Thursday, 12 February 2026

 

Réinventer l’action sociale locale : Le Secours Populaire, 80 ans et toujours innovant !

Issu de la résistance, le Secours Populaire est toujours présent auprès des plus fragiles, de ceux qui souffrent en France et partout dans le monde.

En 2025, le Secours Populaire Français fête ses 80 ans : 80 ans de solidarité, de combats, de moments durs parfois, mais aussi de tendresse, d’aide et d’humanité.

À cette occasion, la Présidente du Secours Populaire du Comité de Mâcon Claudine Leluc et quelque bénévoles ont reçu la presse ce mercredi matin pour dévoiler le programme d'activités.

Fier de ses valeurs : indépendance, accueil inconditionnel de toute personne se présentant dans une permanence d'accueil, le Secours Populaire du Comité de Mâcon, réunit tous ses bénévoles (une quarantaine dont des jeunes) au quotidien, autour d'un même objectif : pratiquer la Solidarité.

Depuis son ouverture en 1988, le Comité du Secours Populaire de Mâcon vient en aide à de plus en plus de familles, 250 sur l’année 2024 soit 700 bénéficiaires, en augmentation de 35% sur 2 ans. 

Il accueille des familles, des personnes seules et des retraités en nombre croissant et ses locaux sont trop exigus.

« En 2024, nous avons aidé 1525 personnes. 80,5% des personnes aidées ont un reste à vivre inférieur à 5€/jour et par personne », a indiqué la Présidente. « Nous abordons 2025 par l'accueil de 217 familles en janvier ».

À travers son engagement, le Comité donne de la nourriture, bien sûr, la première nécessité, mais bien plus que cela : il donne aussi de l’espoir, des perspectives et des changements d’horizons.

Pour les 80 ans de l'association, le Comité de Mâcon organise un grand déballage solidaire de printemps le samedi 22 mars de 9h à 18h à la salle familiale de Flacé.

Et le 20 août, il organise une journée à paris pour une centaine d'enfants de Saône-et-Loire. 80 000 enfants de toute la France seront attendus à Paris.

 

Partenaires : Donner différemment pour agir mieux

« 80 ans, pour beaucoup, ce n’est pas un âge synonyme de changement.  Et bien pas pour nous, au Secours Populaire Mâconnais. La réalité nous pousse chaque jour à nous demander comment faire plus avec moins. C’est pour cela qu’en 2025, nous voulons travailler différemment avec nos partenaires locaux.

Nous avons décidé de faire évoluer notre mode de financement. Dorénavant, nous allons développer nos partenariats avec les entreprises locales sous forme financière mais surtout sous forme de dons en nature (vaisselle, vêtements, jouets, linge de maison, électroménager, livres, papeterie etc...) que nous valorisons à travers nos opérations locales.

Les dons en nature, c’est tout simplement plus efficace pour tout le monde. Pour nos partenaires, cela permet d’accéder à des réductions d’impôts tout en gérant leurs stocks plus efficacement.

Pour nous, cela nous permet de mieux contrôler nos actions de financement et d'être au plus près des besoins de nos bénéficiaires mais aussi de la population de Mâcon ».

 

S’ouvrir au monde autour de nous

« Sur le domaine de l’action, nous allons également étendre nos programmes d’activités sportives et d'accès aux vacances ».

Le comité de Mâcon appelle tous, partenaires et bénévoles qui veulent faire partie d’un mouvement porté sur l’action solidaire à le rejoindre.

« En 2025 ouvrons ensemble de nouvelles perspectives sociales, éducatives et culturelles ».

 

Bon à savoir, le Secours Populaire Mâconnais c’est ...

40 bénévoles permanents et 40 bénévoles ponctuels

250 familles soit 700 bénéficiaires aidés par mois en lien avec les services sociaux

municipaux et départementaux

2 fois par semaine, une distribution alimentaire et un espace solidaire vestiaire et bric à brac

Aides aux devoirs et à l’apprentissage du français

Sorties à thèmes pour les enfants, les familles mais aussi pour les personnes isolées et les retraités (Touroparc, Visite du patrimoine local, Accro- branche etc...)

Séjours vacances familiales au camping

Aides pour les fournitures scolaires à la rentrée scolaire

Père Noël Vert pour les enfants et les personnes isolées et retraitées avec son spectacle, son goûter et ses cadeaux

 

Ses actions de recherche de financement en 2025

Déballage de printemps le 22 mars 2025 à la salle de Flacé

Marche de la solidarité le 18 mai à la Roche Vineuse

Journée vacance à Paris

Braderie solidaire de la rentrée scolaire

Paquets cadeaux dans commerces jouets et électroménager

Collectes solidaires dans les grandes surfaces mâconnaises et ramasses alimentaires toutes les semaines

 

Comité de Mâcon du Secours Populaire Français

Tél : 03 85 39 14 88.

macon@spf71.org

Maryse Amélineau

 

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.