Thursday, 29 October 2026

Tradition respectée pour les élus de Mâcon et Charnay ainsi que pour le préfet de Saône-et-Loire en cette soirée de réveillon. Débutée au commissariat à 16h30, la tournée des services d'astreinte s'est terminée par les Urgences à 20h00, passant l'association Le Pont, l'accueil des Charmilles, le centre d'appel 18 du CTA-CODIS et le centre d'appel des gendarmes. 

 

Au commissariat, la délégation a été reçue par la commandante Valérie Kosica. Le préfet Yves Séguy a rappelé que 40 policiers et 180 gendarmes étaient mobilisés cette nuit particulière, ainsi que 200 pompiers. Il rappelait aussi les interdictions en vigueurs depuis dimanche, notamment la consommation d'alcool sur la voie publique, l'usage de matériel pyrotechnique et le transport de carburant. 

La commandante a évoqué le cruel manque d'espace aménagé pour les policiers et pour les victimes reçues. Le réaménagement est prévu. « La Ville de Mâcon est prête » a confirmé Jean-Patrick Courtois. Ne manque que le feu vert et les financements de l'Etat. 

Elle a néanmoins salué le nouveau CSU de la Ville de Mâcon, centre de supervision urbain, qui a permis de résoudre un certain nombre d'affaires.

Reportage Rodolphe Bretin

 

 

© Photos Rodolphe Bretin

Le SAMU Social assuré par l'association Le Pont a reçu 144 appels depuis le début de cette semaine, dont 98 demandes d'hébergement. Les maraudes ont permis 75 rencontres.

Le président Jean-Amédée Lathoud, après avoir cité Charles Peguy, a annoncé qu'il quitterait la présidence du Pont en 2025, après 10 ans de présidence.  

Aux Charmilles, on accueille ce soir 19 personnes. Pauline Berthilier, vice-présidente, a fait savoir qu'ils cherchent désespérément un moniteur-éducateur. 

Au centre d'appel du 18, les pompiers ont reçu 215 appels depuis minuit ce 31. Le nombre d'appels sur l'année se monte 104 685. 

Le contrôleur général Frédéric Pignaud, directeur du SDIS, a fait état des problématiques du secours à personne, en progression constante tous les ans de 5 à 6 %, et du transport médical. Sur les secteur de Bourbon-Lancy et de Chamailles, l'ARS a permis de financer des ambulanciers privés pour rendre les pompiers à leur mission régalienne.  

Au CORG, Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie, les gendarmes ont reçu en moyenne 300 appels par jour cette année (108 441 appels en 2024). « C'est le plus important centre d'appels de Bourgogne-Franche-Comté » indiquait le colonel Tomica Lukic, commandant de groupement. Il indiquait également que les vols à mains armées sont en augmentation. 20 à 25 % des appels font l'objet d'une intervention. 

Un délai d'intervention remarquable compte tenu de l'étendue du département

Frédéric Chapalain, chef des urgences, indiquait que les Urgences de Mâcon sont le 2ème service d'urgences de Bourgogne avec 44 000 adultes pris en charge et 15 000 enfants. « 30 à 35 % des passages aux urgences aboutissent à une hospitalisation. »

Quant au directeur de l'hôpital, Richard Dalmasso, celui-ci a évoqué le futur plateau de la permanence des soins, qui verra le jour dans 5 ans. Il s'agit d'un agrandissement de 3 000 mètres carrés et un investissement de 50 millions d'euros. 

Le nouvel accueil sera bientôt ouvert

La nouvelle unité d'observation, gérée par des urgentistes, permet des prises en charge courtes, de 24h. 

 

MÂCON : Une seconde vie aux anciens uniformes de la Protection Civile grâce au club couture de la MJC Héritan

Ce mercredi 28 octobre, la Protection Civile s’associe au club couture de la MJC Héritan pour donner une seconde vie à ses anciens uniformes.

MÂCON - Trafic de drogue : Des milliers de transactions à St-Clément en un mois, deux dealers condamnés

Une comparution immédiate hier mardi 27 octobre au tribunal judiciaire a mis au jour un trafic de cannabis d’ampleur sur le quartier St-Clément, à savoir plus de 4 000 transactions entre le 4 août et le 8 septembre. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Les artisans du BTP en manifestation le 30 octobre

Une manifestation à l'appel du syndicat professionnel CAPEB 71 qui partira de Chalon et se terminera à Mâcon.

MÂCON : Le centre social de la Chanaye retrouve progressivement son dynamisme

Depuis lundi 19 octobre, les enfants ont repris le chemin du Point Enfants Loisirs de la Chanaye, désormais installé dans des bâtiments modulaires. Une première étape dans la relance des activités du centre social, qui s'apprête à vivre deux années de transition dans le cadre d'un important projet de rénovation et d'agrandissement.

MÂCON : TRÈS GRAND DESTOCKAGE Peugeot 208 et Citroën C3 chez Spoticar Nomblot jusqu'au 31

2h de SPA pour 2 personnes offertes chez Panorama 360 pour tout achat d'une Peugeot 208 ou d'une Citroën C3

VARENNES-LÈS-MÂCON : Une nouvelle voie verte pour pédaler en toute sécurité

Avec 900 mètres supplémentaires de voie verte, Mâconnais-Beaujolais Agglomération poursuit le développement de son réseau cyclable. Inauguré ce lundi matin, ce nouvel aménagement permet désormais aux piétons et aux cyclistes de rejoindre plus facilement le secteur du château et du lac de Varennes, tout en privilégiant la sécurité des usagers.

MÂCON : L'A.M.i fête 90 ans d'écoute et de combats auprès des personnes handicapées le 31 octobre

L'Association nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés (A.M.i) célèbre ses 90 ans d'existence. Pour marquer cet anniversaire historique, le comité de Saône-et-Loire (A.M.i 71) organise une grande journée festive et sérieuse samedi 31 octobre à l'espace Carnot-Montrevel à Mâcon.

LAIZ : 350 personnes réunies pour le concert de Courant d'Eire

Ce samedi soir, Jean-Luc Verne et son équipe de Crottet Évasion organisaient leur deuxième manifestation de l'année, après leur thé dansant au printemps. Cette fois, ils ont souhaité amener un peu de folklore irlandais avec le groupe bressan Courant d'Eire.

MÂCON : Faible mobilisation citoyenne place de la Barre

Ce samedi 24 octobre, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés dès 13 heures place de la Barre, tout comme samedi dernier.

MÂCON : Une battle renversante pour clore les Rencontres départementales de Breakdance à la MJC des Blanchettes

Du 21 au 23 octobre, la MJC des Blanchettes a accueilli pour la deuxième fois, la 5ème édition des Rencontres Départementales de Breakdance.

MÂCON : Du football, des sourires et du partage avec Kesh Freestyle et Sports Élite Jeunes

L'art du ballon rond s'est invité ce jour au complexe sportif Jean-Belver avec la venue de Kesh Freestyle, freestyler de renom, dans le cadre d'un stage organisé par Sports Élite Jeunes.

MÂCON : Les Blouses Rigolotes égayent les cœurs des petits et des grands au centre hospitalier

Portées par l'association Hospi'Cool, les Blouses Rigolotes font leur apparition au sein du centre hospitalier de Mâcon ce jeudi. Une manière de donner le sourire aux jeunes patients, mais aussi au personnel de l'hôpital.

BFC : L'ARS relève une «hausse historique des effectifs de médecins formés»

26 docteurs juniors débuteront leur carrière en ambulatoire au 1er novembre en Saône-et-Loire

MÂCON : Une boutique d'artisans s'installe en centre-ville

Une dizaine d'artisans-créateurs de la région 21, 39 et 71 ont ouvert le jeudi 15 octobre une jolie boutique éphémère au 56 rue Sigorgne.

BFC : Jérôme Durain signe un accord de jumelage avec le Wisconsin pour renforcer les échanges économiques, scientifiques et éducatifs

Jérôme Durain, président de la Région de Bourgogne-Franche-Comté, et Tony Evers, gouverneur du Wisconsin, ont signé lundi 19 octobre au Capitole de Madison un protocole d'accord établissant un jumelage entre leurs deux territoires.

17 OCTOBRE - Lyon : Scènes de chaos sur la place Bellecour, mais pas seulement

Nous y étions samedi dans l’espoir d’observer et de pouvoir relater une journée annoncée comme historique dans la 3ème plus grande ville de France à à peine une heure de Mâcon, grâce à la convergence des luttes. Hélas, c’est une plaie béante qui restera finalement dans l’histoire. Les images, le récit et les questions qui se posent encore et toujours. 

MÂCON : Le patronage Saint-Mayeul veut faire peau neuve et a besoin de vous !

Ce vendredi 16 octobre, l'Oeuvre de la Jeunesse de Mâcon a tenu une assemblée générale qui n'avait d'ordinaire que le nom. Le patronage Saint-Mayeul, véritable centre névralgique de l'Oeuvre de la Jeunesse, était au cœur des échanges, avec l'annonce d'une collecte de fonds destinée à engager une profonde rénovation de ses bâtiments.

MÂCON : Au pied de Lamartine, élus et citoyens réaffirment leur attachement aux valeurs républicaines

Ce jour à midi, une centaine de personnes se sont retrouvées devant la statue du célèbre poète mâconnais en réponse à l'appel de l'Association des maires de France. Un rassemblement organisé pour dénoncer les violences qui ont secoué le pays le 17 octobre, et dont la ville de Mâcon a aussi subi les conséquences durant le week-end.

MÂCON : Le Repair Kids est de retour à la MJC des Blanchettes

La MJC des Blanchettes accueille du 19 au 23 octobre, le deuxième atelier de sensibilisation à la réparation destiné aux enfants.

MÂCON : “Tous rassemblés pour la République à midi !”

À l'appel de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon

MÂCON : La paix sujet du 3ème Banquet Républicain de Lamartine Aujourd’hui

L'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : ATD Quart Monde invite à changer de regard sur la misère et l'exclusion

Ce samedi matin, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l'association ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) a réuni élus mâconnais, habitants et représentants associatifs autour du thème "Défendons la paix pour un monde habitable".