Dernière journée pour les Nuits d'Été dans un décor resplendissant.
Mardi soir, le directeur du Festival Jean-Pascal Meyer parlait du Cloître de la Maison des Saints-Anges comme d'un lieu qui sait écouter. On peut dire que ce fut le cas aussi vendredi après-midi, où le chœur amateur avait investi la Cathédrale Saint Vincent dans le cadre du partenariat entre les Nuits d'Été et l'association « Les amis de Michel Laplénie ».
Le public a ainsi pu profiter, en plus de la musique pour laquelle il était venu, d'un cadre sublime dont la solennité correspondait parfaitement avec le thème de ce dernier jour de Festival : les choristes ont rendu hommage à des musiques anglaises et françaises du XVIIème siècle.
Les grands auteurs repris étaient Henry Purcell, André Campra et Marc-Antoine Charpentier, et le chœur évoluait sous la direction de Michel Laplénie pour cet instant intutilé originalement « Match amical France - Angleterre » par le Festival.
C'est ainsi que se sont achevées les Nuits d'Été 2024, au terme d'une programmation envoutante tout au long de la semaine.
Marion Pinaroli