Saturday, 06 December 2025

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

 

Pour son troisième déplacement en région dans le cadre des Assises de la politique commerciale initiées le 18 mars dernier, le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger était donc en Saône-et-Loire à la rencontre du tissu économique et institutionnel mâconnais. Ces assises de la politique commerciale ont pour objectif de réunir des entreprises au niveau local, en présence des élus et opérateurs d’État, afin de redéfinir ensemble la doctrine française en matière de politique commerciale d’ici à la fin de l’été. Accords de commerce, priorités sectorielles et géographiques, défenses de nos intérêts stratégiques, accompagnement à l’export, dans un contexte international de plus en plus complexe, le ministre souhaite que chacun puisse y participer et faire entendre sa voix.

Ce vendredi, après la visite de l’entreprise Matawan (plateforme numérique spécialiste du voyage intermodal), il a échangé « avec la plus grande franchise » avec une quarantaine d’entrepreneurs concernés par l’export.

Pour introduire les débats, le ministre a estimé que la hausse des taxes voulue par les États-Unis éclairait d’un jour nouveau les accords commerciaux internationaux comme le CETA (avec le Canada) et le Mercorsur (Avec l’Amérique du Sud) qui ont pourtant été vertement critiqués et autour desquels « le débat politique est brouillon ». Il a également exhorté les chefs d’entreprise à prospecter ailleurs. « Oui, le marché américain est important mais il n’est pas le seul. Allez gagner des parts de marché ailleurs ! J’ai fait des déplacements en Asie du Sud Est, en Amérique du Sud et je vous garantis qu’ils ont envie de produits français ! Quoi qu’il en soit, la position de la France et de l’Europe est claire : on vise la désescalade pour revenir à la vie d’avant. »

Les chefs d’entreprise ont ensuite pu faire part de leurs doléances. Florence Poulet de la société Followers Product a réclamé la création d’un groupe européen dans son secteur d’activité (sécurisation des marchandises). Et elle n’est pas seule à avoir évoqué cette impression de « solitude » et ce besoin de se serrer les coudes entre partenaires d’un même secteur, le fameux « chasser en meute ».

Delphine Da Silva, la directrice export d’Obione (santé animale), a évoqué la concurrence avec des pays européens voisins aux coûts de production plus faibles et les aides financières insuffisantes.

D’autres entrepreneurs signalaient la difficulté de débloquer des aides pour des entreprises de petite taille, la lourdeur administrative qui pèse comme un boulet ou encore la difficulté de démarcher les grands comptes (SNCF, EDF, etc.).

Laurent Saint-Martin s’est voulu résolument optimiste : « La réindustrialisation a commencé. En Bourgogne-France-Comté, on a gagné 400 emplois par trimestre l’an passé, mais ça prendra au moins une décennie pour retrouver le niveau d’avant. Il faut procéder à l’essorage des complexités administratives, éviter les contradictions. C’est une priorité absolue. Il faut libérer les énergies pour aller à l’international. » Et de rassurer les entrepreneurs, les encourager même : « la marque France a une super réputation, ce n’est pour rien si le Maroc a choisi un TGV Alstom.

Ces assises de la politique commerciale aboutiront à la rédaction d’un livre blanc en septembre.

Les vignerons sont inquiets

Qui dit export dit vin. Le ministre a donc fait une escale à la Cité des Climats. Après une visite de l’espace muséographique au pas de course, il a été interpellé par Jérôme Chevalier. Le président de l’Union des Producteurs de Vins Mâcon (UPVM) n’y est pas allé par quatre chemins : « Après les 90 jours, on fait quoi ? » (référence au répit laissé par Donald Trump avant de redéfinir les taxes). Laurent Saint-Martin s’est voulu rassurant : « Le dialogue n’est pas rompu, on peut espérer que ça finisse bien ». Et de préciser que l’UE n’envisageait plus de taxer le Champagne californien ou le Bourbon en rétorsion pour éviter des représailles encore plus fortes contre le secteur des vins et spiritueux. « Le message de la commission européenne à l’administration Trump, c’est que cette hausse tarifaire serait perdant-perdant. Il ne passe pas un jour durant lequel je ne préoccupe pas des vins et spiritueux. Vous êtes quand même le 3ème secteur positif dans la balance commerciale. Et vous êtes une activité non délocalisable. ».

La Bourgogne est très concernée par ce sujet. Une bouteille produite sur 10 est ouverte au pays de la bannière étoilée !

Jérôme Chevalier en a profité pour pester contre les difficultés de parler de vin en France et des invitations renouvelées à la sobriété « qui font du tort à la filière. Laissez-nous faire notre métier ! »

 

David Bessenay

 

 

Lors de sa visite, le ministre était entouré des élus locaux : le Député Benjamin Dirx et le maire de la ville Jean-Patrtick Courtois, ainsi que de la représentante de l'Etat, Agnès Chavanon (SG de la Préfecture).

Laurent Saint-Martin attentif aux propos des entrepreneurs

A la cité des climats et des vins, le ministre s'est prêté au jeu des arômes

 

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.

MÂCON : C'est parti pour la Quinzaine de l'Orientation au lycée René Cassin !

Cette année, Le lycée René Cassin propose en ce début décembre une opération intitulée « Quinzaine de l’orientation ».

MÂCON : Ste Barbe chez les pompiers, « un état d’esprit ancré dans notre ADN, un sens de l’engagement altruiste »

Samedi 29 novembre, le Centre d’Incendie et de Secours de Mâcon fêtait la traditionnelle Sainte-Barbe, consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite patronne des sapeurs-pompiers. Après la cérémonie, cet après-midi était aussi l’occasion de féliciter et récompenser certains sapeurs, et de revenir sur l’année écoulée.

MÂCON - Baccalauréat : Le précieux sésame est arrivé au lycée René Cassin

Le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié 380 personnes au gymnase ce vendredi 28 novembre en soirée pour la cérémonie républicaine de remise du baccalauréat.

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.