Tuesday, 08 October 2024

À l’instar d’une grande partie des départements du Sud Est de la France, à savoir des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Gard, des Bouches du Rhone, des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse, de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, du Rhône, de la Loire, du Puy de Dôme, de l’Allier, de l’Ain, du Doubs, du Jura, deux département de Bourgogne ont été placés en alerte orange Canicule, à partir de minuit dans la nuit de samedi à dimanche. Ce qui veut dire que la température aura du mal à baisser dans la nuit de dimanche à lundi.

L’alerte orange est pour dimanche, mais aussi pour lundi. Météo France annonce que le mercure pourra dépasser les 37 degrés à l’ombre.
Les départements des Landes, de la Gironde, des Charentes et de Charente Maritime sont également concernés par l'alerte orange Dimanche.

Le numéro de téléphone gratuit « Canicule Info service » a été réactivé par le ministère de la Santé ce samedi, jusqu'à la fin de l'épisode de canicule.

Le numéro vert est joignable au 0800 06 66 66 de 8 heures à 19 heures, ce numéro de téléphone gratuit est mis en place jusqu'à la fin de l'épisode de canicule.

Pour rappel, il convient de respecter les consignes suivantes :

- rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi

- boire de l'eau sans attendre d'avoir soif

- s'humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour

- fermer les volets et les fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu'à l'intérieur

- manger frais et équilibré

- éviter l'alcool ou encore prendre des nouvelles des plus fragiles.

BOURGOGNE - Economie : La micro-entreprise fête ses 15 ans du 7 au 11 octobre

L’Adie organise, partout en France, 500 événements d’information gratuits sur la forme d’entreprise préférée des Français. 17 sont organisés en Bourgogne-Franche Comté.

MISS BOURGOGNE 2024 : Qui succédera à Luna Lacharme ?

L’élection se déroulera le dimanche 13 octobre, quatre jeunes femmes de Saône-et-Loire sont en lice.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 62,7 M€ d’aides régionales pour dynamiser le territoire

Vendredi 27 septembre, les élus de la Région se sont réunis en commission permanente et ont voté l'attribution de 62,7 millions d’€ d’aides régionales. Ces aides ont été réparties dans plusieurs secteurs clés pour stimuler le développement économique, social et environnemental de la région. L'extension du gymnase de Charnay va recevoir une grosse subvention. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région et l'ADEME se mobilisent pour le réemploi des emballages

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Loto du patrimoine : Les 8 projets départementaux sont révélés

Depuis sa création, le Loto du patrimoine a généré 155 millions d’euros, alloués à des travaux de restauration.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Lycées : La présidente de Région Marie-Guite Dufay fait l’état des lieux de la rentrée

Parmi les bonnes nouvelles : les prix de la cantine et de l’internat n’augmentent pas.

REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Agriculture : La nouvelle DJA arrive

Le nouveau dispositif de Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) du PSN (Plan Stratégique National) de la programmation FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) 2023-2027 sera ouvert le mardi 27 août 2024. Il concerne chaque année environ 450 agriculteurs.