Friday, 09 January 2026

 

Passation de pouvoir ce lundi 13 janvier 2025 en mairie pour les nouveaux délégués du Point Enfant Loisirs du quartier Chanaye-Résidence fraîchement élus depuis mercredi 8 janvier 2025.

 

Accompagnés par Corinne Spaletta, responsable du PEL et Adeline Weiss responsable du territoire Chanaye-Résidence, les quatre nouveaux délégués et les quatre anciens ont été reçus en mairie par Caroline Theveniaud, adjointe en charge de la vie des quartiers, des centres sociaux et du contrat de ville et Marie-Claude Chézeau, conseillère déléguée à l'animation du quartier des Blanchettes.

Le PEL Chanaye-Résidence, précurseur en matière de délégué, soucieux de respecter la volonté des jeunes a établi depuis l'année dernière une charte du jeune délégué incluant les principaux points à respecter pendant leur mandat.

Le délégué établi le pont entre ses camarades et les responsables du PEL.

Une centaine d'enfants sont inscrits au PEL et une réunion est organisée après chaque vacances pour lister les envies des jeunes.

« L'idée est que les enfants se sentent écoutés et entendus », a expliqué Adeline avant d'ajouter : « On essaye de mettre en place ce qu'ils demandent ».

L'année dernière, les délégués ont rencontré les sapeurs pompiers et les services techniques de la Ville.

En 2025, à leur demande ils ont visité cet après-midi l'hôtel de Ville de Mâcon. Monsieur le Maire est venu en début d'après-midi les saluer.

« C'est important de vous rencontrer, l'objectif est de vous montrer la maison commune qui est aussi votre maison et surtout répondre à vos questions mais auparavant il nous faut signer la charte d'engagement en tant que délégué», a indiqué Caroline Theveniaud.

La déléguée des 6-10 ans, Aysu Arisoy et sa suppléante Zeynep Uslu ont donc apposé leur signature après celles des élues, suivie par le délégué des 11-14 ans, Loutfi Anass et sa suppléante karadol Yelda.

Corinne Spaletta précise que ce sont les enfants qui ont réalisé les logos de leur charte.

Et l'adjointe de conclure sur ces mots : « Ce qui est important c'est de poser des jalons entre la jeune génération et les autorités publiques, venir signer la charte à leur maison pour leur montrer que leur rôle est important, les valoriser dans l'engagement qu'ils ont pris et leur donner une vision des difficultés rencontrées auxquelles on n'a pas toujours de solutions à proposer ».

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, Secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, Sous-préfète de Mâcon pour une durée initiale de trois ans.

MÂCON : Jolie démarrage, les Jeunes de Mâcon Sport préparent une compétition nationale à la fin du mois

Ce jeudi 8 janvier, une quarantaine de bénévoles de Jeunes de Mâcon Sports se sont rassemblés au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir.