Sunday, 27 April 2025

 

A l’ordre du jour du conseil municipal hier soir : le rapport d’orientation budgétaire. L’occasion pour le maire Jean-Patrick Courtois d’annoncer une « stabilité fiscale » malgré une période difficile, ainsi que le maintien des tarifs sociaux et des subventions aux associations.

 

« Notre engagement reste le même : aucune hausse d’impôts. Dans un contexte où le pouvoir d’achat est malmené, chaque euro compte pour les familles, nous faisons le choix de la stabilité fiscale » a prononcé le maire dans son discours liminaire.

Une annonce faite malgré « une conjoncture difficile du fait d’une hausse importante des dépenses de fonctionnement du fait des mesures impactant la masse salariale, de l’évolution structurelle de certaines charges de fonctionnement mais aussi de l’évolution importante du poste des dépenses d’assurances sur les dommages aux biens. » (NDLR : Jean-Patrick Courtois évoquait l’épisode des violences aux Saugeraies les 18 et 19 janvier)

« S’occuper du budget d’une ville, c’est faire des choix. » a poursuivi le maire. « Et nous avons toujours fait le choix d’une gestion responsable pour les Mâconnaises et les Mâconnais. 2024 a été une année exceptionnelle en matière d’investissements. Nous avons engagé plus de 23 millions d’euros pour transformer notre ville. Ce sont des chantiers concrets qui ont avancé, des équipements modernisés, un cadre de vie amélioré. Nous avons également su capter des financements à un niveau record, avec plus de 8 millions d’euros de subventions obtenues. Preuve que notre ville est crédible, que nos projets tiennent la route et qu’ils sont reconnus par nos partenaires. » (Extrait du discours liminaire du maire)

 

Maintien des tarifs sociaux

L’équipe municipale, soucieuse de défendre le pouvoir d’achat des Mâconnais, mais aussi de permettre l’accès des services au plus grand nombre, entend reconduire strictement les tarifs des services à caractère social en 2025. Il est important de rappeler que, depuis 2001, les tarifs des services à caractère social, à savoir les tarifs des restaurants scolaires, ceux des garderies périscolaires, des musées ainsi que ceux de la médiathèque sont restés stables, plusieurs de ces tarifs ont même été baissés en 2009. (Extrait du rapport d'orientation budgétaire)

Maintien également des concours au tissu associatif

Consciente du rôle déterminant des associations mâconnaises, la Municipalité s’est attachée, depuis 2001, à maintenir son soutien tant financier que logistique auprès des structures associatives. Préserver les subventions aux associations est un vrai choix politique de la Majorité municipale, condition du développement et de l’attractivité de Mâcon. Aussi, pour 2025, la Ville entend poursuivre cette démarche et maintenir son aide tant financière que matérielle auprès des acteurs associatifs locaux. (Extrait du rapport d'orientation budgétaire)

 

 

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON - SPOT : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le Concours des vins

Le 70ème concours des vins de Mâcon s’est déroulé au SPOT ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

TAIZÉ : L'hommage de Frère Matthew au Pape François

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

MÂCON : Les téléphones solidaires du CCAS, une action innovante au service de l’accessibilité

Le Centre Communal d’Action Sociale déploie une action inédite de redistribution de téléphones mobiles configurés spécifiquement afin de répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des publics en situation de handicap ou isolés.

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis, 15 ans ça se fête !

Grosse effervescence au sein du club photo de Varennes-lès-Mâcon, les membres des différentes commissions du club étaient en effet réunis dans le but de peaufiner la prochaine exposition photo des 26 et 27 avril.

MÂCON : Le théâtre change de saison, courrez-y vite !

Des spectacles familiaux, des animations pour les petits et même les tout-petits. Changeons de saison #6 se poursuit ce dimanche, profitez-en !

MÂCON -  Centre scolaire Ozanam : Une journée d’échanges culturels et intergénérationnels autour des langues

Le jeudi 17 avril, 29 élèves et 3 professeurs du Trinity College, en Australie du Sud, ont été accueillis chaleureusement par les élèves de primaire du Centre Scolaire Notre-Dame Ozanam.

VIRÉ-CLESSÉ : Le 24ème printemps du cru est lancé !

Les organisateurs du 24ème printemps, Franz-Ludwig Gondart en tête, ont réuni ce vendredi, les nombreux partenaires de cette magnifique fête des Viré-Clessé.

MÂCON : Les pays scandinaves invités d'honneur des 32èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies a tenu son assemblée générale, jeudi 17 avril, en soirée, à la Cave des Vignerons des Terres Secrètes de Prissé, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Des travaux sur la rue Victor Hugo jeudi 24 avril

Ils entraîneront une fermeture à la circulation. Les détails ici-même

SAÔNE-ET-LOIRE : 83 primé.es au salon de l'agriculture de Paris

Comme chaque année, le président Accary a reçu l'ensemble des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs primés au salon de l'agriculture. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire et de nombreux élu.es. Tous les primés