Thursday, 16 October 2025

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

 

Pour son troisième déplacement en région dans le cadre des Assises de la politique commerciale initiées le 18 mars dernier, le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger était donc en Saône-et-Loire à la rencontre du tissu économique et institutionnel mâconnais. Ces assises de la politique commerciale ont pour objectif de réunir des entreprises au niveau local, en présence des élus et opérateurs d’État, afin de redéfinir ensemble la doctrine française en matière de politique commerciale d’ici à la fin de l’été. Accords de commerce, priorités sectorielles et géographiques, défenses de nos intérêts stratégiques, accompagnement à l’export, dans un contexte international de plus en plus complexe, le ministre souhaite que chacun puisse y participer et faire entendre sa voix.

Ce vendredi, après la visite de l’entreprise Matawan (plateforme numérique spécialiste du voyage intermodal), il a échangé « avec la plus grande franchise » avec une quarantaine d’entrepreneurs concernés par l’export.

Pour introduire les débats, le ministre a estimé que la hausse des taxes voulue par les États-Unis éclairait d’un jour nouveau les accords commerciaux internationaux comme le CETA (avec le Canada) et le Mercorsur (Avec l’Amérique du Sud) qui ont pourtant été vertement critiqués et autour desquels « le débat politique est brouillon ». Il a également exhorté les chefs d’entreprise à prospecter ailleurs. « Oui, le marché américain est important mais il n’est pas le seul. Allez gagner des parts de marché ailleurs ! J’ai fait des déplacements en Asie du Sud Est, en Amérique du Sud et je vous garantis qu’ils ont envie de produits français ! Quoi qu’il en soit, la position de la France et de l’Europe est claire : on vise la désescalade pour revenir à la vie d’avant. »

Les chefs d’entreprise ont ensuite pu faire part de leurs doléances. Florence Poulet de la société Followers Product a réclamé la création d’un groupe européen dans son secteur d’activité (sécurisation des marchandises). Et elle n’est pas seule à avoir évoqué cette impression de « solitude » et ce besoin de se serrer les coudes entre partenaires d’un même secteur, le fameux « chasser en meute ».

Delphine Da Silva, la directrice export d’Obione (santé animale), a évoqué la concurrence avec des pays européens voisins aux coûts de production plus faibles et les aides financières insuffisantes.

D’autres entrepreneurs signalaient la difficulté de débloquer des aides pour des entreprises de petite taille, la lourdeur administrative qui pèse comme un boulet ou encore la difficulté de démarcher les grands comptes (SNCF, EDF, etc.).

Laurent Saint-Martin s’est voulu résolument optimiste : « La réindustrialisation a commencé. En Bourgogne-France-Comté, on a gagné 400 emplois par trimestre l’an passé, mais ça prendra au moins une décennie pour retrouver le niveau d’avant. Il faut procéder à l’essorage des complexités administratives, éviter les contradictions. C’est une priorité absolue. Il faut libérer les énergies pour aller à l’international. » Et de rassurer les entrepreneurs, les encourager même : « la marque France a une super réputation, ce n’est pour rien si le Maroc a choisi un TGV Alstom.

Ces assises de la politique commerciale aboutiront à la rédaction d’un livre blanc en septembre.

Les vignerons sont inquiets

Qui dit export dit vin. Le ministre a donc fait une escale à la Cité des Climats. Après une visite de l’espace muséographique au pas de course, il a été interpellé par Jérôme Chevalier. Le président de l’Union des Producteurs de Vins Mâcon (UPVM) n’y est pas allé par quatre chemins : « Après les 90 jours, on fait quoi ? » (référence au répit laissé par Donald Trump avant de redéfinir les taxes). Laurent Saint-Martin s’est voulu rassurant : « Le dialogue n’est pas rompu, on peut espérer que ça finisse bien ». Et de préciser que l’UE n’envisageait plus de taxer le Champagne californien ou le Bourbon en rétorsion pour éviter des représailles encore plus fortes contre le secteur des vins et spiritueux. « Le message de la commission européenne à l’administration Trump, c’est que cette hausse tarifaire serait perdant-perdant. Il ne passe pas un jour durant lequel je ne préoccupe pas des vins et spiritueux. Vous êtes quand même le 3ème secteur positif dans la balance commerciale. Et vous êtes une activité non délocalisable. ».

La Bourgogne est très concernée par ce sujet. Une bouteille produite sur 10 est ouverte au pays de la bannière étoilée !

Jérôme Chevalier en a profité pour pester contre les difficultés de parler de vin en France et des invitations renouvelées à la sobriété « qui font du tort à la filière. Laissez-nous faire notre métier ! »

 

David Bessenay

 

 

Lors de sa visite, le ministre était entouré des élus locaux : le Député Benjamin Dirx et le maire de la ville Jean-Patrtick Courtois, ainsi que de la représentante de l'Etat, Agnès Chavanon (SG de la Préfecture).

Laurent Saint-Martin attentif aux propos des entrepreneurs

A la cité des climats et des vins, le ministre s'est prêté au jeu des arômes

 

MUNICIPALES 2026 : Le Collectif Charnay Autrement de nouveau candidat à Charnay

Le collectif Charnay Autrement, qui a présenté une liste aux élections municipales à Charnay-les-Mâcon en 2020, a tenu une conférence de presse ce mercredi soir à Mâcon pour annoncer qu'il est prêt à proposer une liste pour les prochaines élections municipales.

MÂCON : Opération de contrôle à Saint-Clément, en présence de la sous-préfète

Une vaste opération de contrôles de police a eu lieu dans le quartier de Saint-Clément, en pleine restructuration urbaine cet après-midi.

MÂCON : Le nouvel espace Carnot-Montrevel enfin inauguré !

Après plusieurs mois de travaux, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mardi, le nouvel espace Carnot-Montrevel, entièrement repensé pour redevenir un lieu de vie et d’échanges convivial pour les habitants et les associations mâconnaises.

MÂCON : L'association « Les Amis des Musées de Mâcon » a soufflé ses 60 bougies

C'est à l’amphithéâtre Guillemin que « Les Amis des Musées de Mâcon » se sont réunis ce dimanche 12 octobre, pour célébrer ensemble leur 60e anniversaire.

LEYNES : Biojoleynes a 15 ans !

Une trentaine de vignerons ont investi la salle des fêtes de Leynes ce week-end pour la 15ème édition de la traditionnelle fête du vin et de la bio : la Biojoleynes ! On en a profité pour faire l'inventaire des labels qui existent sur le marché.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, un soutien gratuit et essentiel pour les malades et leurs proches

« La Ligue contre le cancer, implantée dans notre département à Mâcon (siège social), Monceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, offre bien plus qu’une écoute : elle propose un accompagnement concret et gratuit aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches : des soins de support variés et adaptés » rappelle son président le docteur Sauzedde dans une note d'information.

MÂCON : L'Église Notre Dame de la Paix a célébré ses 50 ans

Les festivités se sont déroulées dimanche 12 octobre, en présence de l'évêque Mgr Rivière. Pour l'occasion, une messe symbolique et des ateliers pour découvrir et retracer l'histoire de l'église étaient proposés. 

SAÔNE-ET-LOIRE : 75 gendarmes du PSIG et de la gendarmerie mobile interviennent pour faire cesser une rave party dans le Brionnais

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er salon Habitat & Déco !

8000 visiteurs attendus du 10 au 12 octobre.

MÂCON : Un camion électrique flambant neuf pour le CFA Auto

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

CHARNAY : l'EREA inaugurait vestiaires et mini-pelle pour de belles perspectives d'avenir

Le jeudi 10 octobre, l’EREA Claude Brosse à Charnay inaugurait de nouveaux vestiaires réalisés par les élèves ainsi qu’une mini-pelle. En présence de nombreux partenaires, cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter les métiers auquels sont formés les élèves et de féliciter ces derniers pour leur résultats.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.

MÂCON : Le Préfet Dominique Dufour lance la semaine de l'intégration chez Itron

Dans le cadre du lancement de la Semaine de l’intégration, Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire, a visité l’entreprise ITRON ce lundi 6 octobre.

MÂCON : Un pool shot et des portes ouvertes à l'Académie de Billard

L'Académie de billard (ABM) présidée par Edith Meaume avait programmé une journée Portes ouvertes samedi 4 octobre.

CHARNAY - Octobre rose : 250 participant.es pour la marche rose

Samedi 4 octobre à la salle du vieux temple à Charnay, la municipalité sensibilisait au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre rose. Une marche solidaire et des animations se sont déroulées toute la matinée.