Plus belle et plus petite commune associée de par son authenticité, Loché mérite une attention particulière en l'approche de Noël.
Depuis une vingtaine d'années, quelques Lochéens bénévoles, entreprenaient la décoration de quartiers, chemins et monuments historiques tels que la superbe église du XIIème siècle. Le temps n'ayant pas d'âge pour eux aux 80 printemps parfois, aujourd'hui encore, nous les retrouvons aux quatre coins de la commune.
Sous la houlette de l'agent communal, Jean-Luc Bernard, principal coordinateur des travaux, lequel œuvre bien au-delà de ses fonctions de base, nos compères, Gérard, Daniel, Dédé, au gré du froid et de la pluie, disposent de superbes sujets évoquant Noël, en tout lieu de la commune.
Il est important de noter que ces sujets animaux, personnages, maisonnettes, ont été entièrement fabriqués, peints par Jean-Luc et Gérard avec la participation et la touche de Laurence. Quelques membres du comité des fêtes ont participé à la confection de décos pour l'habillage des candélabres.
Revers de la médaille, depuis ces dernières années, les Lochéens se désolaient de l'appauvrissement des illuminations de la Ville. La route principale bordée de toutes les habitations, et traversant la commune jusqu'à la mairie, était depuis toujours un émerveillement de sujets lumineux sur chaque candélabre. Cette année, un seul motif isolé, et la traversée de la commune se faisait dans l'incompréhension et le sentiment d'abandon.
Avec humour oserait-on dire : baissons les yeux et imaginons Noël et ses lumières sur la chaussée avec le fleurissement soudain veille de fêtes, de multiplications de STOP /Cédez le passage et qui doit passer le premier ? Une chaussée maculée de peinture blanche et des panneaux - Zone 30 - fin de zone 30 - à donner le tournis avant de comprendre cette signalisation.
Aujourd'hui, nos bénévoles continuent les décorations, avec le beau sapin illuminé de joie, symbole de la belle fête de Noël, de l'amour. Un grand merci à eux !
Marie-Suzanne Sandrin