Passation de pouvoir ce lundi 13 janvier 2025 en mairie pour les nouveaux délégués du Point Enfant Loisirs du quartier Chanaye-Résidence fraîchement élus depuis mercredi 8 janvier 2025.
Accompagnés par Corinne Spaletta, responsable du PEL et Adeline Weiss responsable du territoire Chanaye-Résidence, les quatre nouveaux délégués et les quatre anciens ont été reçus en mairie par Caroline Theveniaud, adjointe en charge de la vie des quartiers, des centres sociaux et du contrat de ville et Marie-Claude Chézeau, conseillère déléguée à l'animation du quartier des Blanchettes.
Le PEL Chanaye-Résidence, précurseur en matière de délégué, soucieux de respecter la volonté des jeunes a établi depuis l'année dernière une charte du jeune délégué incluant les principaux points à respecter pendant leur mandat.
Le délégué établi le pont entre ses camarades et les responsables du PEL.
Une centaine d'enfants sont inscrits au PEL et une réunion est organisée après chaque vacances pour lister les envies des jeunes.
« L'idée est que les enfants se sentent écoutés et entendus », a expliqué Adeline avant d'ajouter : « On essaye de mettre en place ce qu'ils demandent ».
L'année dernière, les délégués ont rencontré les sapeurs pompiers et les services techniques de la Ville.
En 2025, à leur demande ils ont visité cet après-midi l'hôtel de Ville de Mâcon. Monsieur le Maire est venu en début d'après-midi les saluer.
« C'est important de vous rencontrer, l'objectif est de vous montrer la maison commune qui est aussi votre maison et surtout répondre à vos questions mais auparavant il nous faut signer la charte d'engagement en tant que délégué», a indiqué Caroline Theveniaud.
La déléguée des 6-10 ans, Aysu Arisoy et sa suppléante Zeynep Uslu ont donc apposé leur signature après celles des élues, suivie par le délégué des 11-14 ans, Loutfi Anass et sa suppléante karadol Yelda.
Corinne Spaletta précise que ce sont les enfants qui ont réalisé les logos de leur charte.
Et l'adjointe de conclure sur ces mots : « Ce qui est important c'est de poser des jalons entre la jeune génération et les autorités publiques, venir signer la charte à leur maison pour leur montrer que leur rôle est important, les valoriser dans l'engagement qu'ils ont pris et leur donner une vision des difficultés rencontrées auxquelles on n'a pas toujours de solutions à proposer ».
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau