Le Mondial a débuté par une spectaculaire parade jeudi soir. Trois jours de folie en perspective pour les passionnés !
Depuis plusieurs années, la parade nocturne du jeudi soir est devenue une institution. En effet après avoir été présentés un à un sur le podium central, les équipages se sont rassemblés pour un défilé, cette année allongé, dans les rues de la ville de Pont-de-Vaux avec plusieurs milliers de spectateurs tout au long de cette parade.
Les premiers essais sur le site de La Prairie débuteront ce vendredi dès 9h30 avec les trois catégories: Kids, Kenny Quad Contest et le Mondial. Après trois victoires consécutives entre 2019 et 2022, l’équipe Drag’on Yamaha, semblait indétrônable de la plus haute marche des 72 Heures de Pont de Vaux. Et pourtant l’an dernier, l’équipe locale PSR/By Rapport, emmenée par son dirigeant, Alexis Monin, réussissait à remporter une superbe victoire, accrochant ainsi, en dix ans d’engagement, un second succès après celui déjà obtenu en 2018. Cette année, les deux quads engagés par PSR/ By Rapport portent les N°1 et N°5 et auront pour objectif un second succès consécutif sur leurs terres. L’écurie Calaisienne Drag’on représentant Yamaha revient avec une mission claire pour son manager Axel Dutrie : reconquérir cette victoire qui échappa au trio Naveaux, Cheurlin et Petit à cause d'un souci électronique lors de l’ultime manche. Drag’on inscrit cette année une escouade de six machines. Ainsi, ce samedi 24 août, deux manches sont programmées, une de 3h30 en matinée (9 heures - 12h30) et l’autre de 4 heures en soirée (20 heures - minuit). La troisième aura lieu ce dimanche 25 août en début d’après-midi (13 heures - 17h30).
Le classement général se fera toujours au cumul des trois manches et entre chaque course, les quads seront mis en parc fermé et donc sans aucune assistance possible. Une centaine d’équipages sont inscrits en Mondial dont trois équipages féminins et une douzaine de femmes prennent part à cette 47ème édition. En équipage mixte, soulignons les présences de la Championne du monde de quad sur sable, la Grézaçaise Nathanaëlle Abgrall qui pilote au sein du Team Four Stroke Racing N°31 et de la gagnante du rallye Aîcha des Gazelles, Sonia Baudoin-Guérard sur le Cross-Country 4X4 Polaris Scrambler S du Team Axe Quad Racing N°58. Cette catégorie Cross-Country qui aligne des quads de 1000 cc beaucoup plus lourds, imposants, donc moins agiles et moins rapides, nécessite un pilotage et des trajectoires différentes.
Aux 72 Heures de Pont-de-Vaux, les concurrents les plus rapides et expérimentés apprennent à courir avec cette catégorie qui a droit encore de participer à cette grande fête du Quad, l’une des plus importante au monde. Pont-de-Vaux demeurera bien la capitale mondiale du quad durant tout un week-end.
Merci à Jordan R pour les informations et les photos.