Saturday, 21 December 2024

 

 

Communiqué

Avec le renforcement des aides en faveur de la rénovation énergétique performante des logements et face aux enjeux écologiques et économiques liés au secteur de l’habitat (émissions de gaz à effet de serre, précarité énergétique, augmentation du prix de l’énergie…), les habitants de Saône-et-Loire sont de plus en plus nombreux à se lancer dans des travaux de rénovation performante. Pour faciliter l’émergence et la réalisation de ce type de projet, le Crédit Agricole Centre-est et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne associent leurs expertises.

 

Un partenariat en faveur de la rénovation énergétique performante des logements

Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne et le Crédit Agricole Centre-est ont officialisé ce mardi 15 octobre leur partenariat à travers la signature d’une charte d’engagements en présence de :

  • Christine ROBIN, présidente du PETR MSB,
  • Frank LEFEBVRE, Directeur du développement de l’immobilier au Crédit Agricole Centre-est,

 

Une partie des équipes en charge du déploiement de ce partenariat sur le terrain était également présente.

Cette charte de partenariat prévoit la mise en place de sessions de sensibilisation des  conseillers du Crédit Agricole Centre-est, l’organisation d’animations conjointes auprès des clients du Crédit agricole Centre-est sur les sujets liés à la rénovation performante de l’habitat, ainsi que le déploiement d’un parcours clients visant à faciliter les démarches des ménages qui veulent rénover leur logement ou qui s’apprêtent à acheter un bien immobilier à rénover.

  • Les conseillers du PETR accompagnent gratuitement les ménages pour identifier le programme de travaux qui permettra de faire le maximum d’économies d’énergie et devenir le plus indépendant possible des fluctuations du prix de l’énergie, estimer l’enveloppe budgétaire et les aides financières à mobiliser, sans oublier l’aide au choix des artisans qui mettront en œuvre ces solutions.
  • Les conseillers du Crédit Agricole Centre-est proposent des solutions de financement adaptées pour faciliter les projets de rénovation énergétique performante.

 

Pourquoi ce partenariat ?

L’acquisition est un moment propice pour prévoir des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer le confort et la valeur verte de son logement, tout en diminuant ses factures d’énergie jusqu’à 80 %. Les conseillers bancaires sont donc des acteurs clés pour sensibiliser leurs clients (futurs propriétaires ou bailleurs) aux enjeux de la rénovation performante et pour les orienter vers un conseiller énergie-climat au bon moment.

« Ce partenariat avec le PETR Maconnais Sud Bourgogne s’inscrit dans la raison d’être du Crédit agricole et la volonté d’accompagner l’ensemble de ses clients dans leur transition énergétique », explique Corinne Clot, responsable du domaine Développement du financement de l’habitat au Crédit Agricole Centre-est.

« Premier financeur de l’habitat sur son territoire, le Crédit agricole Centre-est est un acteur majeur du financement de la rénovation énergétique des logements. Il propose depuis longtemps l’ensemble des solutions de financement dont les prêts réglementés comme l’éco-Prêt à Taux Zéro.

Début 2024, le Crédit agricole Centre-est a créé une agence dédiée à la rénovation énergétique de l’habitat afin de professionnaliser l’accompagnement des projets de financement des ménages. Des partenariats avec les autres structures France Renov’ du territoire de la caisse régionale ont d’ores et déjà été engagés ou sont en préparation. 

Notre ambition est d’apporter la meilleure solution de financement à nos clients parce qu’ils auront été bien conseillés par les conseillers énergie-climat du réseau France Rénov’. C’est pour nous tout le sens de ce partenariat. » 

 

Christine Robin, Présidente du PETR Mâconnais Sud Bourgogne rappelle que « la rénovation énergétique de l’habitat est le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique tout en favorisant le bien-être des habitants et le dynamisme du secteur du bâtiment et des travaux publics. »

Elle explique que « le PETR Mâconnais Sud Bourgogne est l’espace conseil France Rénov’ pour les 117 000 habitants de nos 120 communes. Pour faciliter les projets de rénovation des particuliers, nos conseillers sont déjà très présents sur le territoire. Nous animons également des réseaux de professionnels. Il nous a semblé tout à fait complémentaire de nous tourner vers une banque comme le Crédit Agricole afin de mieux connaître nos missions respectives et d’échanger sur nos pratiques, pour le plus grand bénéfice des usagers. En mutualisant nos talents, nous améliorons la qualité de notre service. »

 


À propos du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, structure portant des missions d’intérêt général en faveur de la transition énergétique

Le PETR MSB a pour ambition de mutualiser un certain nombre de missions au profit des intercommunalités du bassin de vie de Mâcon : Mâconnais Beaujolais Agglomération, Communauté de Communes du Mâconnais-Tournugeois, Communauté de Commnunes du Clunisois, Communauté de Communes de Saint-Cyr-Mère Boitier. Il s’agit en particulier d’agir en faveur de l’aménagement du territoire, de la santé, du développement des usages du numérique, du soutien financier aux projets locaux et, bien sûr, de la rénovation énergétique de l’habitat.

Le PETR MSB propose un service de la rénovation énergétique de l’habitat dans le cadre du dispositif France Rénov’ porté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). En tant que collectivité publique, il apporte des conseils neutres et gratuits pour aider les particuliers à préparer leur projet de rénovation d’un point de vue technique comme d’un point de vue financier. Il assure des permanences téléphoniques quotidiennes ainsi que des permanences locales dans 10 sites de son territoire, de La Guiche à Mâcon et de Matour à Tournus.

Pour en savoir plus sur les activités du PETR MSB, rendez-vous sur son site internet : https://maconnais-sud-bourgogne.fr

 

À propos du Crédit Agricole Centre-est

Banque régionale coopérative et mutualiste, première caisse régionale par ses 556 000 sociétaires, le Crédit Agricole Centre-est est présent dans le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche.

Leader de la banque universelle de proximité, le Crédit Agricole Centre-est accompagne ses 1,28 million de clients grâce à plus de 3 000 collaborateurs, 261 agences de proximité, 8 centres d’affaires, 14 pôles entrepreneurs et patrimoine et pôles viticoles. Ce lien, cultivé au quotidien au sein du Crédit Agricole Centre-est se lit dans tous les choix d’évolution de l’entreprise :

    • en développant des outils numériques pour entretenir ce lien, même à distance,

    • en accompagnant les clients dans leur transition énergétique,

    • en accompagnant au-delà de l’aide financière les clients les plus en difficulté.

Première banque régionale en Rhône-Alpes, avec un PNB (produit net bancaire) de 828 M€ et un résultat net de 288 M€, le Crédit Agricole Centre-est est un acteur majeur du développement économique de la région.

Avec le Village by CA Centre-est, accélérateur de start-up, l’innovation devient un moteur de vitalité.

L’utilité, la responsabilité sur son territoire et l’innovation au service des clients font partie intégrante de son ADN. Cet engagement s’illustre aussi par des partenariats diversifiés, culturels, sportifs, solidaires et de mécénat au sein de sa fondation d’entreprise : Solidarités Crédit Agricole Centre-est.

MÂCON : C'était Noël pour nos amis à 4 pattes à la SPA avec 250 visiteurs aux portes ouvertes !

Samedi 14 décembre, le refuge SPA de la Grisière à Mâcon a vibré d’une effervescence festive à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes spéciale Noël.

PRISSÉ : C'était soirée rando-tartiflette avec l'ESPM !

Les habitués du club - et les autres - se sont retrouvés autour d'une tartiflette

Accord MERCOSUR : Benjamin Dirx dénonce un risque majeur pour l’agriculture française et notre souveraineté alimentaire

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, a pris position contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le MERCOSUR.

TRIBUNAL DE MÂCON : Un conseil de juridiction spécial violences intra-familiales a réuni plus de vingt personnes

Lieu d’échanges et de communication entre la juridiction et la cité, il s'est tenu lundi après-midi à l'initiative de la présidente du tribunal Marion Goddier et de la procureure de la République Anne-Lise Furstoss pour faire découvrir les arcanes de la justice en cette journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.

DAVAYÉ – Viticulture : Le préfet lance le projet Flav’tech

Lancé ce matin au Vinipôle de Davayé par les professionnels, les élus et les représentants de l'Etat, le programme de R&D de trois ans doit permettre, grâce aux nouvelles technologies, d’améliorer sensiblement la détection précoce de la flavescence dorée et d’éviter sa propagation. Il en va de la survie du vignoble.

PIERRECLOS : «Un projet éolien qui n’aurait jamais dû être envisagé»

Le conseil d’administration de l’Office de Tourisme Verts Vallon-Sud Bourgogne, l’association Sites & Monuments ainsi que deux sites touristiques rejoignent le collectif de lutte contre le projet éolien de Pierreclos et dénoncent une atteinte majeure au tourisme.

DAVAYÉ : Un record d’affluence pour la Transhubique !

Belle météo oblige, près de 1400 visiteurs ont accompagné la descente des chèvres de la roche de Vergisson à leur enclos hivernal de la chèvrerie des Poncétys à Davayé ce dimanche matin.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un Trivial pursuit d'un nouveau genre présenté à Oxxo Cluny !

L'entreprise organisait jeudi, en lien avec les services préfectoraux, une journée consacrée à la santé et à la sécurité routière 

BUSSIÈRES – Département : A mi-mandat, Carine Lalanne et Patrick Desroches à la rencontre des élu.e.s du canton

Les deux conseillers du canton d’Hurigny, qui revendiquent leur statut « d’élus de proximité », tenaient une réunion à Bussières mercredi soir devant les maires et les adjoints des 28 communes concernées.

MÂCON-SENNECÉ : La SIEM ouvre ses portes

Instants de chaleureuse ambiance dans cette PME qui « met l’accent sur la place de l’homme dans l’entreprise »

VARENNES-LES-MÂCON : 539ème convention de disponibilité signée entre le SDIS et une entreprise

Par cette convention, SERPAG, qui permet à un de ses salariés de partir en intervention, devient « Employeur citoyen »

CHAINTRÉ : Les peintres étaient dans la rue (ou presque)

Fondée en 1988 par Monsieur Roger Dubœuf, l’association Cantriaca organisait ce dimanche l’édition 2024, de « Peintres dans la rue ». Onze artistes avaient fait le déplacement pour l’occasion.

MÂCONNAIS - Conférence des Territoires : « Le Département continuera d’aider les territoires ! » a affirmé le Président Accary

Mercredi soir se tenait la conférence départementale de territoire pour le bassin de vie du Mâconnais. Le président Accary a choisi Sennecé lès Mâcon, cette année, pour exposer la politique du Département.

DAVAYÉ : Très beau dimanche pour la randonnée des 2 Roches

Organisée par le Club Alpin Français Mâcon, la très belle météo dominicale a attiré plus de 1100 randonneurs sur les sentiers des deux roches.

MÂCONNAIS - Octobre rose : Le dépistage peut vous sauver la vie !

Rendez-vous le 5 octobre pour les marches roses à Charnay, La Chapelle-de-Guinchay et Tournus. A voir aussi, la vidéo sur l'auto-palpation. 

SOLUTRÉ - Journées européennes du Patrimoine : Les objets magdaléniens mis au jour par l'Inrap à découvrir au Musée de préhistoire

Une sélection remarquable (objets de parure, bâton percé ou aiguilles en bois de renne) sera présentée, pour la première fois, lors les Journées européennes du patrimoine.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le congrès national des pompiers à Mâcon devrait générer 8 millions d'€ de recettes !

Il va se tenir la semaine prochaine, à partir de mercredi. Tout le territoire est derrière, à commencer par les collectivités, et l'office du tourisme, qui maintient ses activités et ses excursions. 

VAL LAMARTINIEN : Les propriétaires des demeures de Lamartine mobilisés contre le projet éolien

Dans un communiqué adressé à macon-infos, ils appellent la population à défendre le Val Lamartinien, particulièrement ce week-end, Journées du Patrimoine ! (Photo : château de St-Point, demeure de Lamartine pendant près de 50 ans) 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : C’est parti pour la 4ème édition du challenge de la mobilité

Claude Cannet, vice-présidente en charge des mobilités à l'Agglomération MBA, a présenté le challenge hier lors d'une conférence de presse. Il commence lundi. Les détails ici-même. Inscription encore possible !

PONT-DE-VAUX : La 37ème édition du Mondial du Quad est lancée

Le Mondial a débuté par une spectaculaire parade jeudi soir. Trois jours de folie en perspective pour les passionnés !

MÂCONNAIS : Quelques idées d'activités pour le 15 août !

Balades, brocantes, spectacles, expos, musées, dégustation, pétanque...

CENVES - Nuit des étoiles avec AstroSaône : Ils ont vu l'oeil de Dieu

Découvrez toutes les observations d'AstroSaône !

MÂCON - PRISSÉ - Meurtre de Numan Toprakoglu : Un arrêté préfectoral pose des interdictions jusqu'à lundi matin

Cet arrêté intervient à la suite des obsèques du jeune tabassé à mort samedi dernier. Elles se déroulaient cet après-midi au cimetière St-Clément.