Friday, 13 February 2026

Tradition respectée pour les élus de Mâcon et Charnay ainsi que pour le préfet de Saône-et-Loire en cette soirée de réveillon. Débutée au commissariat à 16h30, la tournée des services d'astreinte s'est terminée par les Urgences à 20h00, passant l'association Le Pont, l'accueil des Charmilles, le centre d'appel 18 du CTA-CODIS et le centre d'appel des gendarmes. 

 

Au commissariat, la délégation a été reçue par la commandante Valérie Kosica. Le préfet Yves Séguy a rappelé que 40 policiers et 180 gendarmes étaient mobilisés cette nuit particulière, ainsi que 200 pompiers. Il rappelait aussi les interdictions en vigueurs depuis dimanche, notamment la consommation d'alcool sur la voie publique, l'usage de matériel pyrotechnique et le transport de carburant. 

La commandante a évoqué le cruel manque d'espace aménagé pour les policiers et pour les victimes reçues. Le réaménagement est prévu. « La Ville de Mâcon est prête » a confirmé Jean-Patrick Courtois. Ne manque que le feu vert et les financements de l'Etat. 

Elle a néanmoins salué le nouveau CSU de la Ville de Mâcon, centre de supervision urbain, qui a permis de résoudre un certain nombre d'affaires.

Reportage Rodolphe Bretin

 

 

© Photos Rodolphe Bretin

Le SAMU Social assuré par l'association Le Pont a reçu 144 appels depuis le début de cette semaine, dont 98 demandes d'hébergement. Les maraudes ont permis 75 rencontres.

Le président Jean-Amédée Lathoud, après avoir cité Charles Peguy, a annoncé qu'il quitterait la présidence du Pont en 2025, après 10 ans de présidence.  

Aux Charmilles, on accueille ce soir 19 personnes. Pauline Berthilier, vice-présidente, a fait savoir qu'ils cherchent désespérément un moniteur-éducateur. 

Au centre d'appel du 18, les pompiers ont reçu 215 appels depuis minuit ce 31. Le nombre d'appels sur l'année se monte 104 685. 

Le contrôleur général Frédéric Pignaud, directeur du SDIS, a fait état des problématiques du secours à personne, en progression constante tous les ans de 5 à 6 %, et du transport médical. Sur les secteur de Bourbon-Lancy et de Chamailles, l'ARS a permis de financer des ambulanciers privés pour rendre les pompiers à leur mission régalienne.  

Au CORG, Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie, les gendarmes ont reçu en moyenne 300 appels par jour cette année (108 441 appels en 2024). « C'est le plus important centre d'appels de Bourgogne-Franche-Comté » indiquait le colonel Tomica Lukic, commandant de groupement. Il indiquait également que les vols à mains armées sont en augmentation. 20 à 25 % des appels font l'objet d'une intervention. 

Un délai d'intervention remarquable compte tenu de l'étendue du département

Frédéric Chapalain, chef des urgences, indiquait que les Urgences de Mâcon sont le 2ème service d'urgences de Bourgogne avec 44 000 adultes pris en charge et 15 000 enfants. « 30 à 35 % des passages aux urgences aboutissent à une hospitalisation. »

Quant au directeur de l'hôpital, Richard Dalmasso, celui-ci a évoqué le futur plateau de la permanence des soins, qui verra le jour dans 5 ans. Il s'agit d'un agrandissement de 3 000 mètres carrés et un investissement de 50 millions d'euros. 

Le nouvel accueil sera bientôt ouvert

La nouvelle unité d'observation, gérée par des urgentistes, permet des prises en charge courtes, de 24h. 

 

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.