Wednesday, 17 September 2025

 

L'association « Femme Aujourd'hui en Bourgogne » (FAB) avait invité ce lundi 3 février au Moulin du Gastronome Pierre Gras du Rotary pour présenter, devant une trentaine de convives, une conférence sur les pionniers de l'Aéropostale, une histoire d'hommes ponctuée d'anecdotes.

 

Une histoire de courage, d'amitié et de fraternité

Pierre-Georges Latécoère, entrepreneur de l'école centrale Paris, crée en 1917 son entreprise pour fabriquer des avions. En 1918, il livre 800 avions à l'armée française. Il est le premier à émettre l'idée du transport du courrier en Afrique et en Amérique Latine. En 1918, ayant besoin du soutien de l'État, il va entreprendre une importante action de communication pour faire connaître son projet de transport aérien, un projet de prestige pour la France.

 

Beppo Di Massimi, noble napolitain francophone et francophile, s'engage aux côtés de la France pendant la 1ère guerre mondiale.

Les deux hommes se sont rencontrés à paris, ils partagent la même passion. Di Massimi a des talents de négociateur et de diplomate.

 

Didier Daurat, l'homme du peuple, héros de la 1ère guerre mondiale, rentré comme pilote, il devient le directeur d'exploitation de la Société des lignes aériennes Latécoère (future Aéropostale) et instaure de la discipline, de la ponctualité, de l'humilité dans l'Aéropostale. Il inaugurera la ligne postale régulière Toulouse–Rabat, le 1er septembre 1919.

 

Mermoz arrive en 1924, avec 600 heures de vol, il s'est illustré comme l'un des meilleurs pilotes du monde.

La ligne Toulouse-Dakar avec de nombreuses étapes (Alicante, St-Louis...) devient quotidienne en 1922. Premier vol commercial Casablanca-Dakar en 1925.

Antoine de St Exupéry est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère. Une de ses missions est de secourir ses camarades pilotes en panne. Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l'Amérique du Sud en 1929.

Si « partir et arriver à l'heure » était la devise de Di Massimi, Joseph kessel, aviateur, ami de Mermoz, évoque dans son livre « Vent de sable » l'esprit de la ligne : « Il faut penser au courrier avant tout ».

 

Les défis de l'Aéropostale

Les avions ont un rayon d'action limité à 450 km avec une vitesse de 110 km/h.

Ils tombent régulièrement en panne (tous les 20 000 km)

Ils sont dotés d'un pilotage à l'ancienne avec navigation à vue

Les négociations sont difficiles avec les pays traversés (L'Espagne)

Le survol de régions dangereuses (le Sahara)

Les conditions climatiques sont souvent difficiles

 

L'Amérique du Sud, la grande aventure

La ligne va entrer dans l'histoire, franchir la Cordillère des Andes et l'Aéropostale rafler tous les contrats.

Latécoère en grandes difficultés financières va vendre ses parts à Marcel Bouilloux-Lafont en 1927. Ce dernier apprend à piloter, investit financièrement et économiquement et donne aux lignes aériennes Latécoère, le nom de Compagnie générale Aéropostale en 1927.

Les meilleurs pilotes viennent pour assurer la liaison avec l'Amérique latine : Henri Guillaumet, Mermoz et St Exupéry vont jouer un rôle fondamental pour cette ligne.

Pierre Gras a évoqué parmi les héros oubliés, Paul Vachet, né à Chalon, qui avait la mission de défricheur, c'est à dire de trouver des endroits pour les pilotes où se poser.

En 1927, inauguration de la ligne Rio-Buenos-Aires. La ligne se prolonge jusqu'au Vénézuela en 1929 puis au Chili.

En 1930, la ligne, en pleine apogée, c'est un réseau de 17 000 km avec 180 pilotes, 250 mécaniciens, 218 avions, 21 hydravions, 8 navires et 53 radios.

 

1933, la fin de l'aventure légendaire

En 1933, le gouvernement décide de fusionner toutes les compagnies du territoire et reprend l'Aéropostale. Reprise par Air Orient, l'Aéropostale s'arrête brusquement en 1933 avec la création d'Air France.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

La Présidente Véronique Frédéric Moreau & Pierre Gras

    

 

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.