Sunday, 15 February 2026

 

Une subvention de l'Etat de 1,4 millions d'euros est accordée à ce projet, subvention qui a fait l'objet d'une convention de financement présentée et approuvée jeudi soir en Conseil communautaire. L'occasion de présenter le projet en détail. 

 

L’objectif est de créer un espace d’échanges et de rencontre organisé autour d’un pôle optimisant l’intermodalité modes actifs, trains, transports en communs et voiture. Le projet de PEM de la gare de Mâcon Ville proposera non seulement une place pour chaque mode mais aussi une réelle hiérarchisation des modes à travers des aménagements cohérents. Un effort sur l’information multimodale sera effectué afin de faciliter au mieux l’intermodalité. La création d’un parvis multimodal compact associant l’ensemble des modes de déplacement se conjugue avec un espace public de qualité ouvert sur la ville.

 

L’aménagement en détail :

Aménagement d’un pôle d’échanges multimodale PEM en gare de Mâcon ville comportant :

- une gare routière en site propre ainsi qu’un espace de régulation pour les cars/bus (10 à 12 quais et 4 arrêts de régulation) ;

- une voie modes doux et un parking pour les vélos (plus de 100 places, dont 60 pour une mise en conformité à la réglementation de la loi LOM) ;

- un parvis piétons et multimodal arboré ;

- un dépose minute (20 places) ;

- une zone de stationnement taxi (9 places) ;

- 305 places de stationnement qui comporteront des places de pour personnes à mobilité réduite, des places dédiées au covoiturage/autopartage, ainsi que des bornes de recharges pour véhicules électriques ;

- des ombrières photovoltaïques ;

- une voie d’accès au parking VL séparée de la voie d’accès à la gare routière ;

- une voie d’accès vers le parking de Saint-Clément (comprenant une voie mode doux) et permettant de relier un parking existant de 90 places.

 

Le travaux sont prévus pour 4 ans. Livraison début 2030.

 

 

MBA est donc lauréate de l’appel à projet « Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux » pour le projet de Pôle d’Echange Multimodal (PEM) en gare de Mâcon-Ville.

Une subvention de 1 410 000 € est accordée à MBA pour cette opération sur un montant global de 13 926 000 € H.T., à engager avant fin 2025. Cet engagement nécessitait de faire aboutir des négociations avec la SNCF de façon à pouvoir aménager le PEM sur les fonciers appartenant aujourd’hui aux différents établissements de la SNCF (SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexion, SNCF Fret). Ces négociations touchent à leur fin avec succès. La signature d’une convention de financement avec l’Etat est désormais possible et permettra de sécuriser le montant des subventions précédemment accordées.

 

plan du PEM (doc. MBA)

 

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février en mairie en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.