Saturday, 15 November 2025

 

Élue depuis plus de 10 ans à la tête de la commune associée, on devine dans ses propos que c’est toujours avec plaisir que Madame le maire s’adresse à ses administrés. Elle en profite pour remercier les 6 membres de la commission consultative pour leur implication.

Mais avant toute chose, Madame le maire a tenu à mettre à l’honneur Monsieur Raymond Blondeau, le doyen de la commune, qui du haut de ses 93 printemps, (et demi, précise l’intéressé lui-même), a toujours bon pied bon œil.

Et d’évoquer 2024, avec d’importants travaux d’embellissement. Des plantations d’arbres et de bulbes, aux plantations fleuries vers le mur de l’école en passant par l’aménagement paysager des bordures route des Molards, l’entretien du lavoir de la Ferme Galopin, et la sécurisation du parc, les aménagements dans le village ont été nombreux. À ce propos, Madame Noton salue l’excellent travail de Landry, et des personnels des services techniques de Mâcon qui ont contribué à la réussite de ces projets.

Nouvelle année, nouveaux projets

Sont programmés l’agrandissement de la salle de réunion, la construction d’un garage attenant au local du cantonnier, l’installation d’une cuve de récupération d’eau au cimetière, l’installation d’une nouvelle boîte à livres. Et surtout la liaison des caméras de surveillance avec le centre de supervision de Mâcon.

Mais l’évènement marquant de 2025 sera la création d’un lotissement de 37 logements en face de la mairie et de l’école. 10 maisons et 27 appartements répartis en 3 bâtiments verront le jour. Mâcon Habitat gérera ces habitations de bonnes gammes destinées à la location. "Nous ferons en sorte de privilégier quelques logements aux habitants de Saint-Jean’’ tient à préciser Denise Noton. ‘’ Car il est essentiel pour nous de préserver cet esprit de proximité et d’appartenance’’ poursuit-elle. "Ce projet prépare l’avenir de Saint-Jean, et nous sommes certains que celui-ci sera une réalisation raisonnable, qui permettra à notre commune de s’agrandir" termine la première dame de la commune des bords de Saône.

Un flop et un top

La vente du Château Saint-Jean lui promettait un bel avenir. Malheureusement, le projet privé et ambitieux n’a pas abouti, car les conditions nécessaires pour sa réalisation n’étaient pas réunies dans le contexte immobilier et économique actuel. Dommage ! Mais la mairie reste attentive à toute opportunité intéressante.

Par contre, le terrain de la Ferme Galopin a été acheté par la SEMA (Société d’Economie Mixte d’Aménagement) et sera divisé en 4 lots afin d’accueillir des entreprises artisanales.

Saint-Jean Fête à l’honneur

Madame Noton remercie et félicite l’équipe de bénévoles et sa présidente Odile Mutel, qui animent le village lors de leurs nombreuses manifestations festives. Une association qui joue un rôle essentiel, en rassemblant petits et grands autour de vrais moments de convivialité et de partage. "C’est une vraie chance pour la commune de pouvoir compter sur des personnes aussi dynamiques et investies, et je tiens à les applaudir chaleureusement pour leur travail remarquable ’’ se félicite Madame le maire.

Et les autres

Elle en profite pour annoncer son coup de cœur en voyant que les anciens de Sennecé et Saint-Jean se rassemblent régulièrement, afin de jouer et de manger ensemble. Cette année encore plus de 110 personnes se sont retrouvées au repas de Noël à la salle des fêtes de Sennecé. Initiative illustrant l’esprit de solidarité et d’amitié animant les deux communes.

Les "Amis de l’Ecole’’ ne sont pas oubliés. Cette association organise régulièrement des activités communes au bénéfice des enfants au sein d’un RPI (*).

Denise Noton remercie également Jean-Patrick Courtois le maire de Mâcon pour la confiance accordée. Sans oublier Leila et Lindsay les dévouées secrétaires, Nadine et Landry les consciencieux employés techniques, Marion la sympathique institutrice, le personnel ATSEM présent, et Jérémy, le précieux référent ville de Mâcon, et l’ensemble des directeurs et responsables des différents services techniques de Mâcon.

Et pour terminer, Madame le maire a une énorme pensée pour toutes les souffrances dans le monde, ainsi qu’à ceux qui traversent des moments difficiles, et souhaite une belle et heureuse année 2025, remplie de joie, de santé et de réussites partagées.

 

Rémy Mathuriau

 

(*) Note de la rédaction. Le conseil municipal ayant décidé de fermer son école, les élèves de Charbonnières, la troisième commune du RPI, ne feront plus partie des Amis de l’Ecole.

 


 

Denise Noton avec M.Blondeau, ancien moniteur d'auto-école

 

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.