Jeudi soir, le Théâtre-Scène nationale de Mâcon a accueilli Thierry Ravassard, pianiste et directeur de l'ensemble « In & Out » pour une soirée inédite dédiée au musicodrame dans le cadre du festival Musival.
Un musicodrame est une histoire racontée de manière synchronisée avec la partition musicale, à la manière d'un chanteur d''opéra qui parlerait au lieu de chanter. Ce genre a le pouvoir de démultiplier les émotions, de faire passer du rire aux larmes.
Pour cette troisième édition, Fortissimot a proposé cette année de nous plonger dans l’univers du poète Christian Bobin avec « Mozart et la pluie » (extrait du recueil La présence pure) et des extraits de « L'homme-joie ».
Pour réaliser cette performance alliant jeu théâtral et discours musical, Thierry Ravassard a invité Robin Renucci, directeur depuis avril 2022 de La Criée, le théâtre national de Marseille.
Christian Bobin partage sa propre vision de la vie. Il évoque son rapport a la mort d’un proche, son attachement à Mozart… sur un ton tour à tour enjoué, rêveur, drôle. Entendre par la voix de Robin Renucci ce texte dont Mozart est le fil rouge, c’est faire l’expérience d’une intimité partagée.
La violoniste Priscille Reynaud et la soprano Virginie Pochon de l’ensemble In & Out créent une juste ambiance de confidences et de rêveries poétiques en interprétant des oeuvres choisies – principalement des Lieder (8 de W.A. Mozart) et des mélodies de Mozart et F. Schubert– et, tout au long du spectacle, texte et musique dialoguent.
Un temps d'échange avec le public à l'espace Cabaret a suivi la représentation.
Une soirée mémorable qui a ravi près de 600 personnes.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau