Sunday, 14 December 2025

Des spectacles familiaux, des animations pour les petits et même les tout-petits. Changeons de saison #6 se poursuit ce dimanche, profitez-en !

 

 

« C’est devenu un vrai rendez-vous pour les Mâconnais », sourit la directrice, Virginie Longchamp. Force est de constater en effet que, saison après saison, les familles sont de plus en plus nombreuses et que le public s'élargit, y compris avec les habitants des quartiers dits prioritaires, invités pour le spectacle « En apparences ».

Incontournable, l’événement Changeons de saison, l’est à plus d’un titre.

Ce sont bien sûr une série de spectacles, tout au long du week-end. Jean-Philippe Naas et Michel Liégeois proposent le spectacle (accessible dès 1 an) « Là-haut sur ma montagne » qui raconte la rencontre du berger et de l’ours, d’abord méfiante, moqueuse puis apprivoisée. Une histoire sans parole mais en musique (avec de drôles d’instruments rustiques).

Autre spectacle, cette fois, à partir de 5 ans, « L’après-midi d’un foehn ». Ou comment de simples sacs plastiques et des ventilateurs donnent naissance à une étonnante danse colorée. Un sac puis 2 puis 4 puis une vingtaine pour entamer une ronde tour à tour joyeuse puis inquiétante, portée par la bande-son (Claude Debussy) et le talent d’interprétation de Cécile Briand et Silvano Nogueira. Une chorégraphie tout à fait inattendue.

Dans les espaces de circulation libre, la « parole » a été donnée à la sculptrice plasticienne Awena Cozannet, Bretonne d’origine installée en Drôme, qui propose une interprétation symbolique de notre monde en mutation.

À partir de matériaux de réemploi (sangles, cordages, filets, ossatures métalliques…), elle présente la série Force Motrice (dans l’Espace Cabaret). Inspirée de la figure traditionnelle du colporteur, elle évoque les charges que chacun porte et qui parfois cassent le dos mais aussi la richesse des histoires transmises, les expériences, les sensations de chaleur et de froid de la traversée des paysages vers un ailleurs qu’on espère.

Toujours à l’étage, côté pair cette fois, l’artiste propose Cosmos Abyssal. Les dessins et textiles aux couleurs chatoyantes reprennent les formes de la faune et de la flore des abysses dans des tons rouges et mauves. « J’envisage cet espace sombre comme un fragment de l’univers, un monde infini qui accueille le mouvement de formes colorées contrastées et lumineuses. »

Autour de l’exposition, les partenaires du Théâtre assurent des animations pour les petits, à l’image de l’EMAP : « On crée des ateliers en lien avec le programme du week-end, en l’occurrence avec le papier, on fabrique des éléments qui se portent : bandeaux sur la tête, manchons, etc. Il y a une véritable synergie entre tous les partenaires, c’est beau de voir l’évolution de ce format », se félicite le directeur Romain Vesvre.

A quelques pas de là, Émilie Decombe, médiatrice culturelle du musée des Ursulines a proposé des créations, en l’occurrence des dessins très colorés sur papier de soie, autour des œuvres d’Anna Boberg, « une façon aussi de promouvoir nos collections ».

 

Le programme du dimanche 20 avril :

Là-haut sur ma montagne (9h45 et 11h15)

L’après-midi d’un Foehn (10h30)

Des ateliers gratuits et sans réservation pour les petits et tout-petits (ateliers artistiques et lectures partagées) : de 9h30 à 12h30.

Un brunch de 11h30 à 13h30 : 12 € (Moins de 10 ans : 6 €).

 

 

 

 

L'étonnant ballet des sacs plastiques ! 

Le berger aura-t-il peur de l'ours ? ... Là-haut sur la montagne

La joyeuse parade

Awena Cozannet

Le repas a été préparé par l'association "Les petites cantines"

MÂCON - Voeux du maire à la presse : « Comme les années précédentes, chaque euro investi a été pensé pour répondre aux besoins des Mâconnaises et des Mâconnais »

Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a dressé un bilan des actions menées en 2025 lors de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse ce samedi matin en salle du conseil municipal.

MÂCON - Déjections canines : La Ville a mené une nouvelle campagne de sensibilisation en centre-ville

Face à une recrudescence d’incivilités liées au non-ramassage de déjections canines sur l’espace public, la Ville de Mâcon a déployé ce jour une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens dans les rues du centre-ville. 

DAVAYÉ : Les élèves aux commandes des Caves Ouvertes du Domaine du Poncétys ces 12 et 13 décembre

Les Terminales professionnelles en Conseil-Vente Alimentaire du lycée de Davayé tiendront leurs Caves Ouvertes Scolaires dans le chai du Domaine du Poncétys. Un rendez-vous incontournable de fin d’année pour le public.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution.