Friday, 11 July 2025

 

La salle Ballard était pratiquement remplie, et c’est avec joie que Christine Robin le maire de Charnay, accueilli les riverains et habitants de la Zone du Perthuis visiblement intéressés par les travaux d’aménagement qui vont les concerner directement dans les semaines à venir.

 

C’est toujours un exercice, qui convient bien à l’élue, adepte déclarée de la transparence et de la réalité dans l’action, soucieuse d’entendre toutes celles et ceux qui sont directement impactés par les actions municipales ou communautaires. « Les aménagements de la rue du Perthuis, assainissement, et eau potable, relèvent de la compétence de MBA, avec les services de Charnay (Thierry Pothier) nous avons été aux avant-postes dans la réalisation de ce dossier ».

Émilie Levieil et Francis Barnabé, les deux techniciens communautaires en charge de ces aménagements, avaient donc été délégués par MBA. Ils présentèrent un dossier très complet de ces travaux qui visent à assurer d’une part la mise en séparatif des réseaux d’assainissement sur ce secteur.

  • Limiter la saturation des réseaux et diminuer ainsi les risques de débordement
  • Réaliser le programme conformément aux obligations réglementaires (suivi Police de l’Eau)
  • Préserver le milieu naturel.

Et d’autre part, la réfection de l’alimentation en eau potable, afin de renouveler un patrimoine vieillissant et critique

  • Supprimer les risques de casse des conduites dégradées
  • Sécuriser l’alimentation en eau de Charnay-Lès-Mâcon
  • Supprimer une canalisation maîtresse ancienne en domaine privé

L’emprise de ces doubles actions s’étendra du Chemin de la Tournache à la limite communale d’Hurigny.

Début des travaux le 3 février

La durée des travaux est prévue du 3 février au 27 juin 2025. « Nous mettons tout en œuvre pour atténuer les nuisances, en matière de pré-signalisation avec la mise en place de panneaux d’information le 28 janvier, la mise en place rue barrée + déviations (amont), du 3 février au 27 juin. Le démarrage des travaux s’effectuera la semaine du 3 février, par le côté sud… »

La collecte déchets ménagers : Un passage «normal» par semaine. Accès exceptionnel géré par l’entreprise, comme les Transports : Report de l’arrêt du Teil du 5/02 au 10/03 Arrêt déplacé au niveau du chemin de la Tournache. Retour à la normale après les vacances d’hiver.

De toute évidence, tout était pris en compte pour amoindrir au maximum les effets désagréables pour les riverains de ces aménagements très qualitatifs par tous.

C’est un consensus compréhensif, que traduisit le jeu des questions/réponses, où, ne furent évoquées que des problématiques personnelles, qui seront prises en charge par les services. Immanquablement fut révélée la complexité administrative française, devant les interrogations de quelques citoyens avisés : « pourquoi ne pas profiter de ces ouvertures de chaussées pour passer en souterrain, l’alimentation électrique BT et HT, la Fibre numérique. Dans quelques mois il faudra tout recreuser.»

La réponse amusée de Christine Robin dévoilait sa philosophie en la matière : « avec mon équipe, nous faisons tout pour le bien-être des Charnaysiens, le plus vite possible et du mieux que nous pouvons, mais, ne me demandez pas de résoudre cette complexité administrative qui pénalise depuis si longtemps la France. »

JYB

À noter :

Eau Potable : Sortie des compteurs du domaine privé avec renouvellement des branchements vétustes. À la charge intégrale de MBA.

Assainissement : Mise en conformité en domaine privé dans les 2 ans suivant la fin des travaux. Possibilité de contractualisation avec l’entreprise de MBA pour continuité. À la charge des riverains concernés (accompagnement possible).

MBA –Cycles de l’Eau : 03 85 20 97 55.  cycle-eau@mb-agglo.com

 

 

MÂCON : Un nouvel espace pédiatrique à la polyclinique du Val de Saône

Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Le contrat de mobilisation du réseau de Violences Intra-Familiales est renouvelé

Ce jeudi 10 juillet, les différents acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes ont renouvelé le contrat de mobilisation du réseau VIF (Violences Intra Familiale) au siège de l'Agglomération. Un renouvellement et une progression nécessaire suite à une grande évolution de la situation.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les Schtroumpfs débarquent sur l'A6 !

Avis à toutes les familles de Mâcon et de Bourgogne : une invasion bleue se prépare le vendredi 11 juillet sur l’aire de Jugy ! Entre mascottes souriantes et photos souvenirs, préparez vos appareils… et vos éclats de rire.

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Des séances vélo-école avec Mâcon Vélo en Ville à partir du 13 septembre

Comme chaque année, Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose une nouvelle session de vélo-école à destination des adultes à la rentrée.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

MOTO JEUNES MÂCON : 10 jeunes récompensés

10 jeunes Mâconnais ont été récompensés par la Ville pour leur réussite lors de l’opération de sécurité routière "Moto-jeunes".

SAÔNE-ET-LOIRE : Une quinzaine de policiers décorés mercredi en préfecture

Une cérémonie présidée par le Préfet de Saône-et-Loire a permis de rendre hommage au courage des policiers du département et de remettre plusieurs médailles. 

MACON : Université des Nations du Comité de Jumelage

L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour pour son édition 2025.

MÂCON - Centre aquatique : L'Agglomération prend désormais en charge le recrutement et la formation de ses professionnels

C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.

« Mâcon prend ses quartiers d’été » : La Ville offre à ses habitants un moment d’évasion

L’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » est de retour à partir du 15 juillet et ce pendant quatre semaines. Une multitude d’animations seront organisées au Centre Paul-Bert afin de permettre à de nombreux Mâconnais de vivre un moment convivial et festif.

MÂCON - Symphonies d’Automne : Une édition placée sous le signe du Grand Nord et de la voix en partage

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville de Mâcon vibrera au rythme des voix du monde à l'occasion de la 32e édition des Symphonies d'automne.

MÂCON : La médiathèque va connaître un rafraichissement et un réaménagement de son hall d'accueil

Elle fête ses 18 ans dans les locaux actuels et cherche à s’ouvrir à de nouveaux publics. 

MÂCON : En partance pour le festival d'Avignon !

Cet été, 20 jeunes des Points Enfants Loisirs participent au festival d’Avignon. Spectateurs, ils sont aussi acteurs de cet événement international, point d’orgue d’un projet culturel inter-quartiers développé depuis plusieurs mois par le Pôle de la Cohésion Sociale de la Ville de Mâcon et le Théâtre.

MÂCON : Trois départs au lycée hôtelier Alexandre Dumaine

Séquence émotion jeudi soir au lycée hôtelier Alexandre Dumaine, qui voit deux départs de professeurs emblématiques de l’établissement : Adeline Mollard, professeure de cuisine, et Jean-Michel Petit, professeur d’arts plastiques, ainsi que celui de Florence Léonardi-Hermant, proviseure.

MÂCON : 3 jours de mise au vert pour l’école des Perrières !

En cette fin d’année scolaire, 3 classes de l'école des Perrières à Mâcon sont partie en voyage scolaire du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet dernier.

SENNECÉ : Une soirée festive et chaleureuse à Sennecé-les-Mâcon pour célébrer l’été

Ambiance country, feu d’artifice et convivialité au rendez-vous dans le village annexe de Mâcon

MÂCON : Le festival FLAM bat son plein

Le 4 Juillet, pour terminer la semaine, la deuxième soirée du festival latino battait son plein dans le centre-ville de Mâcon. De nombreux bars ont joué le jeu pour l’ambiance latine avec de la décoration et même quelques consommations particulières, tandis que les concerts animaient les rues dans un vrai art de rue.

RELIGION : Un Clunisois rencontre le pape

Frère Matthew reçu en audience privée au Vatican. Un échange œcuménique fort de sens entre le nouveau pape Léon XIV et le prieur de la communauté de Taizé

MÂCON - Bac 2025 : 85 % de réussite au 1er tour au lycée Lamartine

Quelques un.es ont obtenu la plus haute note dans certaines matières. Une lauréate obtient 19,42 de moyenne générale !

MÂCON : C'est parti pour le FLAM, Festival Latino Mâconnais

Jeudi au Zikenba, se tenait la soirée d’ouverture du Festival Latino Maconnais, avec une initiation à la salsa et une soirée SBK (Salsa, Bachata, Kizomba).

MÂCONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION : 6 310 € remis à la Ligue contre le cancer grâce au tri du verre !

L’agglomération mâconnaise s’est engagée à reverser 2 € par tonne de verre collectée sur son territoire, une double bonne cause !

MÂCON - Salon : La formation, un levier clé pour l’insertion professionnelle

L’Aile Sud Bourgogne, en partenariat avec France Travail et Cap Emploi, a organisé un salon de la formation intitulé "Forme-toi près de chez toi", ce mercredi 2 juillet au Parc des Expositions de Mâcon.

MÂCON : Mâcon Tendance élit son nouveau conseil d’administration dans une ambiance conviviale à la Maison des Ateliers

Entre renouveau, projets ambitieux et esprit collectif, les commerçants mâconnais tracent ensemble la voie de l’avenir.

SAÔNE-ET-LOIRE : 1 mort et 4 blessés dans un accident de la route à Gourdon

Les occupants de la voiture étaient tous mineurs.