Saturday, 21 December 2024

 

Lieu d’échanges et de communication entre la juridiction et la cité, il s'est tenu lundi après-midi à l'initiative de la présidente du tribunal Marion Goddier et de la procureure de la République Anne-Lise Furstoss pour faire découvrir les arcanes de la justice en cette journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

 

Lors d’une dispute, Monsieur a frappé Madame, la blessant au visage. Les voisins entendent des cris et appellent la police, qui vient. Monsieur n’est plus là mais par sa description, les policiers le retrouvent facilement dans la rue alors qu’il sort de sa voiture. Scène malheureusement banale de… violence conjugale. Madame est entendue le lendemain, Monsieur est déferré devant Mme la procureure de la République, qui saisit le juge des libertés et de la détention pour placement en détention provisoire, dans l’attente de son jugement. Tel est le quotidien des juges du parquet et du siège.

En cette journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, le tribunal judiciaire de Mâcon a reçu élus et autorités afin de présenter les maillons de la chaine judiciaire qui interviennent dans le signalement et le jugement des violences conjugales dans le cadre plus large des violences intra-familiales (VIF). Chaque tribunal est tenu, depuis novembre 2021, d’avoir un pôle VIF avec au moins un magistrat du siège et un magistrat du parquet. C’est évidemment le cas du tribunal de Mâcon, qui dispose de quatre magistrats du parquet, d’une attachée de justice qui s’occupe des procédures, et d'une chargée de mission VIF.

« Les VIF, si elles procèdent du pénal, touchent à la vie intime et donc mobilisent aussi le juge des enfants et le juge des affaires familiales. Nous sommes donc toutes et tous reliés les uns aux autres dans ce pôle VIF, où tout est centralisé » expliquait Anne-Lise Furstoss, procureure de la République, justifiant ensuite ce conseil de juridiction qui réunissait le préfet, le maire de Mâcon et son adjoint à la sécurité, deux sénateurs et une sénatrice, police et gendarmerie, le directeur de l’hôpital et la directrice de la gériatrie et des soins de suite, le président du Conseil départemental, le président de l’association des maires ruraux, des avocates, la présidente de l’association France victimes ainsi qu’un représentant de l’Education nationale : « C’est une cause nationale et nous sommes tous acteurs de cette politique de prise en charge, d’où l’idée de vous faire découvrir à toutes et tous les coulisses du tribunal. »

Le juges ont insisté sur l’importance de l’accompagnement des victimes et du suivi des auteurs de faits. Les magistrats s’appuient sur les associations d’aide aux victimes, qui jouent un rôle fondamental, notamment dans les classements sans suite, qui ne signifient pas qu’il n’y a pas de reconnaissance de la souffrance, mais simplement un manque de preuves pour condamner.

Le suivi des auteurs est assuré par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (qui rendent compte au juge d'application des peines. La JAP de la juridiction de Mâcon suit actuellement 250 auteurs de violences intra-familiales sur un total de 790 personnes suivies. Parmi les 250, deux sont des femmes), sachant que dans la grande majorité des cas, les condamnés écopent de peines accompagnées de sursis probatoire.

 

Tout commence au parquet

Le parquet, ce sont les magistrats (procureur, vice-procureur, substitut du procureur) qui requièrent les peines au nom du ministère public. Mais c’est aussi par eux que tout commence. C’est au parquet que tout arrive. Celui de Mâcon reçoit jusqu’à 80 mails par jour, de signalements de VIF émanant de la police, de la gendarmerie ou d’autres institutions comme l’Education nationale. Il faut également répondre au téléphone et suivre les enquêtes. S’ils sont quatre la semaine, l’effectif se réduit à un magistrat le week-end, pour autant de sollicitations… En bout de course, une décision est prise selon la gravité de l’infraction, pouvant aller jusqu’à la comparution immédiate pour les faits de violences les plus graves.

 

Pour les victimes, le juge des affaires familiales peut délivrer une ordonnance de protection qui permet d’obtenir en urgence des mesures protectrices comme l’interdiction de contact avec la victime, l’interdiction de fréquenter certains lieux et des mesures sur la résidence des enfants. Cela peut s’accompagner d’outils de protection de la victime que sont le téléphone grave danger (attribué par le procureur après évaluation du danger par France victimes) ou le bracelet anti-rapprochement. 18 TGD ont été attribués sur la juridiction de Mâcon depuis le début de l’année, et 3 BAR.

 

Une future unité médico-judiciaire VIF à l’hôpital de Mâcon

Cette unité fonctionnera avec un médecin légiste qui établira les certificats médicaux et délivrera les interruptions temporaires de travail. « Aujourd’hui, ce sont les médecins généralistes et les médecins des urgences qui établissent ces documents. Pour rendre une décision de justice, il vaut mieux que ce soit un légiste » a confié la procureure. Cette unité devrait voir le jour dans l’année 2025.

 

Rodolphe Bretin

 

Au centre, Mario Goddier

Anne-Lise Furstoss

Le téléphone grave danger, un smartphone comme un autre

 

VIOLENCE CONJUGALE :

+ 46 % de déferrements dans la juridiction de Mâcon entre 2022 et 2023

 

MÂCON : C'était Noël pour nos amis à 4 pattes à la SPA avec 250 visiteurs aux portes ouvertes !

Samedi 14 décembre, le refuge SPA de la Grisière à Mâcon a vibré d’une effervescence festive à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes spéciale Noël.

PRISSÉ : C'était soirée rando-tartiflette avec l'ESPM !

Les habitués du club - et les autres - se sont retrouvés autour d'une tartiflette

Accord MERCOSUR : Benjamin Dirx dénonce un risque majeur pour l’agriculture française et notre souveraineté alimentaire

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, a pris position contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le MERCOSUR.

TRIBUNAL DE MÂCON : Un conseil de juridiction spécial violences intra-familiales a réuni plus de vingt personnes

Lieu d’échanges et de communication entre la juridiction et la cité, il s'est tenu lundi après-midi à l'initiative de la présidente du tribunal Marion Goddier et de la procureure de la République Anne-Lise Furstoss pour faire découvrir les arcanes de la justice en cette journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

DAVAYÉ – Viticulture : Le préfet lance le projet Flav’tech

Lancé ce matin au Vinipôle de Davayé par les professionnels, les élus et les représentants de l'Etat, le programme de R&D de trois ans doit permettre, grâce aux nouvelles technologies, d’améliorer sensiblement la détection précoce de la flavescence dorée et d’éviter sa propagation. Il en va de la survie du vignoble.

PIERRECLOS : «Un projet éolien qui n’aurait jamais dû être envisagé»

Le conseil d’administration de l’Office de Tourisme Verts Vallon-Sud Bourgogne, l’association Sites & Monuments ainsi que deux sites touristiques rejoignent le collectif de lutte contre le projet éolien de Pierreclos et dénoncent une atteinte majeure au tourisme.

DAVAYÉ : Un record d’affluence pour la Transhubique !

Belle météo oblige, près de 1400 visiteurs ont accompagné la descente des chèvres de la roche de Vergisson à leur enclos hivernal de la chèvrerie des Poncétys à Davayé ce dimanche matin.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un Trivial pursuit d'un nouveau genre présenté à Oxxo Cluny !

L'entreprise organisait jeudi, en lien avec les services préfectoraux, une journée consacrée à la santé et à la sécurité routière 

BUSSIÈRES – Département : A mi-mandat, Carine Lalanne et Patrick Desroches à la rencontre des élu.e.s du canton

Les deux conseillers du canton d’Hurigny, qui revendiquent leur statut « d’élus de proximité », tenaient une réunion à Bussières mercredi soir devant les maires et les adjoints des 28 communes concernées.

MÂCON-SENNECÉ : La SIEM ouvre ses portes

Instants de chaleureuse ambiance dans cette PME qui « met l’accent sur la place de l’homme dans l’entreprise »

VARENNES-LES-MÂCON : 539ème convention de disponibilité signée entre le SDIS et une entreprise

Par cette convention, SERPAG, qui permet à un de ses salariés de partir en intervention, devient « Employeur citoyen »

CHAINTRÉ : Les peintres étaient dans la rue (ou presque)

Fondée en 1988 par Monsieur Roger Dubœuf, l’association Cantriaca organisait ce dimanche l’édition 2024, de « Peintres dans la rue ». Onze artistes avaient fait le déplacement pour l’occasion.

MÂCONNAIS - Conférence des Territoires : « Le Département continuera d’aider les territoires ! » a affirmé le Président Accary

Mercredi soir se tenait la conférence départementale de territoire pour le bassin de vie du Mâconnais. Le président Accary a choisi Sennecé lès Mâcon, cette année, pour exposer la politique du Département.

DAVAYÉ : Très beau dimanche pour la randonnée des 2 Roches

Organisée par le Club Alpin Français Mâcon, la très belle météo dominicale a attiré plus de 1100 randonneurs sur les sentiers des deux roches.

MÂCONNAIS - Octobre rose : Le dépistage peut vous sauver la vie !

Rendez-vous le 5 octobre pour les marches roses à Charnay, La Chapelle-de-Guinchay et Tournus. A voir aussi, la vidéo sur l'auto-palpation. 

SOLUTRÉ - Journées européennes du Patrimoine : Les objets magdaléniens mis au jour par l'Inrap à découvrir au Musée de préhistoire

Une sélection remarquable (objets de parure, bâton percé ou aiguilles en bois de renne) sera présentée, pour la première fois, lors les Journées européennes du patrimoine.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le congrès national des pompiers à Mâcon devrait générer 8 millions d'€ de recettes !

Il va se tenir la semaine prochaine, à partir de mercredi. Tout le territoire est derrière, à commencer par les collectivités, et l'office du tourisme, qui maintient ses activités et ses excursions. 

VAL LAMARTINIEN : Les propriétaires des demeures de Lamartine mobilisés contre le projet éolien

Dans un communiqué adressé à macon-infos, ils appellent la population à défendre le Val Lamartinien, particulièrement ce week-end, Journées du Patrimoine ! (Photo : château de St-Point, demeure de Lamartine pendant près de 50 ans) 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : C’est parti pour la 4ème édition du challenge de la mobilité

Claude Cannet, vice-présidente en charge des mobilités à l'Agglomération MBA, a présenté le challenge hier lors d'une conférence de presse. Il commence lundi. Les détails ici-même. Inscription encore possible !

PONT-DE-VAUX : La 37ème édition du Mondial du Quad est lancée

Le Mondial a débuté par une spectaculaire parade jeudi soir. Trois jours de folie en perspective pour les passionnés !

MÂCONNAIS : Quelques idées d'activités pour le 15 août !

Balades, brocantes, spectacles, expos, musées, dégustation, pétanque...

CENVES - Nuit des étoiles avec AstroSaône : Ils ont vu l'oeil de Dieu

Découvrez toutes les observations d'AstroSaône !

MÂCON - PRISSÉ - Meurtre de Numan Toprakoglu : Un arrêté préfectoral pose des interdictions jusqu'à lundi matin

Cet arrêté intervient à la suite des obsèques du jeune tabassé à mort samedi dernier. Elles se déroulaient cet après-midi au cimetière St-Clément.