Wednesday, 07 January 2026

Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ? L'Église protestante de Mâcon, organisatrice de cette conférence, apportera une réponse le 4 avril

 

Ce vendredi 21 mars, le Président du Conseil presbytéral Hervé Reynaud a annoncé la tenue prochaine d'une conférence sur deux femmes chrétiennes et résistantes : Geneviève de Gaulle et Berty Albrecht en présence des conseillers presbytéraux et du Pasteur consistorial Pierre-Emmanuel Guibal.

« L'Église Protestante est ouverte sur le Monde et tient à prendre toute sa place » a indiqué le Président.

Il y a quelques années, en 2022, l'Église Protestante Unie de Mâcon avait organisé une conférence intitulée « Les femmes et la Religion » avec la présence d'une femme rabbin, d'une théologienne catholique, de la présidente de l'Église Protestante Unie de France. Ce fut un succès important avec 400 personnes réunies au Parc des Expositions.

« Pour la conférence du 4 avril, nous mettons une nouvelle fois les femmes à l'honneur : Deux Résistantes, deux femmes qui se sont engagées, qui se sont sacrifiées pour que l'on puisse vivre libre.

La première, catholique, est Geneviève Anthonioz de Gaulle, nièce du Général, résistante de la première heure, déportée à Buchenwald, fondatrice de l'association ATD Quart Monde. Elle repose au Panthéon.

La seconde, protestante, Berty Albrecht, arrêtée par les sbires de la Gestapo de Klaus Barbie au square de la Paix, a préféré se suicider à la prison de Fresne le 31 mai 1943 plutôt que de parler sous la torture. C'est l'une des 6 femmes Compagnon de la Libération. Elle est inhumée au Mont Valérien.

 

Pour quelle raison organiser cette conférence ?

« Nous nous inscrivons dans le temps, c'est le 81ème anniversaire de la libération de notre territoire et le 80ème anniversaire de la libération des camps nazis.

Il est normal que la communauté protestante, respectueuse des lois de la République, s'inscrive dans ces hommages.

Ensuite, nous lançons la réflexion qui figure dans notre intitulé : Des chrétiennes résistantes, Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ?

Dans le monde dans lequel on vit, nous sommes déboussolés, en manque de repères la population est inquiète, nous sommes confrontés à des menaces de conflit. Nous sommes en quête de sens et de spiritualité.

Afin d'échanger sur ce thème, nous avons fait appel à Anne Soupa, théologienne de haut niveau et essayiste réputée, François Boulet, agrégé, historien du protestantisme, auteur de nombreux ouvrages, et Jean-Marie de Bourqueney, modérateur de la conférence, pasteur et journaliste.

Un protestant proteste mais il témoigne aussi.

Je tiens à rappeler la vie de Marie Durand qui fut enfermée pendant 38 ans, de 1730 à 1768, à la tour de Constance à Aigues-Morte pour avoir refusé d'avoir abjurer sa foi de Protestante. On lui doit l'inscription RESISTER gravée sur la margelle du puits de la prison.

Symbole de la liberté de pensée et de la liberté de conscience qui ne seront rétablies qu'en 1787... »

Le Pasteur a conclu sur ces mots : « Le mot résistance prend tout son sens aujourd'hui pour se libérer des nouveaux enfermements. C'est dans l'ADN de la Réforme de s'opposer à l'exclusion et à tout ce qui peut empêcher la vie. »

Anne Soupa dédicacera ses ouvrages à l'issue de la conférence.

 

Conférence : Geneviève de Gaulle, Berty Albrecht, des chrétiennes résistantes. Quel sens donné aujourd'hui à leur engagement ?

Vendredi 4 avril à 19h30, à l'amphithéâtre Guillemin, cours Moreau à Mâcon.

Entrée libre

 

Maryse Amélineau

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches sur Saône : Plus de 200 personnes pour les voeux du maire, beau bilan de sortie de mandat

« C'est avec beaucoup de plaisir que la municipalité et moi-même nous vous accueillons ce soir dans la salle Joug Dieu, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Ce moment est un peu particulier puisque ce sont les derniers vœux de cette mandature. Les élections municipales auront lieu en Mars. Après 30 ans de présence au service de la commune, je ne me représenterai pas pour le prochain…

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir. 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.