Sunday, 27 April 2025

 

Réinventer l’action sociale locale : Le Secours Populaire, 80 ans et toujours innovant !

Issu de la résistance, le Secours Populaire est toujours présent auprès des plus fragiles, de ceux qui souffrent en France et partout dans le monde.

En 2025, le Secours Populaire Français fête ses 80 ans : 80 ans de solidarité, de combats, de moments durs parfois, mais aussi de tendresse, d’aide et d’humanité.

À cette occasion, la Présidente du Secours Populaire du Comité de Mâcon Claudine Leluc et quelque bénévoles ont reçu la presse ce mercredi matin pour dévoiler le programme d'activités.

Fier de ses valeurs : indépendance, accueil inconditionnel de toute personne se présentant dans une permanence d'accueil, le Secours Populaire du Comité de Mâcon, réunit tous ses bénévoles (une quarantaine dont des jeunes) au quotidien, autour d'un même objectif : pratiquer la Solidarité.

Depuis son ouverture en 1988, le Comité du Secours Populaire de Mâcon vient en aide à de plus en plus de familles, 250 sur l’année 2024 soit 700 bénéficiaires, en augmentation de 35% sur 2 ans. 

Il accueille des familles, des personnes seules et des retraités en nombre croissant et ses locaux sont trop exigus.

« En 2024, nous avons aidé 1525 personnes. 80,5% des personnes aidées ont un reste à vivre inférieur à 5€/jour et par personne », a indiqué la Présidente. « Nous abordons 2025 par l'accueil de 217 familles en janvier ».

À travers son engagement, le Comité donne de la nourriture, bien sûr, la première nécessité, mais bien plus que cela : il donne aussi de l’espoir, des perspectives et des changements d’horizons.

Pour les 80 ans de l'association, le Comité de Mâcon organise un grand déballage solidaire de printemps le samedi 22 mars de 9h à 18h à la salle familiale de Flacé.

Et le 20 août, il organise une journée à paris pour une centaine d'enfants de Saône-et-Loire. 80 000 enfants de toute la France seront attendus à Paris.

 

Partenaires : Donner différemment pour agir mieux

« 80 ans, pour beaucoup, ce n’est pas un âge synonyme de changement.  Et bien pas pour nous, au Secours Populaire Mâconnais. La réalité nous pousse chaque jour à nous demander comment faire plus avec moins. C’est pour cela qu’en 2025, nous voulons travailler différemment avec nos partenaires locaux.

Nous avons décidé de faire évoluer notre mode de financement. Dorénavant, nous allons développer nos partenariats avec les entreprises locales sous forme financière mais surtout sous forme de dons en nature (vaisselle, vêtements, jouets, linge de maison, électroménager, livres, papeterie etc...) que nous valorisons à travers nos opérations locales.

Les dons en nature, c’est tout simplement plus efficace pour tout le monde. Pour nos partenaires, cela permet d’accéder à des réductions d’impôts tout en gérant leurs stocks plus efficacement.

Pour nous, cela nous permet de mieux contrôler nos actions de financement et d'être au plus près des besoins de nos bénéficiaires mais aussi de la population de Mâcon ».

 

S’ouvrir au monde autour de nous

« Sur le domaine de l’action, nous allons également étendre nos programmes d’activités sportives et d'accès aux vacances ».

Le comité de Mâcon appelle tous, partenaires et bénévoles qui veulent faire partie d’un mouvement porté sur l’action solidaire à le rejoindre.

« En 2025 ouvrons ensemble de nouvelles perspectives sociales, éducatives et culturelles ».

 

Bon à savoir, le Secours Populaire Mâconnais c’est ...

40 bénévoles permanents et 40 bénévoles ponctuels

250 familles soit 700 bénéficiaires aidés par mois en lien avec les services sociaux

municipaux et départementaux

2 fois par semaine, une distribution alimentaire et un espace solidaire vestiaire et bric à brac

Aides aux devoirs et à l’apprentissage du français

Sorties à thèmes pour les enfants, les familles mais aussi pour les personnes isolées et les retraités (Touroparc, Visite du patrimoine local, Accro- branche etc...)

Séjours vacances familiales au camping

Aides pour les fournitures scolaires à la rentrée scolaire

Père Noël Vert pour les enfants et les personnes isolées et retraitées avec son spectacle, son goûter et ses cadeaux

 

Ses actions de recherche de financement en 2025

Déballage de printemps le 22 mars 2025 à la salle de Flacé

Marche de la solidarité le 18 mai à la Roche Vineuse

Journée vacance à Paris

Braderie solidaire de la rentrée scolaire

Paquets cadeaux dans commerces jouets et électroménager

Collectes solidaires dans les grandes surfaces mâconnaises et ramasses alimentaires toutes les semaines

 

Comité de Mâcon du Secours Populaire Français

Tél : 03 85 39 14 88.

macon@spf71.org

Maryse Amélineau

 

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON - SPOT : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le Concours des vins

Le 70ème concours des vins de Mâcon s’est déroulé au SPOT ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

TAIZÉ : L'hommage de Frère Matthew au Pape François

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

MÂCON : Les téléphones solidaires du CCAS, une action innovante au service de l’accessibilité

Le Centre Communal d’Action Sociale déploie une action inédite de redistribution de téléphones mobiles configurés spécifiquement afin de répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des publics en situation de handicap ou isolés.

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis, 15 ans ça se fête !

Grosse effervescence au sein du club photo de Varennes-lès-Mâcon, les membres des différentes commissions du club étaient en effet réunis dans le but de peaufiner la prochaine exposition photo des 26 et 27 avril.

MÂCON : Le théâtre change de saison, courrez-y vite !

Des spectacles familiaux, des animations pour les petits et même les tout-petits. Changeons de saison #6 se poursuit ce dimanche, profitez-en !

MÂCON -  Centre scolaire Ozanam : Une journée d’échanges culturels et intergénérationnels autour des langues

Le jeudi 17 avril, 29 élèves et 3 professeurs du Trinity College, en Australie du Sud, ont été accueillis chaleureusement par les élèves de primaire du Centre Scolaire Notre-Dame Ozanam.

VIRÉ-CLESSÉ : Le 24ème printemps du cru est lancé !

Les organisateurs du 24ème printemps, Franz-Ludwig Gondart en tête, ont réuni ce vendredi, les nombreux partenaires de cette magnifique fête des Viré-Clessé.

MÂCON : Les pays scandinaves invités d'honneur des 32èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies a tenu son assemblée générale, jeudi 17 avril, en soirée, à la Cave des Vignerons des Terres Secrètes de Prissé, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Des travaux sur la rue Victor Hugo jeudi 24 avril

Ils entraîneront une fermeture à la circulation. Les détails ici-même

SAÔNE-ET-LOIRE : 83 primé.es au salon de l'agriculture de Paris

Comme chaque année, le président Accary a reçu l'ensemble des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs primés au salon de l'agriculture. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire et de nombreux élu.es. Tous les primés