Saturday, 07 February 2026

C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 31ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.

La Turquie étant le pays invité cette année, la Présidente de Mâcon Symphonie Jacqueline Falconnet et son directeur artistique David Hurpeau ont accueilli le réalisateur turc Özcan Alper venu spécialement d'Istanbul présenter son film Nuit noire en Anatolie.

Le Vice-président du Conseil régional en charge de la culture et du patrimoine Bertrand Veau ainsi que le Conseiller Départemental et adjoint au Maire de Mâcon chargé de la culture et du patrimoine Hervé Reynaud étaient également présents.

La Présidente a souligné dans son discours inaugural que l'association, riche de 150 adhérents mélomanes passionnés contribue à enrichir le tissus culturel du territoire et rappelé un moment incontournable du festival de la voix : le concours international de chant lyrique et de mélodies françaises qui débute mardi 12 novembre.

Et de poursuivre : « Nous avons le grand honneur d'accueillir la Turquie comme pays invité, apportant avec elle une richesse musicale fascinante » avant de remercier tous les partenaires et les bénévoles qui rendent cet événement possible.

Jacqueline Falconnet a précisé que : « la musique possède une force unificatrice, capable de tisser des liens au delà des frontières » avant de déclarer les Symphonies d'Automne 2024 ouvertes.

David Hurpeau est revenu sur les manifestations en lien avec la Turquie : l'ensemble Sequenza 9.3 des chants de méditerranée vendredi 8 et le dernier récital de Liszt à Istanbul vendredi 15.

Il a indiqué qu'il reste 20 places pour « Rêves et Parfums d'Opéras » ce dimanche au théâtre.

Hervé Reynaud s'est dit honoré d'être présent pour l'ouverture de ce festival qui incarne l'excellence et le dynamisme culturel du territoire. 

«... Cette célébration de l'héritage musical culturel turc.. nous permet de rappeler que la culture est une passerelle entre les peuples. À travers ces échanges, nous continuons d'écrire ensemble une histoire partagée, riche en découvertes et en émotions. »

Et de conclure sur ces mots : « En tant qu 'élu à la culture, je suis fier de soutenir un festival qui incarne si bien notre volonté de faire de la culture un pilier central de la vie de notre ville. Ensemble, continuons d'encourager cette énergie créative, pour que la musique continue de résonner, d'inspirer et de rapprocher tous ceux qui croient en la force de l'art. »

Pour sa première sortie, Bertrand Veau, ayant pris ses nouvelles fonctions lundi 4 novembre, a salué « une ville extraordinaire, tellement riche et vivante sur le plan culturel » et affirmé que « la culture, les loisirs et le sport sont le ciment pour vivre ensemble en harmonie ». Il a réaffirmé l'engagement de la Présidente de Région pour accompagner le monde de la culture et des loisirs.

La soirée s'est poursuivie par la projection du film Nuit noire en Anatolie suivie d'un échange avec le public.

Ce 4ème film d'Özcan Alper, Antigone d'or au dernier festival méditerranéen, parle de la rencontre de deux musiciens, du nationalisme et de l'intolérance qui existe en Anatolie. Il raconte une histoire terrifiante, véritable réquisitoire sans illusions de la responsabilité collective d'une poignée d'hommes violents et ignorants.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

La présidente entourée d'Özcan Alper et David Hurpeau

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.