Sunday, 10 November 2024

 

La première représentation du spectacle « Quentin et Jérémie », par la compagnie Cipango, pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre le harcèlement dans les collèges de Saône-et-Loire, a eu lieu ce mardi après-midi au collège Bréart à Mâcon en présence de : Mathilde Chalumeau, vice-présidente chargée des collèges, Claude Cannet vice-présidente chargée des solidarités et Carine Lalanne, conseillère départementale du canton d'Hurigny et membre du CA du collège Bréart.

Ce spectacle de près d'une heure présenté à une classe d’élèves de 6e a été suivi d’un débat avec les élèves, les acteurs du réseau Epicea, la Maison des ados et Infos-jeunes 71.

 

« Nous sommes ici pour assister à une représentation du spectacle Quentin et Jérémie qui est proposé à l'ensemble des collèges du département sur une initiative de la majorité d'André Accary pour poursuivre encore cette année ce travail important de lutte contre le harcèlement scolaire qui a une place importante dans l'ensemble des écoles, des collèges et lycées de France », a indiqué Mathilde Chalumeau.

 

La pièce de Yeelem Jappain est jouée depuis déjà un an par trois équipes de théâtre, soit six comédiens qui tournent dans tous les collèges de Saône-et-Loire auprès des sixièmes.

 

« C'est un spectacle de 45 minutes suivi d'un débat avec les élèves où on leur explique le fonctionnement du harcèlement, du cyber harcèlement et on essaye de faire un acte de prévention auprès d'eux » a expliqué Vincent Chappet, alias Jérémie, l'élève harceleur.

 

Et Aurélien Marquet, interprétant le rôle de Quentin, l'élève harcelé de poursuivre : « Ce qui est très intéressant c'est le moment du débat avec les élèves parce que c'est l'occasion, surtout avec mon personnage qui suscite l'empathie, d'échanger avec eux à la fin du spectacle sur leurs ressentis, sur ce qui aurait pu changer dans cette pièce, sur comment les adultes auraient du réagir, ce qui aurait été mieux, etc. Ils ont les réponses mais comme on les plonge avec nous dans le spectacle, le fait de vivre la situation, le fait que ce ne sont pas juste des mots, ça on le ressent très fort à l'intérieur. »

Du retour des élèves, les acteurs remarquent que le harcèlement commence très tôt, dès le primaire. Les élèves au collège connaissent ces situations là et ils ont déjà un recul dessus.

 

Aurélien ajoute : « Pour les élèves harcelés qui viennent nous parler à la fin, parfois ils espèrent en arrivant dans un nouvel établissement en 6e que ça s'arrête parce que c'est un nouveau monde et parfois, ils se retrouvent avec les auteurs du harcèlement qui continuent. C'est pour cette raison que des personnes de La Maison des Ados nous accompagnent aussi pour recueillir leurs paroles et faire remonter auprès des chefs d'établissements, du CPE partout où l'on passe en fait. »

 

Et Aurélien de conclure que : « le plus important est de parler à un adulte, de s'entourer si ça ne fonctionne pas avec un adulte en voir un autre, et comme dans plein de situations où le silence est là, le plus important est de parler et d'être entendu. En parler c'est bien encore faut-il que la personne qui réceptionne la parole soit disposée à l'entendre. »

 

Pour plus d'informations sur le harcèlement appelez au 30 18.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Quentin

Jérémie

 

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Festival des Symphonies d'Automne, Les Vendanges de l'humour, théâtre, exposition, concert, visite, guinguette, apéro partagé, marché des créateurs et aux tissus, cirque, etc. L'embarras du choix...

VENDANGES DE L'HUMOUR EN MÂCONNAIS : Il est l'heure de se marrer !

Oubliez Edgar-Yves et Laura Laune, c'est complet. En revanche, il y a 8 autres occasions de passer une bonne soirée en se marrant. Faites votre choix ici-même

LIVRE : Eliane Guillemain (Chevagny-les-Chevrières) vous attend samedi pour une dédicace de son 1er roman policier

Elle sera samedi à l'espace du Four à Pain à Chevagny Les Chevrières avec L'Affaire Varelle !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Du rire, de l'action, des drames, une programmation pour toutes les envies, tous les publics.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le ciel est bas, le thermomètre chute, les vacances touchent à leurs fins… Ce n’est pas une raison pour se laisser aller. D’abord parce que toutes les scènes mâconnaises ne sont pas en congés et vous trouverez encore de quoi rire et guincher au Crescent, au Kezaco ou à la salle du Vieux temple. Et puis les sportifs mâconnais sont aussi sur les terrains et les parquets et ont besoin de vos…

HALLOWEEN : Où se faire peur en Mâconnais aujourd’hui ?

Quelques idées pour profiter de cette terrifiante journée en famille.

CINÉMA : L'Embobiné organise sa soirée d'Halloween !

À partir de 18h30 demain, rendez-vous au cinéma Pathé Mâcon pour le Halloween de l'Embobiné

LA SALLE : Profitez du Marché des Créateurs dimanche 10 novembre

Les exposants seront installés à la Salle communale Mouge de 9h30 à 18h30

EXPOSITION : Valérie Rouquié présente ses créations à la Salle François Martin

Du 5 au 17 novembre 2024 de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, venez découvrir le travail de l'artiste à Mâcon

CINÉMA : À l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Programme riche et places à tarif réduit pour les vacances !

MÂCON : Un « Magic Malik Jazz Association » éblouissant au Crescent !

Samedi soir, le Crescent avait invité pour la seconde soirée d'anniversaire de ses 10 ans place Saint Pierre, l’un des plus grands flûtistes du jazz français Malik Mezzadri (dit Magic Malik)

LIVRE : «Classées sans suite», de Violaine De Filippis, sur les femmes victimes de violences face à la justice

Violaine De Filippis-Abate, avocate engagée pour les droits des femmes, porte-parole d'Osez le féminisme et chroniqueuse à L'Humanité, était invitée par Femmes Solidaires 71 vendredi soir à Mâcon, salle Pavillon, pour présenter au public son premier livre Classées sans suite paru en 2023 chez Payot.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end, le Crescent fête ses 10 ans, les soirées mâconnaises vont être rythmées ! Charnay ne sera pas en reste et résonnera aux sons de Nougaro. Mais ce sera aussi un week-end de tradition avec la fête Raclet à Romanèche, la transhubique à Davayé, et l'esprit d'Halloween qui s'en vient ! Également une bourse aux vêtements et une vente de fleurs

MÂCON : « Il était une fois... » à la Médiathèque, une exposition patrimoniale sur le conte et les légendes locales

Cet automne, la nouvelle exposition patrimoniale emprunte les sentiers de la forêt et de l'imaginaire...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 23 au 29 octobre !

MÂCON : Plus de 1 000 personnes pour le week-end en famille au Théâtre

Encore un beau succès pour cette nouvelle édition de « Changeons de saison » au service du lien parents/enfants si précieux dans le contexte sociétal ! 

MÂCON : Enthousiasme et convivialité pour le week-end en famille du Théâtre

Depuis 10h ce matin, le Théâtre Scène Nationale de Mâcon est à l’ambiance « changement de saison » !

MÂCON - Cinéma : Trois films primés à la cérémonie de clôture du 9ème Festival Effervescence

À noter également, une très belle progression de la fréquentation

LIVRE : Plus de cent personnes autour de Hong Dagognet pour la présentation de « Poussière de Vie », magnifique récit d’une quête d’identité

Originaire du Vietnam, cette mère de famille du Val de Saône a grandi sans connaitre ses origines. Un jour, un courrier a tout changé. Petit à petit, au cours d’une quête de plus de vingt ans, elle est parvenue à assembler toutes les pièces du puzzle pour reconstituer son histoire. Elle publie un livre où elle raconte tout.

CHARNAY : C'est parti pour le 15ème festival Périples & Cie !

Hymne et invitation au voyage tout le week-end à la Verchère. Programme complet ici-même et reportage photos.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Le Pathé Mâcon en pleine effervescence cette semaine ! Profitez d'une offre éclectique et qualitative.

MÂCON - Octobre rose : À la CPAM, l’exposition qui vient nous redire que le dépistage du cancer du sein sauve des vies !

La Caisse d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire (la Sécu) engagée dans le dépistage organisé du cancer du sein accueille tout le mois d’Octobre Rose les photographies de Magali Butny. Cette exposition sur les grilles de la Caisse donne à voir mais aussi la parole aux femmes qui ont traversé l’épreuve du cancer du sein.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNISOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

Weed-end solidaire marqué par les premières manifestations d'octobre rose mais aussi le début de la biennale du cirque. Les scènes mâconnaises seront toujours aussi actives et dans le décor automnal, les villages du Mâconnais proposent de nombreuses manifestations culturelles ou gourmandes. Peintres dans la rue, fête de la bière, de l'escalade etc. Profitez-en !