Saturday, 08 February 2025

Tradition respectée pour les élus de Mâcon et Charnay ainsi que pour le préfet de Saône-et-Loire en cette soirée de réveillon. Débutée au commissariat à 16h30, la tournée des services d'astreinte s'est terminée par les Urgences à 20h00, passant l'association Le Pont, l'accueil des Charmilles, le centre d'appel 18 du CTA-CODIS et le centre d'appel des gendarmes. 

 

Au commissariat, la délégation a été reçue par la commandante Valérie Kosica. Le préfet Yves Séguy a rappelé que 40 policiers et 180 gendarmes étaient mobilisés cette nuit particulière, ainsi que 200 pompiers. Il rappelait aussi les interdictions en vigueurs depuis dimanche, notamment la consommation d'alcool sur la voie publique, l'usage de matériel pyrotechnique et le transport de carburant. 

La commandante a évoqué le cruel manque d'espace aménagé pour les policiers et pour les victimes reçues. Le réaménagement est prévu. « La Ville de Mâcon est prête » a confirmé Jean-Patrick Courtois. Ne manque que le feu vert et les financements de l'Etat. 

Elle a néanmoins salué le nouveau CSU de la Ville de Mâcon, centre de supervision urbain, qui a permis de résoudre un certain nombre d'affaires.

Reportage Rodolphe Bretin

 

 

© Photos Rodolphe Bretin

Le SAMU Social assuré par l'association Le Pont a reçu 144 appels depuis le début de cette semaine, dont 98 demandes d'hébergement. Les maraudes ont permis 75 rencontres.

Le président Jean-Amédée Lathoud, après avoir cité Charles Peguy, a annoncé qu'il quitterait la présidence du Pont en 2025, après 10 ans de présidence.  

Aux Charmilles, on accueille ce soir 19 personnes. Pauline Berthilier, vice-présidente, a fait savoir qu'ils cherchent désespérément un moniteur-éducateur. 

Au centre d'appel du 18, les pompiers ont reçu 215 appels depuis minuit ce 31. Le nombre d'appels sur l'année se monte 104 685. 

Le contrôleur général Frédéric Pignaud, directeur du SDIS, a fait état des problématiques du secours à personne, en progression constante tous les ans de 5 à 6 %, et du transport médical. Sur les secteur de Bourbon-Lancy et de Chamailles, l'ARS a permis de financer des ambulanciers privés pour rendre les pompiers à leur mission régalienne.  

Au CORG, Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie, les gendarmes ont reçu en moyenne 300 appels par jour cette année (108 441 appels en 2024). « C'est le plus important centre d'appels de Bourgogne-Franche-Comté » indiquait le colonel Tomica Lukic, commandant de groupement. Il indiquait également que les vols à mains armées sont en augmentation. 20 à 25 % des appels font l'objet d'une intervention. 

Un délai d'intervention remarquable compte tenu de l'étendue du département

Frédéric Chapalain, chef des urgences, indiquait que les Urgences de Mâcon sont le 2ème service d'urgences de Bourgogne avec 44 000 adultes pris en charge et 15 000 enfants. « 30 à 35 % des passages aux urgences aboutissent à une hospitalisation. »

Quant au directeur de l'hôpital, Richard Dalmasso, celui-ci a évoqué le futur plateau de la permanence des soins, qui verra le jour dans 5 ans. Il s'agit d'un agrandissement de 3 000 mètres carrés et un investissement de 50 millions d'euros. 

Le nouvel accueil sera bientôt ouvert

La nouvelle unité d'observation, gérée par des urgentistes, permet des prises en charge courtes, de 24h. 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département accompagne les acteurs et actrices du tourisme vers un tourisme écologique

Ce chemin passe par la mise en avant des bonnes pratiques et des labels qui les certifient. Ce qui a été présenté à Dompierre-les-Ormes jeudi, au Lab71, au cours du journée consacrée au tourisme responsable, autrement dit au tourisme écologique.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : - 50 % sur votre monture au NOUVEAU MAGASIN ATOL, une exclusivité ATOL Crêches !

Elena et Pierre vous accueillent chaleureusement dans leur nouveau magasin ATOL au Parc des Bouchardes. Découvrez une expérience unique chez vos opticiens ATOL de Crêches, où le savoir-faire et la proximité sont au cœur de notre démarche.

MÂCON : Un centre de solidarité pour aider les étudiant.e.s en précarité va voir le jour

À l’initiative de l’Université de Bourgogne (uB) et en étroite collaboration avec l’association le Coup de pouce de Dijon, une commission solidarité envers les étudiantes et les étudiants en précarité se met en place sur le campus de Mâcon.

MÂCON : Une cérémonie d'investiture empreinte de solennité pour le nouveau Conseil municipal des jeunes

 La cérémonie d’investiture du nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ) s’est tenue à l’Hôtel de Ville ce mercredi 5 février, en présence du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de plusieurs élu.e.s.

CHARNAY : À l’écoute de Gérard Biard (Charlie Hebdo), venu « expliquer la Laïcité… à la gauche »

L'association Agir pour la laïcité et les valeurs Républicaines, à l'occasion des 10 ans de l'association, des 10 ans des terribles attentats de 2015 et des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, a accueilli Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie hebdo, ce mardi 4 février à la Verchère.

AFFAIRE JÉRÔME LARONZE : Le Comité Justice et Vérité pour Jérôme Laronze se réjouit de la décision de la défenseure des droits

Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy, est abattu par un gendarme. La famille s'exprime également dans un long communiqué, appelant de ses voeux un procès

LEYNES : Grosse ambiance samedi avec la St-Vincent version Bacchus !

Depuis quelques années, c’est une version dynamique de la Saint-Vincent que les Amis de Bacchus ont mise en place à Leynes. Et ça marche !

MÂCON : La Gaufrette Mâconnaise a souhaité ses bons vœux et prépare les 5èmes Confréries Gourmandes en Folie

Ce jeudi Claude Poissonnet, Grand Maître, a présenté les vœux de la confrérie, à la vingtaine de « confrères » et adhérents présents.

SENNECÉ-LÈS-MÂCON : Un restaurant scolaire flambant neuf !

Samedi matin, la Ville de Mâcon a inauguré le nouveau restaurant scolaire de la commune associée de Sennecé Les Mâcon.

MÂCON : L'AMi 71 en colère suite à la décision de suspension des missions de service civique

Le ministère chargé des Comptes publics suspend les missions des services civiques qui devaient commencer au 1er février. 

MÂCON : Une année 2024 chargée d’émotions et d’opérations pour le SDIS 71 !

Vendredi après-midi avait lieu la cérémonie des voeux aux personnels de l’État-Major du service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire dans les locaux de la direction départementale du SDIS 71.

MÂCON : “En 2025, je sais pouvoir compter sur une administration générale toujours mobilisée et passionnée par sa tâche”

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois au personnel municipal s'est déroulée ce jeudi soir, au Parc des Expositions de Mâcon, devant près de 300 agents municipaux et élu.e.s de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

SÂONE-ET-LOIRE - Élections à la Chambre d'agriculture : On boude aussi les urnes dans l'agriculture...

Alors que le taux de participation était de 19,7 % au 27 janvier, il n'était guère meilleur à 24h de la fin du scrutin... Rien d'étonnant compte tenu de ce qui se passe au niveau national dans la politique en général...

MÂCON - CFAutomobile : « Un établissement à taille humaine »

Le centre de formation géré par la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire tenait des portes ouvertes "spéciales Post Bac'".

VINZELLES : La seconde vie des sapins de Noël

Ce mercredi, les particuliers étaient invités à récupérer gratuitement du broyat de sapins de Noël, à la déchetterie de Vinzelles ce matin et à celle de la grisière cet après-midi.

MÂCON : Le musée d’Orsay prend ses quartiers au musée des Ursulines pour célébrer le climat

Le musée des Ursulines de la Ville de Mâcon s’apprête à recevoir l’œuvre d’Anna Boberg, Printemps arctique, prêtée par le Musée d’Orsay de Paris dans le cadre de l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat ». Elle constituera la pierre angulaire d’une exposition consacrée à l’impact du réchauffement climatique organisée du 4 avril au 31 août 2025.

MÂCON : Il filmait sous les jupes des femmes, à leur insu, à Auchan et dans un collège de l’Ain

Affaire de voyeurisme aggravé jugée par le tribunal correctionnel ce mardi après-midi.

CHARNAY : Une réunion de proximité très suivie sur les aménagements rue du Perthuis et chemin des maisons rouges

La salle Ballard était pratiquement remplie, et c’est avec joie que Christine Robin le maire de Charnay, accueilli les riverains et habitants de la Zone du Perthuis visiblement intéressés par les travaux d’aménagement qui vont les concerner directement dans les semaines à venir.

SAÔNE-ET-LOIRE : À 130 km/h pour 80, en conduite accompagnée...

Quelques heures avant, c'est un jeune conducteur qui était rattrapé par les gendarmes...