Thursday, 18 September 2025

 

Le maire délégué a notamment annoncé l'ouverture de la nouvelle cantine scolaire.

 

Charles Rebishung le maire délégué de Sennecé, était souriant et heureux d’accueillir aux côtés de Jean Patrick Courtois les habitants de sa commune, qui sont traditionnellement toujours très fidèles à cette rencontre de début d’année.

Avec eux de nombreux élus de Mâcon de la majorité municipale, comme de l’opposition, et les amis de celui qu’ils surnomment tous affectueusement « notre coco ».

C’est entouré des membres de la commission consultative, du CCAS, qu’il prononce son discours et aux élus de Mâcon de me rejoindre.

« Je salue la présence de M. le Maire de Mâcon Jean Patrick Courtois, des élus, quelques responsables des services de Mâcon, le personnel communal, et vous tous qui êtes de plus en plus nombreux à répondre à cette invitation. Je vous souhaite donc au nom de la commission consultative, du CCAS et de tous les élus, ici présents, le meilleur pour cette année 2025, mes vœux de paix, joie et bonheur ainsi que la santé. »

Après cette chaleureuse entrée en matière, coco entrepris de dresser un bref résumé des travaux effectués cette année :

Pour commencer le projet qui lui tenait le plus à cœur, la nouvelle cantine scolaire :

« Je suis très fier d'avoir participé à la création d'un nouveau restaurant scolaire qui permettra aux enfants d'améliorer la qualité de ce moment important qu'est le repas. Ils pourront en profiter dès la semaine prochaine, le 23 janvier 2025. L'inauguration va se dérouler le samedi 1e février à 11h30.»

Une nouvelle aire de jeux a été mise en place pour les enfants, le réaménagement des toilettes de l’école, la réfection du système d’éclairage (mise aux normes LED), un piano tout neuf disponible, ainsi qu'un chauffe-plats, un rideau sur la scène pour le théâtre et 400 nouvelles chaises, l’installation au cimetière d’un columbarium 8 cases, et la plantation d’une dizaine d’arbres. Complètent cet inventaire qui témoigne de la vraie vie de Sennecé.

Le maire passa ensuite aux prévisions de travaux 2025 :

« Il va être nécessaire de procéder au remplacement du sol à l'étage de la mairie en raison de la présence d'amiante. La plantation d'un arbre tige est prévue cet automne pour créer de l'ombre sur l'ancienne aire de jeux. Nous continuerons notre programme de plantation d’arbres. Enfouissement des conteneurs d'ordures vers la résidence Camille Claudel.

L'ancienne poste située en face du restaurant Pic Puce va devenir un salon esthétique.

Les travaux de la résidence seniors, qui se trouve à côté de Camille Claudel, ont débuté. La garderie située à l'étage va être déplacée dans l'ancien restaurant scolaire, offrant ainsi plus de place et une meilleure accessibilité pour les parents.

Il est envisageable qu'une école de musique ouvre ses portes à la mairie.

Les appels d'offres pour La Maison d'assistants maternels ont été lancés. Les travaux devraient commencer d'ici peu. »

Le maire de Mâcon s’inscrivit en ses propos, dans ce dynamisme de sa commune associée, « malgré les guerres à nos portes, les incertitudes politiques, économiques et financières, et les restrictions budgétaires imposées aux collectivités, je reste d’un optimisme dynamique, et, je crois qu’ensemble, nous pouvons surmonter ces défis, ces épreuves, en continuant de conduire une action responsable, équilibrée, et solidaire, en faisant de notre bassin de vie de Mâcon, une terre d’accueil, pour les entreprises, les innovations, les initiatives qui créent ou portent notre capacité d’emplois ».

Annonçant les grands dossiers qui structurent cette offre d’emploi et ce dynamisme économique et démographique, « je souhaite que Mâcon, reste une terre d’espoir et de développement économique. L’INSEE confirme la qualité de la trajectoire politique que nous soutenons, en reconnaissant la Zone Mâconnaise comme la plus dynamique de Bourgogne ! »

JYB

 

 

 

 

MACON - en direct de la manifestation : Le Live

la foule se masse rue de Strasbourg, pour la manifestation à l'appel de l'intersyndicale. Rdv était donné devant les grilles de la préfecture. 1100 personnes sont annoncées par les organisations syndicales (UNSA, CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, Solidaires, FSU), 1000 selon la police, des chiffres presque équivalents.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.