Friday, 02 January 2026

Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ? L'Église protestante de Mâcon, organisatrice de cette conférence, apportera une réponse le 4 avril

 

Ce vendredi 21 mars, le Président du Conseil presbytéral Hervé Reynaud a annoncé la tenue prochaine d'une conférence sur deux femmes chrétiennes et résistantes : Geneviève de Gaulle et Berty Albrecht en présence des conseillers presbytéraux et du Pasteur consistorial Pierre-Emmanuel Guibal.

« L'Église Protestante est ouverte sur le Monde et tient à prendre toute sa place » a indiqué le Président.

Il y a quelques années, en 2022, l'Église Protestante Unie de Mâcon avait organisé une conférence intitulée « Les femmes et la Religion » avec la présence d'une femme rabbin, d'une théologienne catholique, de la présidente de l'Église Protestante Unie de France. Ce fut un succès important avec 400 personnes réunies au Parc des Expositions.

« Pour la conférence du 4 avril, nous mettons une nouvelle fois les femmes à l'honneur : Deux Résistantes, deux femmes qui se sont engagées, qui se sont sacrifiées pour que l'on puisse vivre libre.

La première, catholique, est Geneviève Anthonioz de Gaulle, nièce du Général, résistante de la première heure, déportée à Buchenwald, fondatrice de l'association ATD Quart Monde. Elle repose au Panthéon.

La seconde, protestante, Berty Albrecht, arrêtée par les sbires de la Gestapo de Klaus Barbie au square de la Paix, a préféré se suicider à la prison de Fresne le 31 mai 1943 plutôt que de parler sous la torture. C'est l'une des 6 femmes Compagnon de la Libération. Elle est inhumée au Mont Valérien.

 

Pour quelle raison organiser cette conférence ?

« Nous nous inscrivons dans le temps, c'est le 81ème anniversaire de la libération de notre territoire et le 80ème anniversaire de la libération des camps nazis.

Il est normal que la communauté protestante, respectueuse des lois de la République, s'inscrive dans ces hommages.

Ensuite, nous lançons la réflexion qui figure dans notre intitulé : Des chrétiennes résistantes, Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ?

Dans le monde dans lequel on vit, nous sommes déboussolés, en manque de repères la population est inquiète, nous sommes confrontés à des menaces de conflit. Nous sommes en quête de sens et de spiritualité.

Afin d'échanger sur ce thème, nous avons fait appel à Anne Soupa, théologienne de haut niveau et essayiste réputée, François Boulet, agrégé, historien du protestantisme, auteur de nombreux ouvrages, et Jean-Marie de Bourqueney, modérateur de la conférence, pasteur et journaliste.

Un protestant proteste mais il témoigne aussi.

Je tiens à rappeler la vie de Marie Durand qui fut enfermée pendant 38 ans, de 1730 à 1768, à la tour de Constance à Aigues-Morte pour avoir refusé d'avoir abjurer sa foi de Protestante. On lui doit l'inscription RESISTER gravée sur la margelle du puits de la prison.

Symbole de la liberté de pensée et de la liberté de conscience qui ne seront rétablies qu'en 1787... »

Le Pasteur a conclu sur ces mots : « Le mot résistance prend tout son sens aujourd'hui pour se libérer des nouveaux enfermements. C'est dans l'ADN de la Réforme de s'opposer à l'exclusion et à tout ce qui peut empêcher la vie. »

Anne Soupa dédicacera ses ouvrages à l'issue de la conférence.

 

Conférence : Geneviève de Gaulle, Berty Albrecht, des chrétiennes résistantes. Quel sens donné aujourd'hui à leur engagement ?

Vendredi 4 avril à 19h30, à l'amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Mâcon.

Entrée libre

 

Maryse Amélineau

 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.