Friday, 13 February 2026

 

Élue depuis plus de 10 ans à la tête de la commune associée, on devine dans ses propos que c’est toujours avec plaisir que Madame le maire s’adresse à ses administrés. Elle en profite pour remercier les 6 membres de la commission consultative pour leur implication.

Mais avant toute chose, Madame le maire a tenu à mettre à l’honneur Monsieur Raymond Blondeau, le doyen de la commune, qui du haut de ses 93 printemps, (et demi, précise l’intéressé lui-même), a toujours bon pied bon œil.

Et d’évoquer 2024, avec d’importants travaux d’embellissement. Des plantations d’arbres et de bulbes, aux plantations fleuries vers le mur de l’école en passant par l’aménagement paysager des bordures route des Molards, l’entretien du lavoir de la Ferme Galopin, et la sécurisation du parc, les aménagements dans le village ont été nombreux. À ce propos, Madame Noton salue l’excellent travail de Landry, et des personnels des services techniques de Mâcon qui ont contribué à la réussite de ces projets.

Nouvelle année, nouveaux projets

Sont programmés l’agrandissement de la salle de réunion, la construction d’un garage attenant au local du cantonnier, l’installation d’une cuve de récupération d’eau au cimetière, l’installation d’une nouvelle boîte à livres. Et surtout la liaison des caméras de surveillance avec le centre de supervision de Mâcon.

Mais l’évènement marquant de 2025 sera la création d’un lotissement de 37 logements en face de la mairie et de l’école. 10 maisons et 27 appartements répartis en 3 bâtiments verront le jour. Mâcon Habitat gérera ces habitations de bonnes gammes destinées à la location. "Nous ferons en sorte de privilégier quelques logements aux habitants de Saint-Jean’’ tient à préciser Denise Noton. ‘’ Car il est essentiel pour nous de préserver cet esprit de proximité et d’appartenance’’ poursuit-elle. "Ce projet prépare l’avenir de Saint-Jean, et nous sommes certains que celui-ci sera une réalisation raisonnable, qui permettra à notre commune de s’agrandir" termine la première dame de la commune des bords de Saône.

Un flop et un top

La vente du Château Saint-Jean lui promettait un bel avenir. Malheureusement, le projet privé et ambitieux n’a pas abouti, car les conditions nécessaires pour sa réalisation n’étaient pas réunies dans le contexte immobilier et économique actuel. Dommage ! Mais la mairie reste attentive à toute opportunité intéressante.

Par contre, le terrain de la Ferme Galopin a été acheté par la SEMA (Société d’Economie Mixte d’Aménagement) et sera divisé en 4 lots afin d’accueillir des entreprises artisanales.

Saint-Jean Fête à l’honneur

Madame Noton remercie et félicite l’équipe de bénévoles et sa présidente Odile Mutel, qui animent le village lors de leurs nombreuses manifestations festives. Une association qui joue un rôle essentiel, en rassemblant petits et grands autour de vrais moments de convivialité et de partage. "C’est une vraie chance pour la commune de pouvoir compter sur des personnes aussi dynamiques et investies, et je tiens à les applaudir chaleureusement pour leur travail remarquable ’’ se félicite Madame le maire.

Et les autres

Elle en profite pour annoncer son coup de cœur en voyant que les anciens de Sennecé et Saint-Jean se rassemblent régulièrement, afin de jouer et de manger ensemble. Cette année encore plus de 110 personnes se sont retrouvées au repas de Noël à la salle des fêtes de Sennecé. Initiative illustrant l’esprit de solidarité et d’amitié animant les deux communes.

Les "Amis de l’Ecole’’ ne sont pas oubliés. Cette association organise régulièrement des activités communes au bénéfice des enfants au sein d’un RPI (*).

Denise Noton remercie également Jean-Patrick Courtois le maire de Mâcon pour la confiance accordée. Sans oublier Leila et Lindsay les dévouées secrétaires, Nadine et Landry les consciencieux employés techniques, Marion la sympathique institutrice, le personnel ATSEM présent, et Jérémy, le précieux référent ville de Mâcon, et l’ensemble des directeurs et responsables des différents services techniques de Mâcon.

Et pour terminer, Madame le maire a une énorme pensée pour toutes les souffrances dans le monde, ainsi qu’à ceux qui traversent des moments difficiles, et souhaite une belle et heureuse année 2025, remplie de joie, de santé et de réussites partagées.

 

Rémy Mathuriau

 

(*) Note de la rédaction. Le conseil municipal ayant décidé de fermer son école, les élèves de Charbonnières, la troisième commune du RPI, ne feront plus partie des Amis de l’Ecole.

 


 

Denise Noton avec M.Blondeau, ancien moniteur d'auto-école

 

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.