Thursday, 18 September 2025

 

La première représentation du spectacle « Quentin et Jérémie », par la compagnie Cipango, pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre le harcèlement dans les collèges de Saône-et-Loire, a eu lieu ce mardi après-midi au collège Bréart à Mâcon en présence de : Mathilde Chalumeau, vice-présidente chargée des collèges, Claude Cannet vice-présidente chargée des solidarités et Carine Lalanne, conseillère départementale du canton d'Hurigny et membre du CA du collège Bréart.

Ce spectacle de près d'une heure présenté à une classe d’élèves de 6e a été suivi d’un débat avec les élèves, les acteurs du réseau Epicea, la Maison des ados et Infos-jeunes 71.

 

« Nous sommes ici pour assister à une représentation du spectacle Quentin et Jérémie qui est proposé à l'ensemble des collèges du département sur une initiative de la majorité d'André Accary pour poursuivre encore cette année ce travail important de lutte contre le harcèlement scolaire qui a une place importante dans l'ensemble des écoles, des collèges et lycées de France », a indiqué Mathilde Chalumeau.

 

La pièce de Yeelem Jappain est jouée depuis déjà un an par trois équipes de théâtre, soit six comédiens qui tournent dans tous les collèges de Saône-et-Loire auprès des sixièmes.

 

« C'est un spectacle de 45 minutes suivi d'un débat avec les élèves où on leur explique le fonctionnement du harcèlement, du cyber harcèlement et on essaye de faire un acte de prévention auprès d'eux » a expliqué Vincent Chappet, alias Jérémie, l'élève harceleur.

 

Et Aurélien Marquet, interprétant le rôle de Quentin, l'élève harcelé de poursuivre : « Ce qui est très intéressant c'est le moment du débat avec les élèves parce que c'est l'occasion, surtout avec mon personnage qui suscite l'empathie, d'échanger avec eux à la fin du spectacle sur leurs ressentis, sur ce qui aurait pu changer dans cette pièce, sur comment les adultes auraient du réagir, ce qui aurait été mieux, etc. Ils ont les réponses mais comme on les plonge avec nous dans le spectacle, le fait de vivre la situation, le fait que ce ne sont pas juste des mots, ça on le ressent très fort à l'intérieur. »

Du retour des élèves, les acteurs remarquent que le harcèlement commence très tôt, dès le primaire. Les élèves au collège connaissent ces situations là et ils ont déjà un recul dessus.

 

Aurélien ajoute : « Pour les élèves harcelés qui viennent nous parler à la fin, parfois ils espèrent en arrivant dans un nouvel établissement en 6e que ça s'arrête parce que c'est un nouveau monde et parfois, ils se retrouvent avec les auteurs du harcèlement qui continuent. C'est pour cette raison que des personnes de La Maison des Ados nous accompagnent aussi pour recueillir leurs paroles et faire remonter auprès des chefs d'établissements, du CPE partout où l'on passe en fait. »

 

Et Aurélien de conclure que : « le plus important est de parler à un adulte, de s'entourer si ça ne fonctionne pas avec un adulte en voir un autre, et comme dans plein de situations où le silence est là, le plus important est de parler et d'être entendu. En parler c'est bien encore faut-il que la personne qui réceptionne la parole soit disposée à l'entendre. »

 

Pour plus d'informations sur le harcèlement appelez au 30 18.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Quentin

Jérémie

 

 

MÂCON : La Belle époque, une remarquable exposition sur la vie des Mâconnais de 1870 à 1914

À quoi ressemblait la vie mâconnaise de la fin du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale ? La réponse à travers cette belle exposition

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Musival, Fantastic Picnic, fête du sport, braderie, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, marché paysan, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : La jolie rentrée des galeries du centre-ville  

Deux nouvelles expositions sont proposées Galerie Mary-Ann et Salle François Martin.

Les meilleures visites guidées en Bourgogne et à Lyon : La sélection de Guides France

Partez à la découverte de cinq villes uniques qui racontent chacune une histoire fascinante. Découvrez notre sélection des meilleures visites guidées, pensée pour ne rien manquer… 

THÉÂTRE DE MÂCON - Scène nationale : La saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

Virginie Lonchamp, la directrice du théâtre de Mâcon a présenté vendredi soir, la nouvelle saison 2025-2026 en présence de : l'adjoint à la culture Hervé Reynaud, du député Benjamin Dirx, des maires et élu.e.s des communes de MBA.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expos, visites guidées, l'embarras du choix pour se détendre après la rentrée...

MÂCON : Pleins feux sur le 17ème Vallon des artistes !

Une belle édition conviviale avec 800 visiteurs !

MÂCON - Été frappé : 12 000 personnes pour une soirée d'exception avec Back to the 80's !

Clap de fin éblouissant dans une une grande liesse collective

SOLUTRÉ HORS LES MURS : soirée caliente au Crescent

C’est la tradition depuis 2018 : deux soirées de concert au pied de la Roche sont organisées pour clôturer l’été au Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson en partenariat avec Le Crescent. La météo a eu raison du lieu hier soir avec un repli dans la salle mâconnaise, mais l’ambiance n’a rien perdu de sa chaleur !

MÂCON - Été frappé : 8 000 personnes pour Kassav' sur l'esplanade Lamartine

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé, et cela commençait ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade Lamartine !

MÂCON : l’Été (frappé) n’est pas terminé !

Deux grandes soirées musicales vont faire chanter et danser les mâconnais : l’Été frappé joue les prolongations avec les concerts ‘têtes d’affiche’ vendredi 29 et samedi 30 août.

MÂCON : Rendez-vous dimanche 31 août pour le 17ème Vallon des Artistes !

Comme chaque année, le Vallon des Artistes se tiendra le dernier dimanche d'août, le 31 cette année.

AZÉ : Plus de 900 personnes samedi soir au Festiv'halles !

Des festivaliers séduits par l'ambiance chaleureuse et conviviale

AZÉ : Musique celtique, humour et concert de rock ouvrent en beauté le 17ème Festiv'Halles 

Beau succès pour cette première soirée malgré la pluie avec plus de 700 personnes !

CINÉMA : « Personne n'y comprend rien », la saga Sarkozy-Kadhafi au Pathé Mâcon avec Anticor 

Ce mercredi 20 août 2025, le directeur du Pathé Mâcon Guillaume Fourrière a accueilli Élise Van Beneden, avocate au barreau de Paris et Vice-présidente de l’association Anticor dédiée à la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.

AZÉ : Festiv'halles, c'est cette semaine !

17ème édition de ce charmant festival rural qui se déroule à partir de jeudi soir. Tout le programme ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end prolongé

Bal et feu d'artifices, expos, visites guidées, animations médiévales etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Diofel sortira un nouveau morceau le 20 août

L'artiste, résidant à Mâcon, prépare la sortie de son nouveau single intitulé Imagine, porté sur la résilience.

RÉGION DE MÂCON : La nuit des étoiles est annulée

En raison de la couverture nuageuse annoncée par la météo, nous avons le regret d’annuler la Nuit des étoiles à Cenves prévue ce vendredi. Il n’y aura pas de report le samedi non plus.

MÂCON - Été frappé : Un récital de piano magistral pour clore Les Nuits d'été !

Clap de fin sublime pour cette 22e édition du festival Les Nuits d'été !

MÂCON - Été frappé : Du monde sur la Place Saint-Pierre pour l'orchestre symphonique des Nuits d'Été

Pour la quatrième et avant-dernière soirée du Festival des Nuits d'Été de Mâcon, un répertoire entre classique et musiques de film...

MÂCON : Mynésis, un nouveau groupe de musique 100% Mâconnais

Quand la musique rassemble des passionné.e.s

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Au programme : de nombreuses expositions ou encore un nouveau dimanche foodtruck à Charnay !