Thursday, 06 November 2025

Le musée des Ursulines de la Ville de Mâcon s’apprête à recevoir l’œuvre d’Anna Boberg, Printemps arctique, prêtée par le Musée d’Orsay de Paris dans le cadre de l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat ». Elle constituera la pierre angulaire d’une exposition consacrée à l’impact du réchauffement climatique organisée du 4 avril au 31 août 2025.

 

Le musée d’Orsay met le climat à l’honneur en 2025 à travers une sélection de 100 œuvres issues de ses collections. L’opération a été lancée officiellement ce lundi 22 janvier au musée d’Orsay, en présence de Rachida Dati, ministre de la culture.

Ces œuvres emblématiques seront prochainement réparties aux quatre coins de la France pour être exposées dans 31 institutions issues de 12 régions. Peintures, photographies, dessins ou encore sculptures racontant l’histoire du climat depuis le milieu du XIXe siècle seront ainsi délocalisées le temps de quelques mois pour initier un dialogue entre l’art et la science au sein des territoires.

Un prêt exceptionnel au musée des Ursulines de Mâcon

L’œuvre magistrale et évocatrice d’Anna Boberg Printemps arctique, dévoile l’émergence de l’intérêt pour les espaces naturels vierges à la fin du XIXe siècle. Les paysages des îles Lofoten, emblématiques de l’imaginaire nordique, sont au cœur de l’œuvre de cette artiste suédoise. Dans quelques semaines au musée des Ursulines, la toile s’intégrera dans un parcours d’exposition écrit spécifiquement autour des questions climatiques.

L’initiative audacieuse portée par le musée d’Orsay instaurera ainsi, une rencontre fortuite et riche de sens entre l’œuvre de Boberg et le public mâconnais. L’exposition sera également l’occasion de découvrir d’autres peintres ayant partagé cette fascination pour l’exploration des grands espaces naturels.

Prochainement, un parcours culturel, scientifique et artistique pour mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique

« De la migration des oiseaux, à l’évolution des glaciers, l’impact du réchauffement climatique se raconte à Mâcon » du 4 avril au 31 août. Le musée des Ursulines offrira ainsi, un terrain d’expression étonnant et vertueux pour sensibiliser aux enjeux climatiques. Des partenariats d’un genre nouveau seront noués avec des structures spécialisées dans l’étude sur le réchauffement climatique.

Les chercheurs de l’Institut des géosciences de l’environnement de l’université Alpes Grenoble exposeront l’état de leurs connaissances au sujet de l’évolution des glaciers. Des séries de photographies seront présentées pour mieux percevoir l’ampleur du phénomène ainsi que les méthodes utilisées par les glaciologues pour mesurer le réchauffement. L’influence du climat sur les espèces animales et en particulier la migration des oiseaux, sera également abordé grâce aux travaux réalisés depuis plusieurs décennies par l’Association ornithologique et mammologique de Saône-et-Loire.

Une riche programmation culturelle accompagnera l’exposition afin de sensibiliser à la préservation de la biodiversité et des enjeux climatiques. Concerts, conférences, sorties nature, séances de méditation ponctueront une programmation inspirée de valeurs citoyennes pour préserver le monde de demain.

 

 

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur.