Thursday, 18 September 2025

Trois jours de projections de films de voyage et d’aventure, de rencontres avec les voyageurs, d’échanges avec les exposants du milieu associatif, solidaire. Le Festival Périples & cie, a ouvert ce matin à La salle de la Verchère de Charnay.

Du 11 au 13 octobre inclus vont se dérouler projections de film en présence des aventuriers, réalisateurs, expositions de photos, de carnets de voyages, de livres dédicacés par leurs auteurs conférences et ateliers et stands d'associations solidaires.

Ce vendredi matin en ouverture de ces trois journées de fête de l’aventure, ce sont les enfants des écoles primaires de Mâcon qui ont été reçus en avant-première, par les membres de l’association présidée par Daniel Audry. Les enfants de Charnay sont eux attendus vendredi après-midi juste avant la cérémonie officielle du Festival. L'équipe de "Charnay évènement", partenaire du festival, est présente pour l’évènement et l’accueil des enfants.

« Ce que nous avons peut-être perdu » (52') est le titre du film que présente Christiane Mordelet. C’est la prof de sciences physiques que l’on aurait tous rêvé d’avoir !

En 35 ans de carrière, Christiane Mordelet a emmené en voyage près d’un millier d’élèves Du Ladakh au Groenland, en passant par la Mongolie, Christiane Mordelet, quand elle était enseignante, a fait vivre des aventures incroyables à de nombreux élèves. Aujourd'hui, elle réalise des documentaires sur l'éducation et la jeunesse à travers le monde Plusieurs de ses documentaires ont été primés, c’est le cas notamment de « grandir; au Ladakh » récompensé lors du festival objectif aventure en janvier 2019.

Titulaire d'un DEA en physique des matériaux, de 2 maîtrises en physique et en environnement, d'un CAP de mécanique automobile, d'un brevet de météorologie, d'un diplôme d'accompagnateur en montagne, d'une formation en homéopathie et en aromathérapie, Christiane a emmené pendant 35 ans un millier d'élèves, du Groenland à la Mongolie, du Ladakh au grand nord canadien. Une formation de vidéaste lui a permis de réaliser de nombreux films de ces rencontres.

Aujourd’hui Christiane Mordelet vient nous dire que la vérité sort de la bouche des enfants. Des enfants ladakhis, qui vivent dans une vallée protégée du monde, derrière un col à 5 700 m d'altitude, fermé l'hiver, qui vont porter un regard lucide sur notre mode de vie, qu'il en est vertigineux. À l'occasion d'un échange scolaire France-Ladakh, ils nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur notre culture, notre mode de vie et sur « ce que nous avons peut-être perdu ».

Les 300 enfants dans un calme exceptionnel, captivés, par le récit de la voix même de l’aventurière prof baroudeuse, ont adoré ce voyage et cette rencontre avec les jeunes Tibétains comme en ont témoigné les applaudissements et les bravos lorsque la salle s’éclaira. Le jeu des questions réponses confirma tout l’intérêt que les élèves portèrent à ce documentaire remarquable qui interroge grands et petits sur notre société, notre culture relativement à celle de ce peuple nomade :

« Bien sûr l’éducation des gosses est aux antipodes de ce que l’on fait chez nous, mais encore une fois, c’est lié à notre culture de consommation et de possession. On a tout faux là-dessus. On est dans la culture de l’avoir et eux sont de la culture de l’être… On arrive à la fin de sa vie et on a fait qu’acheter. C’est terrible ! Alors que ces peuples nomades sont vraiment dans le vécu. La vie quotidienne se déroule au présent : on rit beaucoup, on chante beaucoup parmi tous ces peuples. » A bons entendeurs...

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.