Sunday, 15 September 2024

 

Les études vont démarrer prochainement. Les élus voudraient créer leur propre marque d'électricité.

La loi dite APER (accélération de la production d’énergies renouvelables) votée en 2023 offre aujourd’hui aux collectivités locales la possibilité de jouer un rôle majeur dans la production d’énergie. Trois communes faisant partie de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier, qui ont repéré des zones favorables, principalement sur leurs lignes de crête, ont décidé de prendre le taureau par les cornes. « L’intercommunalité n’a pas souhaité porter ce projet alors nous avons constitué un bloc communal », explique le maire de Matour Thierry Igonnet.

Un partenariat a été mis en place avec la société d’économie mixte Saône-et-Loire Energies Renouvelables (SEM SELER), créée en 2022 à l’initiative du Syndicat Départemental d’Energie de Saône-et-Loire (SYDESL), Énergie Partagée (mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable) et le spécialiste des énergies renouvelables BayWa r.e., bien implanté la région.  « Notre ADN, c’est de faire en sorte d’apporter aux riverains des retombées directes et indirectes, que cela soit un vrai projet citoyen », souligne Morgane Caromel, responsable régionale du développement éolien pour cette dernière.

Production et gouvernance locales

Il s’agit donc d’un projet de production locale et de gouvernance locale partagée. « Les trois communes participent de façon solidaire à ce partenariat qui a pour première étape d’étudier la faisabilité et le potentiel éolien sur leur territoire. Les décisions seront prises en concertation, et les retombées financières partagées », insistent Thierry Igonnet, maire de Matour et Michel Maya, maire de Tramayes.

« Le partenariat reste ouvert aux communes voisines. Elles sont les bienvenues pour rejoindre l’initiative qu’elles recèlent un potentiel éolien ou souhaitent investir dans les projets, cela devant permettre d’accélérer la transition énergétique globale du territoire », complète Rémy Martinot, maire de Pierreclos et président de la Communauté de communes.

Les études internes dureront deux ans. Elles porteront sur l’impact acoustique, paysager, sur la biodiversité mais aussi les conséquences sur les activités humaines et agricoles. Suivra l’instruction du dossier qui durera approximativement le même temps. La décision finale du Préfet ne pourrait intervenir qu’à l’horizon 2028 et les premiers watts produits seulement vers 2030.

Le coût des études (entre 300 000 et 500 000 €) ne sera pas supporté par les communes mais par le SYDESL et BayWa r.e.

Mais les partenaires ne veulent pas présager des résultats des études.  « Il y aura peut-être des éoliennes sur seulement 1 commune ou 2 ou 3 ou pas du tout », notent les partenaires. « Une chose est sure, ce ne seront pas des grands parcs à 25 éoliennes, rassure le maire de Pierre Clos. On parle de 4 à 6 éoliennes maximum par zone et une emprise au sol relativement faible.

Dialogue avec la population

Reste à connaître la réaction des habitants des communes concernées. Lors des différentes réunions préalables, il n’y a pas eu de rejet mais de l’intérêt. S’ils se montrent plutôt prudents sur l’aspect paysager, « l’idée de produire de l’électricité locale plaît aux riverains », soulignent les maires, notamment d’un point de vue économique. « On veut stabiliser le prix de l’électricité dans les prochaines années et que l’argent généré serve à financer des projets comme l’isolation de bâtiments, se projette Thierry Igonnet. À terme, on voudrait être autonomes en énergie grâce au bois, au photovoltaïque mais aussi à l’éolien. »

Les élus se disent prêts à débattre avec tout le monde.  « On veut que les gens s’approprient le projet ».  Ils en auront l’occasion lors des prochaines réunions publiques à la rentrée : le 4 septembre à Pierreclos, le 19 septembre à Matour et le 24 septembre à Tramayes.

 

DB

 

 

 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS : C’est parti pour la 4ème édition du challenge de la mobilité

Claude Cannet, vice-présidente en charge des mobilités à l'Agglomération MBA, a présenté le challenge hier lors d'une conférence de presse. Il commence lundi. Les détails ici-même. Inscription encore possible !

PONT-DE-VAUX : La 37ème édition du Mondial du Quad est lancée

Le Mondial a débuté par une spectaculaire parade jeudi soir. Trois jours de folie en perspective pour les passionnés !

MÂCONNAIS : Quelques idées d'activités pour le 15 août !

Balades, brocantes, spectacles, expos, musées, dégustation, pétanque...

CENVES - Nuit des étoiles avec AstroSaône : Ils ont vu l'oeil de Dieu

Découvrez toutes les observations d'AstroSaône !

MÂCON - PRISSÉ - Meurtre de Numan Toprakoglu : Un arrêté préfectoral pose des interdictions jusqu'à lundi matin

Cet arrêté intervient à la suite des obsèques du jeune tabassé à mort samedi dernier. Elles se déroulaient cet après-midi au cimetière St-Clément.

ENERGIES RENOUVELABLES : Matour, Pierreclos et Tramayes s’associent pour un projet éolien citoyen

Les études vont démarrer prochainement. Les élus voudraient créer leur propre marque d'électricité.

MISS VAL DE SAÔNE 2025 : Les candidates sont connues !

Zoom sur la 10ème édition du concours qui aura lieu au 4ème trimestre

14 JUILLET : Profitez des feux d'artifice dans le Mâconnais dès vendredi

Actualisé : feu d'artifice également à Clessé samedi

PRISSÉ : Un nouveau jeu de piste organisé par le caveau des Terres Secrètes

Depuis le début du mois, le caveau des Terres Secrètes organise un jeu de piste ludique et familiale pour petits et grands sur un parcours de 2 km dans le vignoble autour du caveau.

MÂCON : Lancement de la saison estivale du pôle aquatique communautaire

Il manque des maîtres nageurs sauveteurs, mais la sécurité reste une priorité et sera évidemment assurée. 

MÂCONNAIS : Grève générale des pharmaciennes et des pharmaciens jeudi 30 mai !

« 100 % des pharmacies du Mâconnais seront fermées jeudi » assurent Christophe Petit, membre de l'USPO (Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine). « Une pharmacie sera réquisitionnée pour répondre aux urgences » rassure-t'il. Les raisons de ce mouvement exceptionnel.

LOGEMENT : 8,00 € par m2 de loyer médian en 2023 en Mâconnais-Beaujolais

L’Observatoire local des loyers de Saône-et-Loire publie les résultats d'une enquête sur les loyers en 2023 dans les parcs privés des agglomérations de Mâcon et Chalon, partant du principe qu'une bonne connaissance des loyers pratiqués dans le parc privé est utile aux bailleurs, aux investisseurs comme aux locataires. Le loyer médian est légèrement plus élevé dans l'agglomération…

VINS DE BOURGOGNE : St-Véran Révélis 2019 élu best design et packaging

La cuvée des Vignerons des Terres Secrètes à Prissé vient d'être primée dans le cadre de The Drinks Business awards 2024.

MÉTÉO : Le Mâconnais à l'aurore boréale, exceptionnel !

La tempête solaire annoncée par les autorités américaines a produit son effet dans le Mâconnais comme dans toute l'Europe dans la nuit du 10 au 11 mai.

BERZÉ-LE-CHÂTEL - Médiévales 2024 : La forteresse de Berzé prise d’assaut

8 000 personnes vont tenir le siège tout au long de ce long week-end d’Ascension.

LA ROCHE VINEUSE - Rando du Secours pop : Une rando bien arrosée

Le dernier dimanche du mois d’avril, le Secours populaire de Mâcon donne rendez-vous pour sa traditionnelle randonnée.

CONCOURS MISS : Clémence Nicolas est Miss Châtillon-Pays de Dombes 2024 !

Couronne remise vendredi soir par Miss France en personne !

PRISSÉ : La Turquie invitée d'honneur des 31èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies d'Automne a tenu son assemblée générale mercredi soir à La Cave des Vignerons des Terres Secrètes, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

VIN DE BOURGOGNE : Le cru St-Véran se porte bien

Deux ans après avoir célébré son 50ème anniversaire, l’appellation saint-véran entend bien reprendre ses efforts de promotion avec son nouveau président Vincent Nectoux.

LOCHÉ – Chasse aux œufs : Le comité des fêtes a fait des heureux !

Ce lundi 1er avril date à connotation farces et attrapes, n'était que les prémices d'une matinée joyeuse destinée à la découverte du Graal par les enfants. Découvrez les images ! 

DAVAYE - Salon Dav'in : Retour en images sur la soirée prestige

Vendredi soir, une soirée était organisée au lycée de Davayé pour lancer le salon « Dav’in » qui se tient ce week-end et pour remercier tous les sponsors de cette manifestation. Retour en images.

DAVAYÉ : La 26ème édition du salon Dav’in se déroule ce week-end au lycée viticole

Maéva Brocaille présidente de l’association des étudiants « Everywhere Everywine » (BTS technico-commercial et viticulture-œnologie) et Jean-Philippe Lachaize proviseur du Lycée de Davayé ont lancé l'événement.