Saturday, 22 November 2025

Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ? L'Église protestante de Mâcon, organisatrice de cette conférence, apportera une réponse le 4 avril

 

Ce vendredi 21 mars, le Président du Conseil presbytéral Hervé Reynaud a annoncé la tenue prochaine d'une conférence sur deux femmes chrétiennes et résistantes : Geneviève de Gaulle et Berty Albrecht en présence des conseillers presbytéraux et du Pasteur consistorial Pierre-Emmanuel Guibal.

« L'Église Protestante est ouverte sur le Monde et tient à prendre toute sa place » a indiqué le Président.

Il y a quelques années, en 2022, l'Église Protestante Unie de Mâcon avait organisé une conférence intitulée « Les femmes et la Religion » avec la présence d'une femme rabbin, d'une théologienne catholique, de la présidente de l'Église Protestante Unie de France. Ce fut un succès important avec 400 personnes réunies au Parc des Expositions.

« Pour la conférence du 4 avril, nous mettons une nouvelle fois les femmes à l'honneur : Deux Résistantes, deux femmes qui se sont engagées, qui se sont sacrifiées pour que l'on puisse vivre libre.

La première, catholique, est Geneviève Anthonioz de Gaulle, nièce du Général, résistante de la première heure, déportée à Buchenwald, fondatrice de l'association ATD Quart Monde. Elle repose au Panthéon.

La seconde, protestante, Berty Albrecht, arrêtée par les sbires de la Gestapo de Klaus Barbie au square de la Paix, a préféré se suicider à la prison de Fresne le 31 mai 1943 plutôt que de parler sous la torture. C'est l'une des 6 femmes Compagnon de la Libération. Elle est inhumée au Mont Valérien.

 

Pour quelle raison organiser cette conférence ?

« Nous nous inscrivons dans le temps, c'est le 81ème anniversaire de la libération de notre territoire et le 80ème anniversaire de la libération des camps nazis.

Il est normal que la communauté protestante, respectueuse des lois de la République, s'inscrive dans ces hommages.

Ensuite, nous lançons la réflexion qui figure dans notre intitulé : Des chrétiennes résistantes, Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ?

Dans le monde dans lequel on vit, nous sommes déboussolés, en manque de repères la population est inquiète, nous sommes confrontés à des menaces de conflit. Nous sommes en quête de sens et de spiritualité.

Afin d'échanger sur ce thème, nous avons fait appel à Anne Soupa, théologienne de haut niveau et essayiste réputée, François Boulet, agrégé, historien du protestantisme, auteur de nombreux ouvrages, et Jean-Marie de Bourqueney, modérateur de la conférence, pasteur et journaliste.

Un protestant proteste mais il témoigne aussi.

Je tiens à rappeler la vie de Marie Durand qui fut enfermée pendant 38 ans, de 1730 à 1768, à la tour de Constance à Aigues-Morte pour avoir refusé d'avoir abjurer sa foi de Protestante. On lui doit l'inscription RESISTER gravée sur la margelle du puits de la prison.

Symbole de la liberté de pensée et de la liberté de conscience qui ne seront rétablies qu'en 1787... »

Le Pasteur a conclu sur ces mots : « Le mot résistance prend tout son sens aujourd'hui pour se libérer des nouveaux enfermements. C'est dans l'ADN de la Réforme de s'opposer à l'exclusion et à tout ce qui peut empêcher la vie. »

Anne Soupa dédicacera ses ouvrages à l'issue de la conférence.

 

Conférence : Geneviève de Gaulle, Berty Albrecht, des chrétiennes résistantes. Quel sens donné aujourd'hui à leur engagement ?

Vendredi 4 avril à 19h30, à l'amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Mâcon.

Entrée libre

 

Maryse Amélineau

 

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive.