
Le Charnay Basket Bourgogne Sud recevait dimanche les Lyonnaises de l'ASVEL pour le premier match retour de La Boulangère Wonderligue,
En 2025, pour rappel, le CBBS affichait 6 victoires et 5 défaites. Il est classé 7ème à un point de la 2ème place dans le classement actuel.
Lyon se positionne au 9ème rang avec 3 victoires de moins que Charnay.
Ce fut un match très offensif. Le CBBS a remporté les deux premières manches et le score à la mi-temps était à égalité avec 45 points partout.
En deuxième partie de jeu, plusieurs fautes ont été signalées notamment pour le CBBS mais les Charnaysiennes particulièrement adroites, avec 58,8% de lancers francs et 33 rebonds, ont dominé l'équipe adverse tout au long du match.
« Tous les matchs risquent d'être un peu serrés mais on va travailler », nous a confié N'Deye Maye Touré du CBBS à l'issue du match. Elle réalise à elle seule 57,1 % de tirs au panier et 50% de lancers francs.
L'entraîneur du CBBS Stephane Leite a pris ensuite la parole. « Le CBBS est 10ème défense, il y a une balance à réguler. Aujourd'hui, on encaisse énormément de points. Encaisser 45 points à la 1ère mi-temps c'est énorme. À la mi temps, elles ont axé sur des choses relativement simples, des tirs ouverts. »
Il souligne que ses joueuses ont été très adroites en deuxième partie de jeu et très dominantes au rebond.
Gagner un match en laissant 45 points à la défense. C'est bien, je suis très content. On a des joueuses qui sont encore en formation et le fait de s'entraîner pendant une semaine, nous a permis de ramener des outils. On a plus de cartes à jouer. »
Il est heureux de cette victoire pour deux raisons : « derrière nous l'équipe qui pouvait gagner n'a pas gagné. Cela nous permet de prendre un peu d'avance. L'autre aspect est que ça nous permet de voir vers le haut. »
Aujourd'hui, il reste 10 matchs qu'il espère gagner.
Jess-Mine Zodia de l'ASVEL est revenue sur le match : « on perd des ballons, on sacrifie quelques possessions et en défense on n'est pas au top. On va assumer nos erreurs entre guillemets et essayer de rattraper ces points tout doucement. On est une équipe jeune. »
Leur entraîneur Yoann Cabioch s'est dit très déçu et en colère. « C'est notre spécialité de donner le match à nos adversaires. C'est hyper frustrant », a t-il confié en conférence de presse. « On est immature, on ne fait pas ce qu'il faut pour gagner les matchs. C'est mon constat mais je n'en veux pas à mes joueuses. J'ai une super équipe, de super joueuses, ça bosse, il n'y a rien à dire mais à un moment il faut aborder ce côté tueur sur le terrain, gérer le ballon, les fautes. »
Le CBBS remporte la victoire sur un score final de 77 contre 73 pour l'ASVEL.
Retour en images.
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

























































































