Friday, 09 January 2026

 

Plus belle et plus petite commune associée de par son authenticité, Loché mérite une attention particulière en l'approche de Noël.

Depuis une vingtaine d'années, quelques Lochéens bénévoles, entreprenaient la décoration de quartiers, chemins et monuments historiques tels que la superbe église du XIIème siècle. Le temps n'ayant pas d'âge pour eux aux 80 printemps parfois, aujourd'hui encore, nous les retrouvons aux quatre coins de la commune.

Sous la houlette de l'agent communal, Jean-Luc Bernard, principal coordinateur des travaux, lequel œuvre bien au-delà de ses fonctions de base, nos compères, Gérard, Daniel, Dédé, au gré du froid et de la pluie, disposent de superbes sujets évoquant Noël, en tout lieu de la commune.

Il est important de noter que ces sujets animaux, personnages, maisonnettes, ont été entièrement fabriqués, peints par Jean-Luc et Gérard avec la participation et la touche de Laurence. Quelques membres du comité des fêtes ont participé à la confection de décos pour l'habillage des candélabres. 

Revers de la médaille, depuis ces dernières années, les Lochéens se désolaient de l'appauvrissement des illuminations de la Ville. La route principale bordée de toutes les habitations, et traversant la commune jusqu'à la mairie, était depuis toujours un émerveillement de sujets lumineux sur chaque candélabre. Cette année, un seul motif isolé, et la traversée de la commune se faisait dans l'incompréhension et le sentiment d'abandon.

Avec humour oserait-on dire : baissons les yeux et imaginons Noël et ses lumières sur la chaussée avec le fleurissement soudain veille de fêtes, de multiplications de STOP /Cédez le passage et qui doit passer le premier ? Une chaussée maculée de peinture blanche et des panneaux - Zone 30 - fin de zone 30 - à donner le tournis avant de comprendre cette signalisation.

Aujourd'hui, nos bénévoles continuent les décorations, avec le beau sapin illuminé de joie, symbole de la belle fête de Noël, de l'amour. Un grand merci à eux !

 

 Marie-Suzanne Sandrin

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir.