Thursday, 26 December 2024

 

 

Ce jeudi, dans le cadre de la journée mondiale du volontariat et du bénévolat, le préfet de Saône-et-Loire a invité les bénévoles, sportifs, acteurs locaux, institutions, à une après-midi consacrée à la valorisation de l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, intitulée « Après les Jeux, on continue ! ».

Cet événement sera marqué par des échanges enrichissants avec les acteurs du volontariat, du sport et de la sécurité qui ont participé à cet événement historique.

Pour Yves Séguy, « les Jeux ne se terminent pas avec l'extinction de la flamme olympique. Leur véritable impact se mesure à l'héritage qu'ils laissent. C'est dans cet esprit que j'ai souhaité organiser cette journée du 5 décembre 2024, qui coïncide avec la Journée Mondiale du Volontariat et du Bénévolat, un symbole fort pour célébrer celles et ceux qui, dans l'ombre, rendent possible l’impossible… Ces moments de partage seront l'occasion d'inspirer de nouvelles vocations et de réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons transformer cet élan en un moteur durable pour nos territoires. »

Un moment clé de l'après-midi sera la séquence de clôture, marquée par le retrait des bâches ornant la façade de la Préfecture, accompagné de la diffusion d'un morceau de musique spécialement créé pour le « Look » des Jeux de la préfecture, par l'orchestre symphonique de Mâcon dans le cadre du projet OMNIS, labellisé olympiade culturelle.

Ces bâches connaîtront une seconde vie : certaines seront réemployées dans le cadre d'un projet scolaire pour créer des pochettes d'ordinateur, tandis que d'autres seront transmises à des partenaires pour être classées aux archives dédiées à lolympisme.

Deux séquences ont structuré ces rencontres la première, celle des tables rondes 1: Volontariat et bénévolat, 2: Excellence et héritage des JOP elles ont été animées par Adrien Hardy, champion olympique d’aviron.

La deuxième table ronde a rassemblé des athlètes ayant participé aux Jeux de Paris 2024, un juge-arbitre, acteur clé du bon déroulement des compétitions, le commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de Saône-et-Loire, ayant contribué à assurer la sécurité des Jeux., le directeur du conservatoire Edgar Varèse à Mâcon, qui évoquera l'impact de la culture et de la musique dans cet héritage. Ces échanges ont permis d'aborder les thématiques de l'excellence et de l'héritage des Jeux, en explorant l'impact de cet événement sur les parcours individuels et collectifs.

La Séquence 2: Séquence de clôture, tenait beaucoup à Marie Pierre Novella, la très charismatique dir com de la prèf., qui avec Clément Chazelle le technicien du conservatoire, en ont été les promoteurs, en un véritable exploit pour faire coïncider l’évènement avec la journée mondiale du Volontariat et du Bénévolat . Elle nous explique toutes les subtilités de la démarche qu’elle conduit :  

« Le retrait des bâches ornant la façade de la Préfecture marquera la fin officielle des Jeux de Paris 2024 dans le département. Ce geste sera accompagné par la diffusion d'un morceau de musique spécialement créé pour le « Look » des Jeux de la préfecture, par l'orchestre symphonique de Mâcon dans le cadre du projet OMNIS, labellisé olympiade culturelle. L’originalité de la démarche ne s'arrête pas là

Un projet durable et éducatif

Une partie des bâches sera transformée en pochettes, par des lycéens de la section couture et confection du Lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône, dans le cadre d'un projet scolaire mettant en avant les valeurs de durabilité et de créativité.

Transmission patrimoniale

Une autre partie des bâches sera remise à des partenaires institutionnels afin d'enrichir leurs archives autour de l'histoire olympique, illustrant l'héritage tangible des Jeux pour le territoire. »

 

J-Y.B

 

 

DEMOGRAPHIE : La population continue de baisser en Saône-et-Loire

Alors que la population française augmente dans le même temps...

MÂCON : Le Crescent jazz club fêtera ses 30 ans tout au long du 1er trimestre 2025 !...

...avec pas moins de 30 rendez-vous jusqu'à fin mars. Ouverture des festivités le 10 janvier.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile ralentit

L’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Les détails des mesures de l'INSEE.

MÂCON : 20 à 25 personnes dorment dans la rue

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné de la secrétaire générale Agnès Chavanon, avait rendez-vous à l'association Le Pont ce 23 décembre en fin d'après-midi. Bien plus qu'une simple visite de courtoisie en ces premiers jours de l'hiver, le préfet et la sous-préfète sont partis en maraude avec le président de l'association Jean-Amédée Lathoud.

MÉTÉO : 2024, une année de grisaille en Saône-et-Loire

C'est ce que nous confirme la page Facebook de Météo Saône-et-Loire - 71, annonçant également un Noël ensoleillé avant une nouvelle dégradation la semaine prochaine.

CHARNAY : Une pensée fraternelle pour Mayotte et pour Hassani, agent de surveillance de la voie publique mahorais

Les élus et employés de la Ville ont respecté une minute de silence ce matin à 11 heures.

MÂCON : Pour les fêtes, pensez aux chèques cadeaux Mâcon Tendance

En vente aux Arts en cuisine, à l'Office du tourisme et aux Trésors d'Alba

MÂCON : Le Père Noël est passé par là !

De la joie, de la chaleur et des lumières dans le centre-ville en ce samedi 21 décembre. Notre reportage photos. 

MÂCON - Contes et Lumières : La féérie s'est poursuivie dans le centre-ville, avec Ice Dream

À bord de leur scooter zeppelin, les « marchands de glace » de la compagnie « les Enjoliveurs » ont sillonné les rues du centre-ville ce samedi soir. Souvenirs

PUBLICATION : Le nouvel almanach de Saône-et-Loire est arrivé !

Après le beau succès de la première édition l’an passé, Héraclite vient de publier l’Almanach de Saône-et-Loire 2025, sous la direction de l’autrice bien connue Albine Novarino-Pothier.

Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon : Droit de réponse de 3 associations de protection de la nature

Suite à l’article du 12 décembre 19h20 de Mr Cédric Michelin SAÔNE-ET-LOIRE : Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon, les associations de protection de la nature de Saône-et-Loire tiennent à faire part de leur indignation sur les allégations mensongères et polémiques que l’on retrouve ici. A savoir :

MÂCON : Le Prix de la Meilleure Nouveauté pour HalluCiné Escape Game

L'établissement mâconnais d'escape game a reçu une nouvelle récompense à la dernière cérémonie des Escape Game Awards : le Prix de la Meilleure Nouveauté de Bourgogne-Franche-Comté pour leur 3e aventure, L'Assassin de l'Expédition Œil Polaire, sur la trentaine de salles les plus récentes de la Région.

MÂCON : Des nouveaux, des anciens et des départs en retraite à Mâcon-Habitat

C’est une soirée conviviale et pleine d’émotions qui rassemblait toute la famille de MÂCONhabitat hier jeudi 19 décembre au Crescent pour une soirée d'accueil, de mises à l'honneur et de remise de médailles. 

MÂCON : La guerre des cirques aura-t-elle lieu ?

Le nouveau cirque Zavatta n’a pas été retenu par la mairie pour réaliser des représentations au printemps à Mâcon. Mécontent de cette décision, il souhaite faire changer d'avis la collectivité. Il le fait savoir dans un communiqué.

MÂCON - Lycée Dumaine : La délégation militaire de Saône-et-Loire en visite

Elle a rencontré les élèves de la classe défense de 3ème Prépa-Métiers.

MÂCON - Centre aquatique communautaire : Jean Patrick Courtois et Jacques Doussot « réinventent la piscine de l’avenir »

Le Centre aquatique de Mâconnais-Beaujolais Agglomération innove avec des animations festives et bien-être qui séduisent petits et grands. Un concept inédit pour transformer la piscine en un lieu magique et incontournable des fêtes de fin d'année a été mis en place.

MÂCON : La Croix-Rouge partage la magie de Noël

La Croix-Rouge de Mâcon a invité mercredi une quarantaine de familles défavorisées à un spectacle de Noël avec remise de cadeaux. Retour en images sur ce joyeux après-midi à la salle du Pavillon.

MÂCON – Transports : Le Père Noël à la rencontre des usagers du réseau TREMA

Thierry Beillet et Claude Cannet en ont profité pour faire le (très bon) bilan de l’année.

CHÂNES : Les membres du CJC deviennent “Copains du monde” pour le Secours populaire

Cinq d’entre eux ont livré ce matin 70 boîtes cadeaux au siège du Secours populaire à Mâcon, résultat d’une action de solidarité en faveur de l'association caritative menée depuis.

SAÔNE-ET-LOIRE : Gérard Colasse nouveau président du COMDEP 71

Samedi dernier à Lux a eu lieu l’assemblée générale du Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire.

MÂCON : Flacé va voir la création d'une MAM, d'un jardin d'enfants et d'un parking

L'annonce a été faite par le maire lundi soir en conseil municipal, en réponse à une question du groupe d'opposition posée par Eve Comtet-Sorabella.

MÂCON : Des services sur mesure pour les entreprises avec France Travail Pro

Le lancement départemental du nouveau label de France Travail s'est déroulé mardi soir sous la forme d'un afterwork dans les locaux de l'agence de Mâcon en présence du directeur territorial Christophe Gay, de la directrice Nathalie Mariadassou et de sept entreprises.