Sunday, 10 November 2024

 

Le Mondial a débuté par une spectaculaire parade jeudi soir. Trois jours de folie en perspective pour les passionnés !

Depuis plusieurs années, la parade nocturne du jeudi soir est devenue une institution. En effet après avoir été présentés un à un sur le podium central, les équipages se sont rassemblés pour un défilé, cette année allongé, dans les rues de la ville de Pont-de-Vaux avec plusieurs milliers de spectateurs tout au long de cette parade.

Les premiers essais sur le site de La Prairie débuteront ce vendredi dès 9h30 avec les trois catégories: Kids, Kenny Quad Contest et le Mondial. Après trois victoires consécutives entre 2019 et 2022, l’équipe Drag’on Yamaha, semblait indétrônable de la plus haute marche des 72 Heures de Pont de Vaux. Et pourtant l’an dernier, l’équipe locale PSR/By Rapport, emmenée par son dirigeant, Alexis Monin, réussissait à remporter une superbe victoire, accrochant ainsi, en dix ans d’engagement, un second succès après celui déjà obtenu en 2018. Cette année, les deux quads engagés par PSR/ By Rapport portent les N°1 et N°5 et auront pour objectif un second succès consécutif sur leurs terres. L’écurie Calaisienne Drag’on représentant Yamaha revient avec une mission claire pour son manager Axel Dutrie : reconquérir cette victoire qui échappa au trio Naveaux, Cheurlin et Petit à cause d'un souci électronique lors de l’ultime manche. Drag’on inscrit cette année une escouade de six machines. Ainsi, ce samedi 24 août, deux manches sont programmées, une de 3h30 en matinée (9 heures - 12h30) et l’autre de 4 heures en soirée (20 heures - minuit). La troisième aura lieu ce dimanche 25 août en début d’après-midi (13 heures - 17h30).

Le classement général se fera toujours au cumul des trois manches et entre chaque course, les quads seront mis en parc fermé et donc sans aucune assistance possible. Une centaine d’équipages sont inscrits en Mondial dont trois équipages féminins et une douzaine de femmes prennent part à cette 47ème édition. En équipage mixte, soulignons les présences de la Championne du monde de quad sur sable, la Grézaçaise Nathanaëlle Abgrall qui pilote au sein du Team Four Stroke Racing N°31 et de la gagnante du rallye Aîcha des Gazelles, Sonia Baudoin-Guérard sur le Cross-Country 4X4 Polaris Scrambler S du Team Axe Quad Racing N°58. Cette catégorie Cross-Country qui aligne des quads de 1000 cc beaucoup plus lourds, imposants, donc moins agiles et moins rapides, nécessite un pilotage et des trajectoires différentes.

Aux 72 Heures de Pont-de-Vaux, les concurrents les plus rapides et expérimentés apprennent à courir avec cette catégorie qui a droit encore de participer à cette grande fête du Quad, l’une des plus importante au monde. Pont-de-Vaux demeurera bien la capitale mondiale du quad durant tout un week-end.

 

Merci à Jordan R pour les informations et les photos.

 

 

 

 

 

 

DAVAYÉ – Viticulture : Le préfet lance le projet Flav’tech

Lancé ce matin au Vinipôle de Davayé par les professionnels, les élus et les représentants de l'Etat, le programme de R&D de trois ans doit permettre, grâce aux nouvelles technologies, d’améliorer sensiblement la détection précoce de la flavescence dorée et d’éviter sa propagation. Il en va de la survie du vignoble.

PIERRECLOS : «Un projet éolien qui n’aurait jamais dû être envisagé»

Le conseil d’administration de l’Office de Tourisme Verts Vallon-Sud Bourgogne, l’association Sites & Monuments ainsi que deux sites touristiques rejoignent le collectif de lutte contre le projet éolien de Pierreclos et dénoncent une atteinte majeure au tourisme.

DAVAYÉ : Un record d’affluence pour la Transhubique !

Belle météo oblige, près de 1400 visiteurs ont accompagné la descente des chèvres de la roche de Vergisson à leur enclos hivernal de la chèvrerie des Poncétys à Davayé ce dimanche matin.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un Trivial pursuit d'un nouveau genre présenté à Oxxo Cluny !

L'entreprise organisait jeudi, en lien avec les services préfectoraux, une journée consacrée à la santé et à la sécurité routière 

BUSSIÈRES – Département : A mi-mandat, Carine Lalanne et Patrick Desroches à la rencontre des élu.e.s du canton

Les deux conseillers du canton d’Hurigny, qui revendiquent leur statut « d’élus de proximité », tenaient une réunion à Bussières mercredi soir devant les maires et les adjoints des 28 communes concernées.

MÂCON-SENNECÉ : La SIEM ouvre ses portes

Instants de chaleureuse ambiance dans cette PME qui « met l’accent sur la place de l’homme dans l’entreprise »

VARENNES-LES-MÂCON : 539ème convention de disponibilité signée entre le SDIS et une entreprise

Par cette convention, SERPAG, qui permet à un de ses salariés de partir en intervention, devient « Employeur citoyen »

CHAINTRÉ : Les peintres étaient dans la rue (ou presque)

Fondée en 1988 par Monsieur Roger Dubœuf, l’association Cantriaca organisait ce dimanche l’édition 2024, de « Peintres dans la rue ». Onze artistes avaient fait le déplacement pour l’occasion.

MÂCONNAIS - Conférence des Territoires : « Le Département continuera d’aider les territoires ! » a affirmé le Président Accary

Mercredi soir se tenait la conférence départementale de territoire pour le bassin de vie du Mâconnais. Le président Accary a choisi Sennecé lès Mâcon, cette année, pour exposer la politique du Département.

DAVAYÉ : Très beau dimanche pour la randonnée des 2 Roches

Organisée par le Club Alpin Français Mâcon, la très belle météo dominicale a attiré plus de 1100 randonneurs sur les sentiers des deux roches.

MÂCONNAIS - Octobre rose : Le dépistage peut vous sauver la vie !

Rendez-vous le 5 octobre pour les marches roses à Charnay, La Chapelle-de-Guinchay et Tournus. A voir aussi, la vidéo sur l'auto-palpation. 

SOLUTRÉ - Journées européennes du Patrimoine : Les objets magdaléniens mis au jour par l'Inrap à découvrir au Musée de préhistoire

Une sélection remarquable (objets de parure, bâton percé ou aiguilles en bois de renne) sera présentée, pour la première fois, lors les Journées européennes du patrimoine.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le congrès national des pompiers à Mâcon devrait générer 8 millions d'€ de recettes !

Il va se tenir la semaine prochaine, à partir de mercredi. Tout le territoire est derrière, à commencer par les collectivités, et l'office du tourisme, qui maintient ses activités et ses excursions. 

VAL LAMARTINIEN : Les propriétaires des demeures de Lamartine mobilisés contre le projet éolien

Dans un communiqué adressé à macon-infos, ils appellent la population à défendre le Val Lamartinien, particulièrement ce week-end, Journées du Patrimoine ! (Photo : château de St-Point, demeure de Lamartine pendant près de 50 ans) 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : C’est parti pour la 4ème édition du challenge de la mobilité

Claude Cannet, vice-présidente en charge des mobilités à l'Agglomération MBA, a présenté le challenge hier lors d'une conférence de presse. Il commence lundi. Les détails ici-même. Inscription encore possible !

PONT-DE-VAUX : La 37ème édition du Mondial du Quad est lancée

Le Mondial a débuté par une spectaculaire parade jeudi soir. Trois jours de folie en perspective pour les passionnés !

MÂCONNAIS : Quelques idées d'activités pour le 15 août !

Balades, brocantes, spectacles, expos, musées, dégustation, pétanque...

CENVES - Nuit des étoiles avec AstroSaône : Ils ont vu l'oeil de Dieu

Découvrez toutes les observations d'AstroSaône !

MÂCON - PRISSÉ - Meurtre de Numan Toprakoglu : Un arrêté préfectoral pose des interdictions jusqu'à lundi matin

Cet arrêté intervient à la suite des obsèques du jeune tabassé à mort samedi dernier. Elles se déroulaient cet après-midi au cimetière St-Clément.

ENERGIES RENOUVELABLES : Matour, Pierreclos et Tramayes s’associent pour un projet éolien citoyen

Les études vont démarrer prochainement. Les élus voudraient créer leur propre marque d'électricité.

MISS VAL DE SAÔNE 2025 : Les candidates sont connues !

Zoom sur la 10ème édition du concours qui aura lieu au 4ème trimestre

14 JUILLET : Profitez des feux d'artifice dans le Mâconnais dès vendredi

Actualisé : feu d'artifice également à Clessé samedi

PRISSÉ : Un nouveau jeu de piste organisé par le caveau des Terres Secrètes

Depuis le début du mois, le caveau des Terres Secrètes organise un jeu de piste ludique et familiale pour petits et grands sur un parcours de 2 km dans le vignoble autour du caveau.