Thursday, 26 December 2024

 

 

C'est à l'hôtel Mercure de Mâcon que la Présidente du Comité Mâcon de l'Association Valentin Haüy Monique Mathy, entourée de bénévoles, bénéficiaires et de quelques élu.e.s, a fêté les 50 ans de l'association, ce vendredi 6 décembre.

Parmi les personnalités qui avaient fait le déplacement, citons le Président national de l’Association à Paris Sylvain Nivard, lui-même non-voyant, le Référent Handicap pour le département 71 et Sous-Préfet de Chalon sur Saône Olivier Tainturier, le Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de deux élu.e.s de la Ville, Véronique Lefeuve, adjointe en charge de la santé publique et Jean-Pierre Mathieu, Conseiller délégué à l'intégration des personnes en situation de handicap, la vice-présidente du Conseil départemental chargée du handicap Claude Cannet ainsi que des partenaires habituels (clubs service) et des personnes sympathisantes auprès du Comité. 

La Présidente est revenue dans son discours inaugural sur l'histoire de l’Association de plus en plus connue sous son abréviation L’A.V.H.

 

Un peu d’Histoire

Au siècle des Lumières, Valentin Haüy, bien que voyant et bon pédagogue, eut l’intuition géniale que le toucher pouvait se substituer à la vue. Il fut l'un des premiers à s'intéresser au devenir socio-culturel des aveugles. Il fonda à Paris la première école pour aveugles, devenue l’I.N.J.A. (Institut National des Jeunes Aveugles) que fréquenta d’ailleurs Gilbert Montagné.

40 ans après Valentin Haüy, Louis Braille, élève surdoué de cette école mit au point le célèbre alphabet qui ouvrit définitivement l’accès au savoir à ceux que le handicap visuel avait trop longtemps exclus.

C’est à Maurice de La Sizeranne, aveugle et ancien élève de l’INJA que l’on doit d’avoir franchi une étape essentielle. Il fonde en 1889 l’Association Valentin Haüy. et crée la première imprimerie, la première bibliothèque braille, les premiers ateliers de travail adapté.

 

1974-2024 : 50 ans de présence de l’association à Mâcon

À Mâcon, l’association arrive en 1974 avec successivement son premier président M. Brandon mais aussi M. Paul Mehu, trésorier, Mmes Irène Loron et Marisette Hum, présidentes.

L’A.V.H fut longtemps hébergée Rue de Paris, au «château» Marie Darmet. Avant d’arriver en 2013 à la Maison des Associations, rue des Épinoches.

Comme dans toutes les associations, elle connut des hauts et des bas, mais depuis 2018, elle est désormais connue et reconnue à Mâcon, dans le Sud Bourgogne et un peu dans le Val de Saône, proposant activités et matériels spécialisés à ceux dont la vue baisse irrémédiablement ou ceux devenus aveugles.

Ainsi, elle est présente à différentes commissions à la Préfecture, à la Ville, au CCAS, au Département, à l’Agglomération (MBA) à la DDT, à Handisertion et même à la RDAS où Odile, bénévole rend fidèlement visite à Marcel, un aveugle de naissance qui lui demande des lectures sur des thèmes très variés. L’AVH est partout.

Monique Mathy arrive par hasard fin 2013 à l’AVH avant de devenir Présidente en 2018.

Et la Présidente souligne l’âme du Comité qui reste aujourd’hui, celle de la fidèle vice-présidente, Marie-Claude Feschet, la mémoire et le soutien du Comité, représentant celui-ci chaque mois aux séances de la CDAPH du Département. Son engagement remonte à 2001.

Sans oublier de nommer deux «anciennes» bénévoles fidèles au Comité, Claudette et Andrée.

 

Un combat inachevé

L’étude Homère lancée au niveau national et présentée en février 2023, comptabilise 2 millions de déficients visuels en France. Et cela ne va pas s’arranger. Certes la déficience visuelle est liée à l’âge mais les écrans, la DMLA et autres accidents de la vie vont accentuer ce chiffre à l’horizon 2030. Et 2030 c’est demain.

Monique Mathy a remercié tous ceux qui aident L'A.V.H. et clôt son dicours sur ces mots : « Avec vous, avec nous, donnons un avenir à ceux qui perdent la vue. »

Sylvain Nivard a remis la médaille d'or de L'A.V.H. à Marie-Claude Feschet.

Les élu.e.s ont salué à l'unanimité le dynamisme du Comité Mâcon de L'A.V.H.

Souvenirs

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

 

           

 

DEMOGRAPHIE : La population continue de baisser en Saône-et-Loire

Alors que la population française augmente dans le même temps...

MÂCON : Le Crescent jazz club fêtera ses 30 ans tout au long du 1er trimestre 2025 !...

...avec pas moins de 30 rendez-vous jusqu'à fin mars. Ouverture des festivités le 10 janvier.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.

MÂCON : 20 à 25 personnes dorment dans la rue

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné de la secrétaire générale Agnès Chavanon, avait rendez-vous à l'association Le Pont ce 23 décembre en fin d'après-midi. Bien plus qu'une simple visite de courtoisie en ces premiers jours de l'hiver, le préfet et la sous-préfète sont partis en maraude avec le président de l'association Jean-Amédée Lathoud.

MÉTÉO : 2024, une année de grisaille en Saône-et-Loire

C'est ce que nous confirme la page Facebook de Météo Saône-et-Loire - 71, annonçant également un Noël ensoleillé avant une nouvelle dégradation la semaine prochaine.

CHARNAY : Une pensée fraternelle pour Mayotte et pour Hassani, agent de surveillance de la voie publique mahorais

Les élus et employés de la Ville ont respecté une minute de silence ce matin à 11 heures.

MÂCON : Pour les fêtes, pensez aux chèques cadeaux Mâcon Tendance

En vente aux Arts en cuisine, à l'Office du tourisme et aux Trésors d'Alba

MÂCON : Le Père Noël est passé par là !

De la joie, de la chaleur et des lumières dans le centre-ville en ce samedi 21 décembre. Notre reportage photos. 

MÂCON - Contes et Lumières : La féérie s'est poursuivie dans le centre-ville, avec Ice Dream

À bord de leur scooter zeppelin, les « marchands de glace » de la compagnie « les Enjoliveurs » ont sillonné les rues du centre-ville ce samedi soir. Souvenirs

PUBLICATION : Le nouvel almanach de Saône-et-Loire est arrivé !

Après le beau succès de la première édition l’an passé, Héraclite vient de publier l’Almanach de Saône-et-Loire 2025, sous la direction de l’autrice bien connue Albine Novarino-Pothier.

Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon : Droit de réponse de 3 associations de protection de la nature

Suite à l’article du 12 décembre 19h20 de Mr Cédric Michelin SAÔNE-ET-LOIRE : Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon, les associations de protection de la nature de Saône-et-Loire tiennent à faire part de leur indignation sur les allégations mensongères et polémiques que l’on retrouve ici. A savoir :

MÂCON : Le Prix de la Meilleure Nouveauté pour HalluCiné Escape Game

L'établissement mâconnais d'escape game a reçu une nouvelle récompense à la dernière cérémonie des Escape Game Awards : le Prix de la Meilleure Nouveauté de Bourgogne-Franche-Comté pour leur 3e aventure, L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, sur la trentaine de salles les plus récentes de la Région.

MÂCON : Des nouveaux, des anciens et des départs en retraite à Mâcon-Habitat

C’est une soirée conviviale et pleine d’émotions qui rassemblait toute la famille de MÂCONhabitat hier jeudi 19 décembre au Crescent pour une soirée d'accueil, de mises à l'honneur et de remise de médailles. 

MÂCON : La guerre des cirques aura-t-elle lieu ?

Le nouveau cirque Zavatta n’a pas été retenu par la mairie pour réaliser des représentations au printemps à Mâcon. Mécontent de cette décision, il souhaite faire changer d'avis la collectivité. Il le fait savoir dans un communiqué.

MÂCON - Lycée Dumaine : La délégation militaire de Saône-et-Loire en visite

Elle a rencontré les élèves de la classe défense de 3ème Prépa-Métiers.

MÂCON - Centre aquatique communautaire : Jean Patrick Courtois et Jacques Doussot « réinventent la piscine de l’avenir »

Le Centre aquatique de Mâconnais-Beaujolais Agglomération innove avec des animations festives et bien-être qui séduisent petits et grands. Un concept inédit pour transformer la piscine en un lieu magique et incontournable des fêtes de fin d'année a été mis en place.

MÂCON : La Croix-Rouge partage la magie de Noël

La Croix-Rouge de Mâcon a invité mercredi une quarantaine de familles défavorisées à un spectacle de Noël avec remise de cadeaux. Retour en images sur ce joyeux après-midi à la salle du Pavillon.

MÂCON – Transports : Le Père Noël à la rencontre des usagers du réseau TREMA

Thierry Beillet et Claude Cannet en ont profité pour faire le (très bon) bilan de l’année.

CHÂNES : Les membres du CJC deviennent “Copains du monde” pour le Secours populaire

Cinq d’entre eux ont livré ce matin 70 boîtes cadeaux au siège du Secours populaire à Mâcon, résultat d’une action de solidarité en faveur de l'association caritative menée depuis.

SAÔNE-ET-LOIRE : Gérard Colasse nouveau président du COMDEP 71

Samedi dernier à Lux a eu lieu l’assemblée générale du Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire.

MÂCON : Flacé va voir la création d'une MAM, d'un jardin d'enfants et d'un parking

L'annonce a été faite par le maire lundi soir en conseil municipal, en réponse à une question du groupe d'opposition posée par Eve Comtet-Sorabella.

MÂCON : Des services sur mesure pour les entreprises avec France Travail Pro

Le lancement départemental du nouveau label de France Travail s'est déroulé mardi soir sous la forme d'un afterwork dans les locaux de l'agence de Mâcon en présence du directeur territorial Christophe Gay, de la directrice Nathalie Mariadassou et de sept entreprises.