À l’instar d’une grande partie des départements du Sud Est de la France, à savoir des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, des Bouches du Rhone, des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse, de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Rhône, de la Loire, du Puy de Dôme, de l’Allier, de l’Ain, du Doubs, du Jura, deux département de Bourgogne ont été placés en alerte orange Canicule, à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche. Ce qui veut dire que la température aura du mal à baisser dans la nuit de dimanche à lundi.
L’alerte orange est pour dimanche, mais aussi pour lundi. Météo France annonce que le mercure pourra dépasser les 37 degrés à l’ombre.
Les départements des Landes, de la Gironde, des Charentes et de Charente Maritime sont également concernés par l'alerte orange Dimanche.
Le numéro de téléphone gratuit « Canicule Info service » a été réactivé par le ministère de la Santé ce samedi, jusqu'à la fin de l'épisode de canicule.
Le numéro vert est joignable au 0800 06 66 66 de 8 heures à 19 heures, ce numéro de téléphone gratuit est mis en place jusqu'à la fin de l'épisode de canicule.
Pour rappel, il convient de respecter les consignes suivantes :
- rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi
- boire de l'eau sans attendre d'avoir soif
- s'humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour
- fermer les volets et les fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu'à l'intérieur
- manger frais et équilibré
- éviter l'alcool ou encore prendre des nouvelles des plus fragiles.