Monday, 05 October 2026

 

Passation de pouvoir ce lundi 13 janvier 2025 en mairie pour les nouveaux délégués du Point Enfant Loisirs du quartier Chanaye-Résidence fraîchement élus depuis mercredi 8 janvier 2025.

 

Accompagnés par Corinne Spaletta, responsable du PEL et Adeline Weiss responsable du territoire Chanaye-Résidence, les quatre nouveaux délégués et les quatre anciens ont été reçus en mairie par Caroline Theveniaud, adjointe en charge de la vie des quartiers, des centres sociaux et du contrat de ville et Marie-Claude Chézeau, conseillère déléguée à l'animation du quartier des Blanchettes.

Le PEL Chanaye-Résidence, précurseur en matière de délégué, soucieux de respecter la volonté des jeunes a établi depuis l'année dernière une charte du jeune délégué incluant les principaux points à respecter pendant leur mandat.

Le délégué établi le pont entre ses camarades et les responsables du PEL.

Une centaine d'enfants sont inscrits au PEL et une réunion est organisée après chaque vacances pour lister les envies des jeunes.

« L'idée est que les enfants se sentent écoutés et entendus », a expliqué Adeline avant d'ajouter : « On essaye de mettre en place ce qu'ils demandent ».

L'année dernière, les délégués ont rencontré les sapeurs pompiers et les services techniques de la Ville.

En 2025, à leur demande ils ont visité cet après-midi l'hôtel de Ville de Mâcon. Monsieur le Maire est venu en début d'après-midi les saluer.

« C'est important de vous rencontrer, l'objectif est de vous montrer la maison commune qui est aussi votre maison et surtout répondre à vos questions mais auparavant il nous faut signer la charte d'engagement en tant que délégué», a indiqué Caroline Theveniaud.

La déléguée des 6-10 ans, Aysu Arisoy et sa suppléante Zeynep Uslu ont donc apposé leur signature après celles des élues, suivie par le délégué des 11-14 ans, Loutfi Anass et sa suppléante karadol Yelda.

Corinne Spaletta précise que ce sont les enfants qui ont réalisé les logos de leur charte.

Et l'adjointe de conclure sur ces mots : « Ce qui est important c'est de poser des jalons entre la jeune génération et les autorités publiques, venir signer la charte à leur maison pour leur montrer que leur rôle est important, les valoriser dans l'engagement qu'ils ont pris et leur donner une vision des difficultés rencontrées auxquelles on n'a pas toujours de solutions à proposer ».

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

SENOZAN : Joli marché aux courges aux jardins partagés

Les jardiniers bénévoles du village proposaient ce samedi la fameuse vente de courges cultivées aux jardins partagés. Ce moment convivial, organisé chaque automne, bénéficie au fonctionnement de l’association "Vergers et Jardins de la Source".

MÂCON - Cirque en fête 2026 : Le Circus Théâtre Récré Magic sème les rires sur l'Esplanade Lamartine

Dans le cadre du festival "Cirque en fête 2026", le Circus Théâtre Récré Magic a transformé, ce samedi après-midi, l'Esplanade Lamartine en une scène loufoque et légère, pour le plus grand bonheur des nombreux enfants venus avec leurs familles.

MÂCON - Les Épicuriales Mâconnaises : Les Flâneries Gourmandes au fil des saveurs

Tout au long de cette fin de semaine, samedi et dimanche, les Flâneries Gourmandes ouvrent un nouveau chapitre du livre des rendez-vous de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne. Une toute première édition pour les Épicuriales Mâconnaises, festival des saveurs et du patrimoine en Bourgogne.

BLOCAGES DE LYCÉES : Regain de violences en Saône-et-Loire

 22 interpellations, dont 4 à Mâcon

MÂCON - Manifestation et tensions devant le lycée Lamartine : Jour 2, la suite 2

Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs dispersions des manifestants en chargeant. 

MÂCON - Manifestation et tensions devant le lycée Lamartine : Jour 2

Tout se passait bien jusqu'à ce que des fauteurs de troubles sabotent la manifestation. Les forces de l'ordre n'ont ensuite pas fait de quartier. 

MÂCON : Trois magistrats officiellement installés au tribunal judiciaire

Le tribunal judiciaire de Mâcon tenait ce jeudi à 11 h une audience solennelle au palais de justice. Un rendez-vous principalement consacré cette fois à l'installation de trois magistrats : Arnaud Dragon, Julie Tripon et Frédérique Rouchon-Lemetter.

MÂCON : Manifestation et tensions ce matin devant le lycée Lamartine

Alors que de nombreux lycéens et lycéennes s'apprêtaient à marcher pour montrer leur soutien à la contestation nationale, la manifestation a tourné court avec le largage de gaz lacrymogène par les policiers. Actualisé à 14h35.

MÂCON : Près de 500 nouveaux étudiants accueillis au Théâtre

Ce jeudi matin, 473 étudiants, fraîchement arrivés à Mâcon ou débutant une formation dans l'enseignement supérieur, ont été accueillis au Théâtre. Une matinée rythmée par des rencontres, des ateliers et la présentation des nombreux dispositifs qui accompagneront leur vie étudiante.

PRISSÉ : Une visite de la Cave Coopérative avec le Préfet et l'Union Viticole de la FDSEA 71

Chaque année, l'Union viticole de la FDSEA 71 programme une visite d'une cave privée ou d'une cave coopérative et change de localité.

MÂCON : Aide aux communes sinistrées par les incendies, création d'une commission consultative des marchés hebdomadaires et acquisition de parcelles, adoptées en conseil municipal

Le conseil municipal de Mâcon s'est déroulé ce lundi soir. L'ordre du jour étant relativement dense, les élu.es ont eu à analyser, approuver et adopter 27 rapports.

MÂCON : Des personnels enseignants du collège St-Exupéry en grève aussi ce 29 septembre

Ils en donnent les raisons dans un tract distribués à la sortie du collège

BUSSIÈRES : Une avalanche de marcheurs et de sourires pour la 50e Randonnée des 2 Roches

Dimanche matin, une masse de marcheurs et de marcheuses a pris place autour de la salle des fêtes de Bussières avant de prendre le départ de la 50e édition de la Randonnée des 2 Roches, organisée par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : Le centre social de La Chanaye lourdement touché par un incendie dans la nuit

L'incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au centre social. Les dégâts sont importants : une partie du bâtiment a été grandement détruite par les flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre. ACTUALISÉ à 15h : Le communiqué de la Ville de Mâcon. 

CHARNAY : Une cérémonie solennelle d'accueil pour les nouveaux arrivants

La traditionnelle cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants à Charnay-les-Mâcon s'est déroulée ce samedi 26 septembre à la salle du Vieux Temple.

MÂCON - AG du Secours populaire : l’association s’adapte aux sollicitations croissantes

L’assemblée générale du secours populaire s’est tenue jeudi 24 septembre. L’occasion pour Bernard Cois, nouveau secrétaire général, de faire le bilan de l’année 2025. 

SALORNAY-SUR-GUYE : Une cycliste percutée et tuée sous les yeux de sa famille, son conjoint s'en prend au conducteur

Le drame est survenu jeudi soir vers 18h30. ACTUALISÉ : Anne-Lise Furstoss, procureure de la République près du tribunal de Mâcon, donne des informations dans un communiqué adressé cet après-midi. 

MÂCON : De nouveaux rendez-vous pour renforcer le dialogue de proximité

Ce vendredi 25 septembre, le maire de Mâcon et son premier adjoint ont présenté tôt ce matin les nouvelles actions à mettre en place sur toute la ville, en présence des élu.es du conseil municipal impliqué.es dans ces projets.

BFC Boost : 180 M€ pour 9 projets d'investissement présentés devant les financeurs pour la 1ère édition !

À l’occasion de la première édition de BFC Boost, la Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni jeudi 24 septembre, à la Burgundy School of Business de Dijon, banques, fonds d'investissement, investisseurs privés et acteurs publics autour de neuf projets d'investissement régionaux.

MÂCON : C'est parti pour la 1ère édition de « Tout Mâcon Donne », le grand défi solidaire du don !

Du 24 septembre au 24 octobre, Mâcon et son agglomération accueille la première édition de « Tout Mâcon Donne !», un événement destiné à sensibiliser, informer et surtout mobiliser le plus grand nombre autour du don !

MÂCON : Comptoir Union Mâconnaise, une nouvelle association pour rassembler, unir, entraider

Créée le 29 novembre 2025, par huit membres fondateurs, l'association Comptoir Union Mâconnaise (La C.U.M.) a pour objectifs l'échange, le partage de valeurs, de traditions autour d'activités festives pour rompre l'isolement et favoriser l'entraide.