Thursday, 12 February 2026

A l’occasion du 63ème anniversaire du cessez-le-feu.

 

Ce mercredi 19 mars en fin de journée, les Anciens combattants et les autorités ont rendu un vibrant hommage aux victimes, civiles et militaires, de la Guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie lors de la journée du souvenir et du recueillement qui leur est consacrée.

Cette cérémonie était présidée par Salwa Philibert, directrice du cabinet du Préfet, en présence d’Éric Maréchal (ville de Mâcon) et Claude Cannet (vice-présidente du département). La représentant de l’État a fait lecture du message ministériel de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Un message qui n’oublie personne : militaires de carrière, appelés, harkis ou pieds-noirs qui ont tous vécu ce drame à des degrés divers : la jeunesse sacrifiée pour les uns, l’abandon ou l’arrachement pour les autres. 

« A toutes ces vies brisées, à toutes ces existences amputées, nous devons mémoire. La France se souvient de ses fils envoyés dans les maquis algériens, de ceux qui sont tombés sans retour, de ceux qui sont revenus marqués à jamais. Elle se souviendra de ces Français d’Algérie arrachés à leurs racines, de ces Harkis abandonnés en dépit de l’immensité des sacrifices, de ces victimes civiles emportées par le souffle d’une bombe, le sifflement d’une balle ou l’ombre des disparitions (…). La mémoire n’est pas un fardeau mais une lumière ».

Après la lecture de l’ordre du jour du 19 mars 1962 du Général Ailleret, faite par Bernard Cinquin, président de la FNACA, Valérie Tissot, déléguée militaire adjointe, a procédé à la remise de médaille de la reconnaissance de la Nation aux deux récipiendaires à savoir Michel Hejnowski et Raymond Nouveau. Cette décoration créée par Jacques Chirac est accordée aux militaires des forces armées françaises et aux personnes civiles qui ont participé à un conflit pendant 90 jours.

DB

 

 

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.