En ce vendredi brumeux, venteux et glacial, sur invitation de Jean-Patrick Courtois, édile de la commune, et Jacques Tourny, maire délégué, les Lochéens en nombre répondaient à l'appel des voeux dans une ambiance chaleureuse tant au sens propre que figuré.
En préambule de la soirée, une projection sur la toile reflétait l'année 2024 très riche d'évènements qui ont animé, fait vibrer le coeur des Mâconnais et enrichi la ville de Mâcon.
Devant 70 personnes en position studieuse en l'attente d'annonces pour 2025, Jacques Tourny commençait son propos comme il est de rigueur par le rappel du déroulé de 2024.
Loché fastueusement décorée, les premiers remerciements s'adressaient aux personnes toutes confondues qui ont oeuvré à cette magie de Noël.
2024 année des records
- record de croissance pour la population de Loché de 3,5 %, avec 285 habitants
- Record d'animations du Comité des fêtes grâce à l'appoint logistique et financier de la ville représentant des milliers d'euros ;
- Record des stops suite au comptage de vitesse, chicane : efficacité à évaluer au cours des prochains mois ;
- Parcelle classée en premier Cru - félicitations à Olivier Giroux - Clos des Rocs
- activité économique , record de la zone artisanale qui atteint presque 500 emplois
Après avoir détaillé l'activité incessante sur la commune en 2024, Jacques Tourny faisait l'annonce du départ de la secrétaire de mairie, Rachida, laquelle était courage, dévouement, professionnalisme et tandem précieux avec Jean-Luc, agent communal, dans une complicité totale de complémentarité, de coordination des tâches. « Nous la regretterons mais bon vent à Rachida dans ses nouvelles fonctions dans le lyonnais. »
Points forts pour 2025
L'Eglise, « à la fois notre fierté et un lourd fardeau qu'il est de notre devoir de préserver ». L'entreprise d'étude d'un coût de 30 000 euros pour diagnostic total des travaux, couverture provisoire du toit ; et réfection de la toiture de la mairie.
Nous nous inscrivons dans l'héritage d'une villa gallo-romaine dont nous avons gardé un certain caractère gaulois reconnu. Nous sommes privilégiés et notre seul but, satisfaire, travailler en équipe et apporter des idées constructives.
Après ça, Jacques Tourny adressait ses vifs remerciements aux membres du comité des fêtes, à l'association "Presence", aux membres du CCAS et de la commission consultative et à monsieur le maire pour son appui sans lequel la commune associée ne pourrait survivre.
« Mon souhait avec les conseillers est de vous accompagner afin que vous profitiez au maximum de ce village qui vous a séduit dans les meilleures conditions. »
Le moment attendu fut l'allocution de Jean-Patrick Courtois dans un contexte d'une année écoulée dans tous ses états de questionnement entre autre.
« 2025, une année économique » furent les premières paroles de Jean-Patrick Courtois en écho à la diffusion du film 2024.
Affichant un optimisme assuré et conforté par le dynamisme de la ville en 2024 suite aux évènements internationaux et les retombées qui en découlent pour la ville. Mâcon demeure une ville de congrès, les nouvelles entreprises s'installent, générant emplois et augmentation de la population, qui à ce jour a gagné 1500 habitants.
On relevait les points suivants parmi lesquels, pas d'augmentation d'impôts, pas de baisse de subventions allouées aux associations avec mise à disposition matériel, et ce concernant 600 associations, une richesse pour la ville avec son réseau de bénévoles.
Concernant l'église de Loché, accord avec la DRAC et étude de santé du bâtiment avant toute intervention dans le temps. Participation à hauteur de 40 % de la Drac.
Des réponses appropriées aux inquiétudes des Lochéens et les bons voeux du maire laissaient place à la soirée détente devant de bonnes tartiflette et galette, le tout arrosé du meilleur cru Mâcon Loché de l'ami Olivier Giroux le Clos des Rocs à Loché.
M.-S. Sandrin