Tuesday, 09 December 2025

L'audience solennelle de rentrée s'est déroulée jeudi matin. 

 

Ce jeudi 23 janvier, la présidente du Conseil des prud’hommes sortante Michèle Couturier a prononcé son allocution pour l’audience de rentrée solennelle 2025 en remerciant toute l’assemblée. A cette occasion, elle a présenté ses vœux de santé et de prospérité tout en souhaitant la bienvenue à trois nouveaux conseillers du collège employeurs dans les sections commerce et activités diverses. Ainsi le tribunal de prud’hommes est au complet avec 21 conseillers employeurs et 20 conseillers salariés, chacun ayant parfaitement trouvé sa place dans une très bonne ambiance et dans de très bonnes conditions. Michèle couturier a également adressé un grand merci aux deux greffières, véritables colonnes vertébrales dans le fonctionnement du tribunal. 

La présidente sortante transmet ensuite la parole à Mme La Procureure qui rappelle que cette audience solennelle est prévue par la loi du code de l’organisation judiciaire. Elle suppose et oblige chaque année au mois de janvier, dans chaque juridiction, que chaque magistrat rapporte son activité devant les représentants de la société et sur la façon dont est rendue la justice au nom du peuple Français. 

Mme La Procureure a présenté ensuite quelques grandes tendances telle la mise en place du programme Portalis au sein du PDH depuis juin 2024. Il s’inscrit dans les projets de modernisation de la justice du XXIème siècle. L’objectif est de mettre en place une chaine civile entièrement dématérialisée. Ce nouveau programme remplacera huit anciennes applications métiers devenues obsolètes. La transition est actuellement un peu complexe en imposant une double saisie, mais tout va se mettre en place très rapidement.

Elle a mis en avant un bilan de l’année 2024 très positif, avec une activité qui se maintient. Il est surtout positif au regard du nombre des affaires terminées qui est à souligner et à mettre en lien avec une pratique vertueuse. A noter également une augmentation du nombre des conciliations totales : 25 en 2024 contre 15 en 2023 ; un nombre de départages en large baisse gage du bon fonctionnement de la juridiction.

Anne-Lise Furstoss a souligné ce très bon travail effectué dans une ambiance cordiale et dans le respect d’un bon équilibre dans un monde du travail en constante évolution. Elle a rappelé l’importance et la nécessité de participer aux formations proposées par l’Ecole Nationale de la Magistrature. Cette formation de 5 jours (présentiel & distanciel) est obligatoire. Elle a invité à toujours œuvrer dans la recherche d’une justice prud'hommale humaine et efficace avec la garantie du respect du droit. Enfin elle félicite et souhaite une bonne installation aux nouveaux conseillers élus.

Mme La Procureure, pour satisfaire aux prescriptions de l’organisation du code judiciaire, a demandé à la Présidente sortante de procéder à l’installation des nouvelles présidente et vice-présidente des prud’hommes de Mâcon et des conseillers prud'hommaux nouvellement désignés, a déclaré clos les travaux judiciaires 2024 et ouverts les travaux judiciaires 2025 

Mme la Présidente sortante Michelle Couturier a présenté l’activité 2024 : 

 

2024

2023

Affaires enregistrées 

Affaires terminées

Stock actuel affaires en cours

Age moyen du stock en baisse

Durée moyenne des affaires :

Procédures en référé

Nombre de décisions en hausse

Nombre de recours en appel

211

207

213

 

 

9 mois

37

45

237

180

220

 

 

9 mois

32

45

 

La parole est transmise ensuite à Mme Le Bâtonnier Magali Raynaud de Chalonge, qui a rappelé notamment qu’au niveau national en 2023, les conseils de prud’hommes ont traité environ 120 000 affaires. Le taux de conciliation est passé de 5% à 10%. Les délais moyens de traitement des affaires se situent autour de 15 mois. Les litiges liés aux ruptures de contrat de travail représentent toujours la majorité des affaires. Cependant, une diversification des demandes est observée, liée aux nouvelles formes de travail issues de l’économie numérique (télétravail, droit à la déconnexion et aux plateformes numériques…). Elle constitue une part croissante de l’activité des prud’hommes.  

Mme Le Bâtonnier, dans ce contexte, a salué particulièrement l’engagement des conseillers prud’hommaux de Mâcon. Leur mission est essentielle pour maintenir l’équilibre social sur notre territoire. De son coté, le Barreau continuera à construire une défense sociale contemporaine, perspicace et créative.  

 

La Présidente sortante Michèle Couturier effectue une rétrospective de ce qui s’est passé par ailleurs au niveau national de la justice prud’homale. Si les justiciables y sont tant attachés, c’est parce qu’elle est rendue par des gens issus du monde de l’entreprise et qui en comprennent parfaitement le fonctionnement. Le caractère paritaire permet d’assurer l’équilibre nécessaire. La vocation première des Conseils de Prud’hommes est, avant de juger, de rechercher au maximum la conciliation. 

La Présidente sortante a ensuite donné la parole à Madame lLa Présidente du Conseil pour l’année 2025, Corinne Vermeil, avec laquelle elle procède à l’échange des pouvoirs et des médailles. 

La nouvelle Présidente déclare ouverte l’audience de rentrée 2025 en remerciant les conseillers salariés qui lui ont renouvelé leur confiance pour cette nouvelle année.

Elle souligne que, d’une part le Conseil de Prud’hommes de Mâcon jouit d’une certaine stabilité qui demeure toutefois fragile. « Le faible taux de départage de notre juridiction démontre que les conseillers mettent la loi au centre de leur décision. Le Conseils de Prud’hommes ont plus que jamais un rôle à jouer dans la défense des droits des salariés. Il est indispensable de se battre pour préserver leurs spécificités et leur utilité. »

Mme La présidente a réitéré tous ses vœux pour cette nouvelle année, et déclare clause l’année judiciaire 2024 et ouverte l’année judiciaire 2025. 

 

Bernard Suc

Composition des sections du CPH de Mâcon : 

Présidence Vice-Présidence 

Section Industrie : Yannick Bonin / Collège salarié Alain Thevenot / collège Employeur 

Section commerce : Corinne Vermeil / Collège salarié Alain Bidault/ Collège employeur

Section Activités diverses : Michèle Couturier / collège employeur Arnaud Nicolle  / collège salarié 

Section Agriculture : Isabelle Greuzard / collège Employeur Céline Lacour /collège salarié 

Section Encadrement :  Amélie Aubert / collège salarié Gérard Hulin / Collège employeur

 

MÂCON : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie Mâconnaise de Services était en effervescence ce mardi 9 décembre pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.