Tuesday, 08 October 2024

 
Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise, dévoile son top 5 des entreprises à visiter en Bourgogne-Franche-Comté !

 

La médaille d’or : Les Anis de Flavigny (21) 

Découvrez la fabrication d’”un bien bon bonbon”, dans cette ancienne abbaye bénédictine de Flavigny-sur-Ozerain (21). Visite de l’atelier de dragéification, et du Musée attenant. Visite incontournable, particulièrement recommandée pour les familles. 

 

 

La + patrimoniale : Verrerie La Rochère (70) 

Fondée en 1475, la Verrerie La Rochère est la plus ancienne verrerie toujours en activité en Europe. Une activité tournée autour des arts de la table et du secteur industriel, avec la réalisation des carreaux de verre qui ornent la station de Châtelet-les-Halles. 

La Verrerie La Rochère fait partie des 122 lauréats de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2024. 

 

 

La + XXL : Caves d’affinage du Fort Saint-Antoine (25) 

Édifié en 1880, cet ancien fort militaire a été réaménagé en cave d’affinage de Comté en 1966 par Marcel Petite. Aujourd’hui, le Fort Saint-Antoine est devenu Cathédrale du Comté, abritant 100 000 meules de Comté affinées par les Fromageries Marcel Petite. 

 

 

La + familiale : La Fabrique Mulot & Petitjean (21) 

Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est l'héritière d'une longue et prestigieuse histoire. Une visite qui permet de découvrir l’une des spécialités culinaires de la ville de Dijon, le pain d’épices. Un espace muséographique adapté aux jeunes publics. 

 

 

La + engagée : Cristel (25) 

Fabricant d’articles culinaires 100% français, installé dans le Doubs depuis 1826, CRISTEL est très active dans la certification Origine France Garantie, ainsi que dans celui d’Entreprise du Patrimoine Vivant qui vient récompenser le développement d’un savoir-faire unique et incontestable.

CRISTEL s’engage sur le chemin de l’Entreprise à mission, inscrivant ainsi dans ses statuts les valeurs qui sont le socle de ses fondations et sur lesquelles elle souhaite bâtir son avenir. CRISTEL est fière de déclarer une intégration industrielle de plus de 92% sur production propre… unique dans ce secteur d’activité. 

 

 

BOURGOGNE - Economie : La micro-entreprise fête ses 15 ans du 7 au 11 octobre

L’Adie organise, partout en France, 500 événements d’information gratuits sur la forme d’entreprise préférée des Français. 17 sont organisés en Bourgogne-Franche Comté.

MISS BOURGOGNE 2024 : Qui succédera à Luna Lacharme ?

L’élection se déroulera le dimanche 13 octobre, quatre jeunes femmes de Saône-et-Loire sont en lice.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 62,7 M€ d’aides régionales pour dynamiser le territoire

Vendredi 27 septembre, les élus de la Région se sont réunis en commission permanente et ont voté l'attribution de 62,7 millions d’€ d’aides régionales. Ces aides ont été réparties dans plusieurs secteurs clés pour stimuler le développement économique, social et environnemental de la région. L'extension du gymnase de Charnay va recevoir une grosse subvention. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région et l'ADEME se mobilisent pour le réemploi des emballages

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Loto du patrimoine : Les 8 projets départementaux sont révélés

Depuis sa création, le Loto du patrimoine a généré 155 millions d’euros, alloués à des travaux de restauration.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Lycées : La présidente de Région Marie-Guite Dufay fait l’état des lieux de la rentrée

Parmi les bonnes nouvelles : les prix de la cantine et de l’internat n’augmentent pas.

REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Agriculture : La nouvelle DJA arrive

Le nouveau dispositif de Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) du PSN (Plan Stratégique National) de la programmation FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) 2023-2027 sera ouvert le mardi 27 août 2024. Il concerne chaque année environ 450 agriculteurs.