Thursday, 02 July 2026

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

 

Pour son troisième déplacement en région dans le cadre des Assises de la politique commerciale initiées le 18 mars dernier, le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger était donc en Saône-et-Loire à la rencontre du tissu économique et institutionnel mâconnais. Ces assises de la politique commerciale ont pour objectif de réunir des entreprises au niveau local, en présence des élus et opérateurs d’État, afin de redéfinir ensemble la doctrine française en matière de politique commerciale d’ici à la fin de l’été. Accords de commerce, priorités sectorielles et géographiques, défenses de nos intérêts stratégiques, accompagnement à l’export, dans un contexte international de plus en plus complexe, le ministre souhaite que chacun puisse y participer et faire entendre sa voix.

Ce vendredi, après la visite de l’entreprise Matawan (plateforme numérique spécialiste du voyage intermodal), il a échangé « avec la plus grande franchise » avec une quarantaine d’entrepreneurs concernés par l’export.

Pour introduire les débats, le ministre a estimé que la hausse des taxes voulue par les États-Unis éclairait d’un jour nouveau les accords commerciaux internationaux comme le CETA (avec le Canada) et le Mercorsur (Avec l’Amérique du Sud) qui ont pourtant été vertement critiqués et autour desquels « le débat politique est brouillon ». Il a également exhorté les chefs d’entreprise à prospecter ailleurs. « Oui, le marché américain est important mais il n’est pas le seul. Allez gagner des parts de marché ailleurs ! J’ai fait des déplacements en Asie du Sud Est, en Amérique du Sud et je vous garantis qu’ils ont envie de produits français ! Quoi qu’il en soit, la position de la France et de l’Europe est claire : on vise la désescalade pour revenir à la vie d’avant. »

Les chefs d’entreprise ont ensuite pu faire part de leurs doléances. Florence Poulet de la société Followers Product a réclamé la création d’un groupe européen dans son secteur d’activité (sécurisation des marchandises). Et elle n’est pas seule à avoir évoqué cette impression de « solitude » et ce besoin de se serrer les coudes entre partenaires d’un même secteur, le fameux « chasser en meute ».

Delphine Da Silva, la directrice export d’Obione (santé animale), a évoqué la concurrence avec des pays européens voisins aux coûts de production plus faibles et les aides financières insuffisantes.

D’autres entrepreneurs signalaient la difficulté de débloquer des aides pour des entreprises de petite taille, la lourdeur administrative qui pèse comme un boulet ou encore la difficulté de démarcher les grands comptes (SNCF, EDF, etc.).

Laurent Saint-Martin s’est voulu résolument optimiste : « La réindustrialisation a commencé. En Bourgogne-France-Comté, on a gagné 400 emplois par trimestre l’an passé, mais ça prendra au moins une décennie pour retrouver le niveau d’avant. Il faut procéder à l’essorage des complexités administratives, éviter les contradictions. C’est une priorité absolue. Il faut libérer les énergies pour aller à l’international. » Et de rassurer les entrepreneurs, les encourager même : « la marque France a une super réputation, ce n’est pour rien si le Maroc a choisi un TGV Alstom.

Ces assises de la politique commerciale aboutiront à la rédaction d’un livre blanc en septembre.

Les vignerons sont inquiets

Qui dit export dit vin. Le ministre a donc fait une escale à la Cité des Climats. Après une visite de l’espace muséographique au pas de course, il a été interpellé par Jérôme Chevalier. Le président de l’Union des Producteurs de Vins Mâcon (UPVM) n’y est pas allé par quatre chemins : « Après les 90 jours, on fait quoi ? » (référence au répit laissé par Donald Trump avant de redéfinir les taxes). Laurent Saint-Martin s’est voulu rassurant : « Le dialogue n’est pas rompu, on peut espérer que ça finisse bien ». Et de préciser que l’UE n’envisageait plus de taxer le Champagne californien ou le Bourbon en rétorsion pour éviter des représailles encore plus fortes contre le secteur des vins et spiritueux. « Le message de la commission européenne à l’administration Trump, c’est que cette hausse tarifaire serait perdant-perdant. Il ne passe pas un jour durant lequel je ne préoccupe pas des vins et spiritueux. Vous êtes quand même le 3ème secteur positif dans la balance commerciale. Et vous êtes une activité non délocalisable. ».

La Bourgogne est très concernée par ce sujet. Une bouteille produite sur 10 est ouverte au pays de la bannière étoilée !

Jérôme Chevalier en a profité pour pester contre les difficultés de parler de vin en France et des invitations renouvelées à la sobriété « qui font du tort à la filière. Laissez-nous faire notre métier ! »

 

David Bessenay

 

 

Lors de sa visite, le ministre était entouré des élus locaux : le Député Benjamin Dirx et le maire de la ville Jean-Patrtick Courtois, ainsi que de la représentante de l'Etat, Agnès Chavanon (SG de la Préfecture).

Laurent Saint-Martin attentif aux propos des entrepreneurs

A la cité des climats et des vins, le ministre s'est prêté au jeu des arômes

 

AZÉ - Piscine des villes et piscine des champs : bienvenue tout l'été à la piscine d'Azé !

Mercredi, Jacques Doussot, vice-président de MBA en charge des centres aquatiques, était aux côtés de Damien Messaux, directeur du pôle aquatique communautaire, qui comprend le centre aquatique de Mâcon et, dans le Haut-Mâconnais, la piscine estivale d'Azé, située à 20 minutes de Mâcon.

MÂCON : Le marché gourmand et artisanal en nocturne lance l'été au cœur de la ville

Pour sa cinquième édition, le marché gourmand et artisanal en nocturne a investi le centre-ville de Mâcon ce mercredi. Organisé par la Mission Commerce de la Ville de Mâcon, ce rendez-vous estival a rassemblé 36 exposants, offrant une belle vitrine des saveurs, des créations artisanales et des talents locaux.

MÂCON : Vigilance Commerce 71 étend son réseau au secteur Police pour renforcer la sécurité des commerçants

Le dispositif Vigilance Commerce 71 franchit une nouvelle étape. Déjà déployé depuis plusieurs années sur les territoires relevant de la gendarmerie, ce réseau d'alerte rapide est désormais officiellement étendu au secteur Police en Saône-et-Loire. Présenté ce mercredi à l'Hôtel de Bourgogne à Mâcon, il vise à renforcer la prévention des actes de délinquance et à développer la solidarité entre…

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région porte la Dotation Jeunes Agriculteurs à 65.000 €

La « meilleure DJA de France pour accompagner le renouvellement des générations » annonce le président Jérome Durain dans un communiqué.

MÂCON : Séance de natation très spéciale pour Nathan, Harmonie et Julia, avec Alain Bernard et le système vogoscope !

Venu présenter Vogoscope à la piscine de Mâcon ce matin, Alain Bernard, quadruple champion olympique, a fait bénéficier trois jeunes nageurs de Mâcon natation de ses inestimables conseils techniques. La chose n'était pas prévue au programme de l'entrainement de ces trois jeunes, mais l'occasion était trop belle.

MÂCON : À l'école Jean Zay, la nature prend racine

Ce lundi 29 juin, la DDEN (Fédération des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale) a rendu visite à l'école maternelle Jean Zay afin de mettre en lumière un jardin façonné par des élèves de moyenne section.

CANICULE : 42,8°, nouveau record mensuel en Saône-et-Loire !

C'est à Vitry-sur-Loire que la température a atteint un sommet absolu avec un incroyable 42,8°C samedi 27 juin, effaçant tous les précédents records ! Record mensuel battu aussi à Mâcon, Matour, Jalogny etc. 11 records mensuels ont été battus en ce 27 juin 2026.

IGÉ : "Scènes en campagne" au village d'Igé

Initiée par le Département, "Scènes en campagne" est une opération culturelle itinérante qui, pour sa 5e édition en juin 2026, a investi neuf communes rurales de moins de 2 000 habitants. En neuf soirées, des spectacles de qualité ont animé des lieux insolites et patrimoniaux.

PRISSÉ : Une exposition inédite fait dialoguer archéologie et viticulture aux Terres Secrètes

Le Groupement archéologique du Mâconnais et la cave des Terres Secrètes proposent une immersion originale dans l'histoire du Val lamartinien à travers l'exposition "Pierres secrètes, histoires & archéologie de nos terroirs", visible jusqu'au 14 septembre à Prissé.

SOLUTRÉ-POUILLY : NERIUS Invest lance GreenUnits et met en lumière son savoir-faire dans le programme HYGUANE

Le village de Solutré-Pouilly a accueilli les 24 et 25 juin le comité technique du programme HYGUANE, réunissant plusieurs acteurs européens majeurs de la filière hydrogène. À cette occasion, la société lyonnaise NERIUS Invest a officialisé le lancement de GreenUnits, sa nouvelle filiale dédiée à l'accompagnement de projets de décarbonation pour les PME.

SANCÉ : La rénovation de l'école Jean de La Fontaine au cœur des échanges avec Benjamin Dirx

Monsieur Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire, est venu cette semaine en mairie rencontrer la nouvelle équipe municipale.

SANCÉ : Bientôt des aménagements routiers pour réduire la vitesse sur la route de Sennecé

Ce matin 10h, le maire Thierry Pothier et son conseiller délégué à la Tranquillité publique et à la sécurité Michel Jandassou avaient demandé à la police nationale un contrôle routier ciblé sur la vitesse sur une portion de la route de Sennecé, à hauteur du garage Ducret.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Un pacte de gouvernance à construire, des débats sur la participation citoyenne et le logement

Réunis ce jeudi soir dans la salle du Pressoir à La Chapelle-de-Guinchay, les élus de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) ont lancé l'élaboration du futur pacte de gouvernance de l'intercommunalité. Dans un contexte marqué par l'épisode de canicule, la séance a également été rythmée par plusieurs échanges sur la participation citoyenne, les finances communautaires, l'accès aux piscines, la…