Thursday, 18 September 2025

 

De nouvelles enseignes viennent enrichir l'offre commerciale de Mâcon.

Ce mercredi après-midi, kevin, Stéphanie, Nadia, Gaetan et Pascale ont accueilli le Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de sa Manager de commerces de centre-ville Nathalie Curt pour la traditionnelle visite de bienvenue à Mâcon.

 

La librairie de la Place

Kevin Thieu, originaire de Roanne, a toujours vécu à Chauffailles. Après 6 ans passés comme libraire à Lyon en charge de la Jeunesse à Decitre, il est revenu dans sa région. En septembre, c'est à Mâcon qu'il a choisi d'ouvrir une librairie généraliste indépendante.

Kevin entend bien donner une identité à cette librairie de la Place, celle de faire cohabiter des livres neufs à prix réduits (prix ronds) qui ne sont plus édités et de la diffusion de livres édités.

L'enseigne renvoie à un lieu touristique : la place Saint-Pierre et c'est aussi un clin d'oeil au livre La Place de Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022.

L'établissement sera doté à 40%, voire 50% d'une offre Jeunesse, de zéro à 3 ans jusqu'au jeune adulte avec des livres carton, sonore, première lecture, 1er roman et la littérature Jeunesse au sens large.

Les adultes et les ados trouveront sur les étagères, la littérature française et étrangère, les polars, la science fiction, le fantastique, la fantasy et la romance ainsi que les livres d'actualité/média.

La librairie proposera également la diffusion des rentrées littéraires ainsi qu'une carterie.

« L'idée de cette boutique est de continuer à proposer de la culture en tant que commerce de proximité dans un esprit d'économie circulaire avec le travail du bois (les palettes) et le métal (étagères)», confie Kevin avant de poursuivre : « Ces livres qui ne sont plus édités, on peut se les procurer à prix remisés. La librairie est avant tout un lieu de vie, de rencontres. La plus valu c'est le conseil et l'accompagnement. »

En tant que libraire indépendant, Kevin a choisi l'intégralité des titres qu'il propose.

La librairie de la Place, située au 137 rue Carnot, est ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h.

 

maison sainte

Stéphanie Delforge a ouvert sa nouvelle vitrine rue Sigorgne le 29 octobre. La jeune et sympathique gérante, ex-responsable de boutique, possède plus de 10 ans d'expérience dans la vente.

« On est passé de 50 m2 rue Philibert Laguiche à 140 m2, l'univers maison s'est agrandi et un corner Home s'est créé », a indiqué Stéphanie.

Vitrine lumineuse et attrayante, ambiance cocooning, tout est conçu pour que les client.e.s se sentent bien.

La boutique propose des vêtements homme, femme, des accessoires, des bijoux, de la déco maison et un univers enfant.

Une cour intérieure très agréable abrite l'exposition univers maison. En début d'année prochaine Stéphanie et ses collaboratrices Thémis et Héloïse proposeront des ateliers en tout genre, créatifs et d'échanges.

Maison Sainte, située au 43 rue Sigorgne, est ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.Tél :09 88 55 22 22.

 

Histoire D'Amour

Une nouvelle enseigne de prêt-à-porter féminin a fait son apparition rue Philibert Laguiche.

« La mode est une histoire d'amour », confie Nadia Zekouti, qui a auparavant travaillé 9 ans chez kenzo et 25 ans dans la cosmétique. Elle a choisi Mâcon pour son dynamisme. Histoire d'Amour est sa toute première boutique.

Nadia propose, dans une ambiance cocooning, des collections italiennes et de la fabrication française, des accessoires, des chaussures ainsi que des bijoux. En février, elle prévoit un peu de décoration intérieure.

Qualité et originalité sont au rendez-vous pour créer du désir. La très souriante gérante exposera pour Noël de nombreux articles et idées cadeaux, des coups de cœur à prix abordables.

Histoire D'Amour, au 27 rue Philibert Laguiche, est ouvert le lundi de 14h30 à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 14h et de 15h à 19h.

 

L'Insolite change de propriétaire

Gaëtan Benon a repris le bar de nuit l'Insolite le 1er octobre. Ami de longue date de Pascale Bideault, cet informaticien de Villefranche-sur-Saône va, à partir de cette semaine, travailler à 60% au bar, aidé par Pascale qui passe du statut de patronne à employée. Après 31 ans passés à l'Insolite en tant que propriétaire du bar, sa quatrième affaire, Pascale entend bien continuer l'aventure Insolite autrement. En 1998, elle était la première sur Mâcon a proposé du karaoké en fixe.

« On ne va rien changer du tout, l'affaire fonctionne très bien depuis 31 ans, on va donc continuer », a t-elle confié.

Accueil chaleureux, ambiance conviviale caractérisent ce bar karaoké devenu presque une institution à Mâcon.

L'Insolite, au 63 rue Franche, est ouvert de 17h à 1h du matin du lundi au jeudi et jusqu'à 2h du matin le vendredi et samedi.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.