Wednesday, 17 December 2025

La salle Ballard était pratiquement remplie, et c’est avec joie que Christine Robin le maire de Charnay, accueilli les riverains et habitants de la Zone du Perthuis visiblement intéressés par les travaux d’aménagement qui vont les concerner directement dans les semaines à venir.

 

C’est toujours un exercice, qui convient bien à l’élue, adepte déclarée de la transparence et de la réalité dans l’action, soucieuse d’entendre toutes celles et ceux qui sont directement impactés par les actions municipales ou communautaires. « Les aménagements de la rue du Perthuis, assainissement, et eau potable, relèvent de la compétence de MBA, avec les services de Charnay (Thierry Pothier) nous avons été aux avant-postes dans la réalisation de ce dossier ».

Émilie Levieil et Francis Barnabé, les deux techniciens communautaires en charge de ces aménagements, avaient donc été délégués par MBA. Ils présentèrent un dossier très complet de ces travaux qui visent à assurer d’une part la mise en séparatif des réseaux d’assainissement sur ce secteur.

  • Limiter la saturation des réseaux et diminuer ainsi les risques de débordement
  • Réaliser le programme conformément aux obligations réglementaires (suivi Police de l’Eau)
  • Préserver le milieu naturel.

Et d’autre part, la réfection de l’alimentation en eau potable, afin de renouveler un patrimoine vieillissant et critique

  • Supprimer les risques de casse des conduites dégradées
  • Sécuriser l’alimentation en eau de Charnay-Lès-Mâcon
  • Supprimer une canalisation maîtresse ancienne en domaine privé

L’emprise de ces doubles actions s’étendra du Chemin de la Tournache à la limite communale d’Hurigny.

Début des travaux le 3 février

La durée des travaux est prévue du 3 février au 27 juin 2025. « Nous mettons tout en œuvre pour atténuer les nuisances, en matière de pré-signalisation avec la mise en place de panneaux d’information le 28 janvier, la mise en place rue barrée + déviations (amont), du 3 février au 27 juin. Le démarrage des travaux s’effectuera la semaine du 3 février, par le côté sud… »

La collecte déchets ménagers : Un passage «normal» par semaine. Accès exceptionnel géré par l’entreprise, comme les Transports : Report de l’arrêt du Teil du 5/02 au 10/03 Arrêt déplacé au niveau du chemin de la Tournache. Retour à la normale après les vacances d’hiver.

De toute évidence, tout était pris en compte pour amoindrir au maximum les effets désagréables pour les riverains de ces aménagements très qualitatifs par tous.

C’est un consensus compréhensif, que traduisit le jeu des questions/réponses, où, ne furent évoquées que des problématiques personnelles, qui seront prises en charge par les services. Immanquablement fut révélée la complexité administrative française, devant les interrogations de quelques citoyens avisés : « pourquoi ne pas profiter de ces ouvertures de chaussées pour passer en souterrain, l’alimentation électrique BT et HT, la Fibre numérique. Dans quelques mois il faudra tout recreuser.»

La réponse amusée de Christine Robin dévoilait sa philosophie en la matière : « avec mon équipe, nous faisons tout pour le bien-être des Charnaysiens, le plus vite possible et du mieux que nous pouvons, mais, ne me demandez pas de résoudre cette complexité administrative qui pénalise depuis si longtemps la France. »

JYB

À noter :

Eau Potable : Sortie des compteurs du domaine privé avec renouvellement des branchements vétustes. À la charge intégrale de MBA.

Assainissement : Mise en conformité en domaine privé dans les 2 ans suivant la fin des travaux. Possibilité de contractualisation avec l’entreprise de MBA pour continuité. À la charge des riverains concernés (accompagnement possible).

MBA –Cycles de l’Eau : 03 85 20 97 55.  cycle-eau@mb-agglo.com

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT...