Saturday, 08 November 2025

L'audience solennelle de rentrée s'est déroulée jeudi matin. 

 

Ce jeudi 23 janvier, la présidente du Conseil des prud’hommes sortante Michèle Couturier a prononcé son allocution pour l’audience de rentrée solennelle 2025 en remerciant toute l’assemblée. A cette occasion, elle a présenté ses vœux de santé et de prospérité tout en souhaitant la bienvenue à trois nouveaux conseillers du collège employeurs dans les sections commerce et activités diverses. Ainsi le tribunal de prud’hommes est au complet avec 21 conseillers employeurs et 20 conseillers salariés, chacun ayant parfaitement trouvé sa place dans une très bonne ambiance et dans de très bonnes conditions. Michèle couturier a également adressé un grand merci aux deux greffières, véritables colonnes vertébrales dans le fonctionnement du tribunal. 

La présidente sortante transmet ensuite la parole à Mme La Procureure qui rappelle que cette audience solennelle est prévue par la loi du code de l’organisation judiciaire. Elle suppose et oblige chaque année au mois de janvier, dans chaque juridiction, que chaque magistrat rapporte son activité devant les représentants de la société et sur la façon dont est rendue la justice au nom du peuple Français. 

Mme La Procureure a présenté ensuite quelques grandes tendances telle la mise en place du programme Portalis au sein du PDH depuis juin 2024. Il s’inscrit dans les projets de modernisation de la justice du XXIème siècle. L’objectif est de mettre en place une chaine civile entièrement dématérialisée. Ce nouveau programme remplacera huit anciennes applications métiers devenues obsolètes. La transition est actuellement un peu complexe en imposant une double saisie, mais tout va se mettre en place très rapidement.

Elle a mis en avant un bilan de l’année 2024 très positif, avec une activité qui se maintient. Il est surtout positif au regard du nombre des affaires terminées qui est à souligner et à mettre en lien avec une pratique vertueuse. A noter également une augmentation du nombre des conciliations totales : 25 en 2024 contre 15 en 2023 ; un nombre de départages en large baisse gage du bon fonctionnement de la juridiction.

Anne-Lise Furstoss a souligné ce très bon travail effectué dans une ambiance cordiale et dans le respect d’un bon équilibre dans un monde du travail en constante évolution. Elle a rappelé l’importance et la nécessité de participer aux formations proposées par l’Ecole Nationale de la Magistrature. Cette formation de 5 jours (présentiel & distanciel) est obligatoire. Elle a invité à toujours œuvrer dans la recherche d’une justice prud'hommale humaine et efficace avec la garantie du respect du droit. Enfin elle félicite et souhaite une bonne installation aux nouveaux conseillers élus.

Mme La Procureure, pour satisfaire aux prescriptions de l’organisation du code judiciaire, a demandé à la Présidente sortante de procéder à l’installation des nouvelles présidente et vice-présidente des prud’hommes de Mâcon et des conseillers prud'hommaux nouvellement désignés, a déclaré clos les travaux judiciaires 2024 et ouverts les travaux judiciaires 2025 

Mme la Présidente sortante Michelle Couturier a présenté l’activité 2024 : 

 

2024

2023

Affaires enregistrées 

Affaires terminées

Stock actuel affaires en cours

Age moyen du stock en baisse

Durée moyenne des affaires :

Procédures en référé

Nombre de décisions en hausse

Nombre de recours en appel

211

207

213

 

 

9 mois

37

45

237

180

220

 

 

9 mois

32

45

 

La parole est transmise ensuite à Mme Le Bâtonnier Magali Raynaud de Chalonge, qui a rappelé notamment qu’au niveau national en 2023, les conseils de prud’hommes ont traité environ 120 000 affaires. Le taux de conciliation est passé de 5% à 10%. Les délais moyens de traitement des affaires se situent autour de 15 mois. Les litiges liés aux ruptures de contrat de travail représentent toujours la majorité des affaires. Cependant, une diversification des demandes est observée, liée aux nouvelles formes de travail issues de l’économie numérique (télétravail, droit à la déconnexion et aux plateformes numériques…). Elle constitue une part croissante de l’activité des prud’hommes.  

Mme Le Bâtonnier, dans ce contexte, a salué particulièrement l’engagement des conseillers prud’hommaux de Mâcon. Leur mission est essentielle pour maintenir l’équilibre social sur notre territoire. De son coté, le Barreau continuera à construire une défense sociale contemporaine, perspicace et créative.  

 

La Présidente sortante Michèle Couturier effectue une rétrospective de ce qui s’est passé par ailleurs au niveau national de la justice prud’homale. Si les justiciables y sont tant attachés, c’est parce qu’elle est rendue par des gens issus du monde de l’entreprise et qui en comprennent parfaitement le fonctionnement. Le caractère paritaire permet d’assurer l’équilibre nécessaire. La vocation première des Conseils de Prud’hommes est, avant de juger, de rechercher au maximum la conciliation. 

La Présidente sortante a ensuite donné la parole à Madame lLa Présidente du Conseil pour l’année 2025, Corinne Vermeil, avec laquelle elle procède à l’échange des pouvoirs et des médailles. 

La nouvelle Présidente déclare ouverte l’audience de rentrée 2025 en remerciant les conseillers salariés qui lui ont renouvelé leur confiance pour cette nouvelle année.

Elle souligne que, d’une part le Conseil de Prud’hommes de Mâcon jouit d’une certaine stabilité qui demeure toutefois fragile. « Le faible taux de départage de notre juridiction démontre que les conseillers mettent la loi au centre de leur décision. Le Conseils de Prud’hommes ont plus que jamais un rôle à jouer dans la défense des droits des salariés. Il est indispensable de se battre pour préserver leurs spécificités et leur utilité. »

Mme La présidente a réitéré tous ses vœux pour cette nouvelle année, et déclare clause l’année judiciaire 2024 et ouverte l’année judiciaire 2025. 

 

Bernard Suc

Composition des sections du CPH de Mâcon : 

Présidence Vice-Présidence 

Section Industrie : Yannick Bonin / Collège salarié Alain Thevenot / collège Employeur 

Section commerce : Corinne Vermeil / Collège salarié Alain Bidault/ Collège employeur

Section Activités diverses : Michèle Couturier / collège employeur Arnaud Nicolle  / collège salarié 

Section Agriculture : Isabelle Greuzard / collège Employeur Céline Lacour /collège salarié 

Section Encadrement :  Amélie Aubert / collège salarié Gérard Hulin / Collège employeur

 

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.