actuellement un spectacle sur l'histoire du hip-hop haut en couleur.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Festival de musique, Printemps des Boutiques, exposition, théâtre, spectacle, concert, visite guidée, guinguette, course hippique, balade nature, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : L'Office de Tourisme du Mâconnais Sud Bourgogne donne le coup d'envoi de la saison touristique !

Ce mardi en fin de matinée, l'Office de Tourisme de Mâcon Sud Bourgogne a lancé officiellement le programme estival de la saison touristique agrémenté de nombreuses nouveautés diverses et variées.

CINÉMA : À l'affiche du Pathé Mâcon du 6 au 12 mai

Veuillez trouver ci-joint le programme du cinéma Pathé Mâcon du 6 au 12 mai 2026.

FUISSÉ : Le Jour du Seigneur en direct sur France 2, un moment de grâce dans le Mâconnais

Ce dimanche fut spécial pour le village de Fuissé en Saône-et-Loire, avec la tenue de la fameuse émission "Le Jour du Seigneur" sur France 2, à partir de 11 heures jusqu'à midi.

PRISSÉ : Une saison au rythme de la musique pour Mâcon Symphonies

Ce jeudi en début de soirée, l'assemblée générale de Mâcon Symphonies s'est tenue au sein de la Cave des Terres Secrètes à Prissé. L'occasion pour Jacqueline Falconnet (présidente de l'association) et David Hurpeau (directeur du Festival des Symphonies d'Automne) de revenir sur l'année 2025 et de se projeter sur l'année 2026.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le programme du week-end

Entre cirque, expositions, visites guidées, marchés, randonnées ou encore activités sportives, vous avez de quoi faire ce week-end dans le Mâconnais. À Mâcon comme dans les communes de l’agglomération, les idées de sorties ne manquent pas.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Sous le chapiteau, la Compagnie Tempo fait vibrer la ville !

Depuis le 22 avril dernier, le cirque de la Compagnie Tempo rassemble petits et grands sur la place du Souvenir et de la Paix à Charnay-lès-Mâcon.

MÂCON : Les étudiant.es de l'EPAS en pleine répétition de Starmania

Les 22 et 23 mai au Théâtre de Mâcon, les étudiant.es de l'EPAS présenteront leur interprétation de la mythique comédie musicale de Luc Plamandon et Michel Berger Starmania pour clore leur année.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Salon des vins de Mâcon, 25e Printemps du cru Viré-Clessé, expositions, récital de piano, etc. L'embarras du choix pour ce week-end printanier !