Monday, 12 January 2026

 

A l’ordre du jour du conseil municipal hier soir : le rapport d’orientation budgétaire. L’occasion pour le maire Jean-Patrick Courtois d’annoncer une « stabilité fiscale » malgré une période difficile, ainsi que le maintien des tarifs sociaux et des subventions aux associations.

 

« Notre engagement reste le même : aucune hausse d’impôts. Dans un contexte où le pouvoir d’achat est malmené, chaque euro compte pour les familles, nous faisons le choix de la stabilité fiscale » a prononcé le maire dans son discours liminaire.

Une annonce faite malgré « une conjoncture difficile du fait d’une hausse importante des dépenses de fonctionnement du fait des mesures impactant la masse salariale, de l’évolution structurelle de certaines charges de fonctionnement mais aussi de l’évolution importante du poste des dépenses d’assurances sur les dommages aux biens. » (NDLR : Jean-Patrick Courtois évoquait l’épisode des violences aux Saugeraies les 18 et 19 janvier)

« S’occuper du budget d’une ville, c’est faire des choix. » a poursuivi le maire. « Et nous avons toujours fait le choix d’une gestion responsable pour les Mâconnaises et les Mâconnais. 2024 a été une année exceptionnelle en matière d’investissements. Nous avons engagé plus de 23 millions d’euros pour transformer notre ville. Ce sont des chantiers concrets qui ont avancé, des équipements modernisés, un cadre de vie amélioré. Nous avons également su capter des financements à un niveau record, avec plus de 8 millions d’euros de subventions obtenues. Preuve que notre ville est crédible, que nos projets tiennent la route et qu’ils sont reconnus par nos partenaires. » (Extrait du discours liminaire du maire)

 

Maintien des tarifs sociaux

L’équipe municipale, soucieuse de défendre le pouvoir d’achat des Mâconnais, mais aussi de permettre l’accès des services au plus grand nombre, entend reconduire strictement les tarifs des services à caractère social en 2025. Il est important de rappeler que, depuis 2001, les tarifs des services à caractère social, à savoir les tarifs des restaurants scolaires, ceux des garderies périscolaires, des musées ainsi que ceux de la médiathèque sont restés stables, plusieurs de ces tarifs ont même été baissés en 2009. (Extrait du rapport d'orientation budgétaire)

Maintien également des concours au tissu associatif

Consciente du rôle déterminant des associations mâconnaises, la Municipalité s’est attachée, depuis 2001, à maintenir son soutien tant financier que logistique auprès des structures associatives. Préserver les subventions aux associations est un vrai choix politique de la Majorité municipale, condition du développement et de l’attractivité de Mâcon. Aussi, pour 2025, la Ville entend poursuivre cette démarche et maintenir son aide tant financière que matérielle auprès des acteurs associatifs locaux. (Extrait du rapport d'orientation budgétaire)

 

 

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...