Tuesday, 18 March 2025

 

Beaucoup de monde dans l’assistance lors de l’AG du comité mâconnais du Souvenir Français, présidé par Denis Gatheron, qui en a profité pour saluer la présence de Philippe Lenglet, délégué général départemental, de Thomas Brugger, directeur du service départemental à l’Office National des anciens Combattants et Victimes de Guerre, d’Hervé Reynaud représentant la Ville de Mâcon et le Département, de Christophe Morizot représentant le DMD, et de nombreux gendarmes, pompiers et militaires.

Retour sur 2024 qui a été très riche en rencontres, interventions et participations :

A ce jour, 22 communes ont adhéré au Souvenir Français, ce qui permet des interventions auprès des écoliers, et de les aider à préparer et à financer des sorties scolaires sur des sites mémoriels.

Le SF a également été présent pour la rénovation de lieux de mémoire. Pour le secteur mâconnais, la remise en valeur de la stèle du groupe Gérard à la Croix Montmain sur la commune d’Igé. Belle réalisation en relation avec la commune d’Igé.

Le SF ne pouvait pas manquer les 80 ans de la libération du département. On a pu ainsi remarquer sa présence à Mâcon et Sennecey-le-Grand.

Les 110 ans de la bataille de Rozelieures et Vennezey n’ont pas été oubliés, et ce sont plus de 70 personnes qui se sont rendus en Meurthe-et-Moselle au mois d’août le temps d’un week-end.

Action positive lors des 4 jours du congrès des sapeurs-pompiers, pendant lequel plus de 4000 personnes se sont arrêtées, et intéressées  au stand tenu par les membres du SF.

Les quêtes de la Toussaint aux entrées de cinq cimetières mâconnais (Saint Brice, St Clément, Flacé, Charnay et Sennecé) ont été une réussite, grâce également à la présence des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Mâcon. 

L’entretien du carré militaire se déroule toujours dans de bonnes conditions, et Denis Gatheron en profite pour remercier les nombreuses personnes passant du temps, à nettoyer, désherber, et fleurir ce lieu de mémoire.

Un travail long et fastidieux a  débuté. Il s’agit de créer un relevé des morts pour la France dans certaines communes. A ce sujet, si des personnes sont intéressées par ces travaux de recherche, n’hésitez pas à contacter le SF. C’est ainsi que la tombe de Joannès Morin à Sennecé-les-Mâcon a été rénové dernièrement pour un montant de 1500 €, financé en partie par la commune.

Le comité de Mâcon a été représenté lors de plus de 30 cérémonies, ce qui est important alors que le SF s’est engagé auprès des jeunes pour leur faire passer le message de mémoire.

Et pour l’année 2025 qui vient de débuter, Denis Gatheron explique qu’il faut continuer de rencontrer les maires des communes, et les directeurs(trices) des écoles primaires, et ainsi poursuivre le travail de mémoire engagé auprès des plus jeunes, et de les accompagner lors des voyages mémoriels.

Poursuivre les recherches des morts pour la France, et ainsi compléter le relevé commencé en 2024.

Le 27 avril est la journée de la déportation, et le SF envisage ce jour-là de rendre hommage aux Justes de Saône-et-Loire, et en particulier à une famille mâconnaise ayant sauvé la vie d’une autre famille.

Participation également aux 80 ans de la fin de la guerre, et à la cérémonie de la bataille de Rozelieures.

Une convention entre les JSP de Mâcon et le SF vient d’être signée, et un nouveau drapeau dans ce sens est en phase de réalisation. Une remise officielle aura lieu prochainement.

Le comité de Mâcon a été sollicité afin d’organiser le congrès départemental du Souvenir Français. Plus de renseignements prochainement sur cette journée programmée en octobre.

Poursuivre les quêtes de la Toussaint

Augmenter le nombre d’adhérents. Cotisation inchangée à 10 €

Solliciter de nouveaux porte-drapeaux, et les équiper de nouvelles parkas financées par les associations patriotiques, et la ville de Mâcon

 

Remises de médailles du Souvenir Français 2024 :

Diplôme d'honneur (au moins 2 ans de présence)

• AUBRET Didier

• LEGRAS Louis

Diplôme médaille de Bronze (4 ans de diplôme d'honneur)

• BERNARDET Florence

• DELAY Patrick

• GATHERON Corinne

• LAURENCON Delphine

• LAURENCON Marc

• VAISSE Frédéric

• VAISSE Delphine

Diplôme médaille d'Argent (4 ans de bronze)

• BERNARDET Lucienne

Et pour les porte-drapeaux :

Didier AUDRET pour les anciens de la marine

Louis LEGRAS pour le drapeau de la légion d’honneur

Philippe FROMAGEOT et Ylan GRAS-RUET pour 10 ans de porte-drapeaux

 

Rémy Mathuriau

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Une nouvelle plateforme logistique et 18 nouveaux véhicules pour les pompiers !

Présentation a été faite ce lundi en présence du président André Accary, du contrôleur général des pompiers Frédéric Pignaud et de la directrice de cabinet du préfet Salwa Philibert

CHARNAY : Des ateliers artistiques pour gérer ses émotions dans les accueils périscolaires

Depuis trois ans, les trois accueils périscolaires de la commue se regroupent autour d'un projet commun lié à la citoyenneté. Après l'exposition et le défilé de mode « l'Art de la Récup » en 2023 et 2024, cette année, les équipes périscolaires se mobilisent autour du projet : « Bulle d'émotion ». 

MÂCON : En 2025, l’Association A.M.I.71 a besoin de forces nouvelles !

L’assemblée générale de cette association s'est tenue ce samedi au centre social de La Chanaye, devant près de 50 personnes.

MÂCON - Festival Ô féminin : Elle est lieutenant pompier, il est sage-femme, elle est plâtrière-peintre...

...elle est sous-préfète, il est aide-soignant, elle est vigneronne. Des métiers genrés qui ont fait l'objet d'une table ronde hier soir à la MJC Héritan. 

MÂCON : Le plein de nouveautés au lycée René Cassin pour la rentrée 2025

Une semaine avant les Portes Ouvertes du lycée, qui se tiendront les 20 et 21 mars, Éric Fournier, proviseur, a présenté, au cours d'un point presse, l’offre de formation pour la rentrée 2025 ainsi que l'organisation pédagogique retenue.

MÂCON : Portes ouvertes ce week-end dans les concessions Peugeot, Citroën, Opel et FJA Nomblot !

Venez découvrir le nouveau E-3008 chez Peugeot, le nouveau ë-C3 chez Citroën, le nouveau Grandland chez Opel, le nouvel Alfa Roméo junior Elettrica et la nouvelle Fiat Grande Panda chez FJA Motors. Ainsi que l'offre Spoticar. À vos concessions Nomblot du 14 au 16 mars !

CHARNAY-LES-MÂCON : Ambiance Pop Rock le 5 avril

Le groupe Undercover se produira à 20h30 à la salle du Vieux Temple.

MÂCON - Festival Ô Féminin : Écrire Ô féminin, sujet d'une table ronde à la MJC Héritan

Dans le cadre du 3ème Festival Ô Féminin, la MJC Héritan avait programmé ce mercredi 12 mars, en début de soirée, une table ronde animée par Jean-Marc Brunier, libraire du Cadran Lunaire, avec la participation de 7 écrivaines locales.

MÂCON - Violences intra-familiales : Un 5ème logement d'urgence sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

La convention de partenariat avec Mâcon Habitat a été signée ce jeudi dans les locaux du bailleur social. 

MÂCON : Le salon Maison et Jardin, c'est ce week-end

Le Salon Maison & Jardin de Mâcon se déroulera du 14 au 16 mars 2025. Un rendez-vous à ne pas manquer pour vivre une expérience riche en inspirations, en tendances et solutions sur-mesure !

MÂCON : Mâcon habitat célèbre la journée internationale des droits des femmes par une Conférence Gesticulée

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes Mâcon habitat proposait à son personnel féminin et à quelques hommes volontaires, un spectacle à la fois drôle percutant et éducatif.

MÂCON : Le Secours Populaire Français, 80 ans de solidarité et de combats

Réinventer l’action sociale locale : Le Secours Populaire, 80 ans et toujours innovant !

MÂCON - Conseil municipal : Pas d’augmentation des impôts en 2025

A l’ordre du jour du conseil municipal hier soir : le rapport d’orientation budgétaire. L’occasion pour le maire Jean-Patrick Courtois d’annoncer une « stabilité fiscale » malgré une période difficile, ainsi que le maintien des tarifs sociaux et des subventions aux associations.