Sunday, 08 November 2026

Le nouveau restaurant inter-administratif de Mâcon dit le RESCAM a été inauguré vendredi après-midi par le Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy en présence de la Présidente du RESCAM Valérie Redon et de la Secrétaire Générale de Préfecture Agnès Chavanon.

L'association de gestion du restaurant inter-administratif de Mâcon (AGRIA) est née en 1974. Il s'agit d'une gestion directe, l'association est donc le propre employeur de son restaurant.

La première inauguration du RESCAM a eu lieu en 1975. Le bâtiment a connu une première restructuration en 1993. Les travaux de rénovation pour une deuxième restructuration profonde ont débuté en 2022 pour se terminer le 16 avril 2024. Le personnel a été hébergé dans des bungalows pendant 11 mois.

Le bâtiment situé le long de la Saône comprend un rez-de chaussée et un étage. C'est le directeur Christophe Dambrine qui a commenté la visite.

Au rez-de-chaussée, les vestiaires (auparavant les bureaux de la comptabilité), la légumerie, l'épicerie, la chambre froide, le local de produits d'entretien, la cuisine, un espace réservé à la préparation de la pâtisserie, des préparations froides, de la Plonge-Batterie, les bureaux du personnel administratif, celui du directeur abritait les anciens vestiaires hommes.

À l'étage, l'espace vente à emporter, le coin cafétéria, une salle privatisable qui sera prochainement munie d'un écran escamotable, la grande salle qui peut également être privatisée.

Le RESCAM qui achète et revend à prix coûtant, propose à ses adhérents une restauration sociale de qualité à un prix raisonnable.

Le personnel composé de 8 personnes, dont 4 en cuisine, confectionne les repas sur place et privilégie les produits de qualité en circuit court, des viandes françaises labellisées et des poissons issus de pêche raisonnée.

Le restaurant sert actuellement en moyenne 186 déjeuners, l'objectif est d'atteindre 260, voire, 270 repas en moyenne. Le coût du repas revient à 3€20.

Il est ouvert à d'autres structures adhérentes.

Plusieurs formules sont proposées :

le mercredi, déjeuner pour les enfants, hamburgers, pizzas maison,

le vendredi planche apéro, charcuterie, fromage ou mixte avec un verre de vin

l'anti gaspi avec paiement au poids

Le coût global des travaux financés à 100% par l'État revient à 4,8 millions d'€.

Monsieur le Préfet a souligné : « la qualité d'accueil tant dans la déco, que dans le mobilier, la vaisselle et cette volonté d'offrir un service de qualité. »

Et de conclure sur ces mots : « Merci à tous pour ce très bel outil qui est à partager et qui sera à côté de la future cité administrative mise aux normes énergétiques. »

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

PRISSÉ : Une randonnée nocturne pour marcher à la belle étoile

L'Étoile sportive Prissé-Mâcon (ESPM) donne rendez-vous aux amateurs de marche le samedi 5 décembre pour une nouvelle édition de sa randonnée nocturne. Au programme, un parcours de 12 kilomètres, un ravitaillement gourmand et une tartiflette pour reprendre des forces à l'arrivée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Dans le flou budgétaire, le Département reporte le vote de son budget 2027

Face aux incertitudes entourant le projet de loi de finances pour 2027, le Département de Saône-et-Loire revoit son calendrier budgétaire. Ce vendredi après-midi, son président André Accary a annoncé le report du vote du budget à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril prochain. Une décision prise dans un contexte financier particulièrement tendu.

SANCÉ : La belote rassemble dans la bonne humeur à l'invitation des sapeurs-pompiers

Ce vendredi soir, le traditionnel concours de belote, organisé par l'Amicale des sapeurs-pompiers de Mâcon, a tenu toutes ses promesses. Le tout dans une atmosphère pour le moins conviviale.

MÂCON : Une pluie de sourires pour la remise des diplômes au collège Robert Schuman

Ce vendredi en début de soirée, l'extension du COSEC Robert Schuman, à Mâcon, a vibré au son des cris de joie et des félicitations. Une ambiance chaleureuse pour célébrer la réussite des élèves venus recevoir leur diplôme national du brevet (DNB) ou leur certificat de formation générale (CFG).

Voiture incendiée et dégradations sur chantier le 2 octobre à Mâcon : deux jeunes sous bracelet électronique

La voiture incendiée le 2 octobre, en marge de la manifestation lycéenne. 

MÂCON : L'AMSL toujours soucieuse de former et accompagner les élu.es du territoire

L'Association des Maires de Saône-et-Loire (AMSL) a tenu son assemblée générale statutaire ce vendredi 6 novembre au Parc des Expositions.

MÂCON : La santé mentale, une préoccupation centrale pour le Département de Saône-et-Loire

Tout au long de la journée de ce vendredi, la Journée départementale dédiée aux professionnels des solidarités, intitulée "Cap Santé Mentale", s'est déroulée au Théâtre de Mâcon. L'occasion d'informer, de sensibiliser et d'échanger autour d'un sujet essentiel, d'autant plus de nos jours : la santé mentale.

MÂCON : Céline Petit, 100 ans et mille vies à raconter

"L'amitié ne se recherche pas, ne se rêve pas, ne se désire pas, elle s'exerce. C'est une vertu", disait Simone Weil. Et certaines amitiés, aussi rares soient-elles, résistent à l'épreuve du temps. Tel est le cas de ce groupe de camarades dont les premiers contacts remontent à la période de l'école primaire.

MÂCON : "On signe pour la dignité, pas pour la précarité", les manifestants font entendre leurs revendications

À l'appel de cinq organisations syndicales, un millier de personnes ont défilé ce jeudi 5 novembre dans les rues de Mâcon. Salariés, retraités, lycéens et citoyens de toutes générations se sont retrouvés autour de revendications communes : hausse des salaires, défense des services publics et meilleure répartition des richesses. Une mobilisation placée sous le signe de la convergence des luttes.

MÂCON : Pleins feux sur la 1ère édition de « Faire Famille(s) aujourd'hui » !

Cet événement inédit autour de la Famille s'est déroulé à la MJC Héritan ce mercredi 4 novembre.

Téléthon 2026 : France Télévision à Mâcon samedi 5 décembre

Pour les 40 ans du Téléthon, la mobilisation mâconnaise sera mise à l’honneur en direct sur France Télévisions le 5 décembre. Au cœur du village Téléthon, place St-Pierre, associations, partenaires et habitants se retrouveront autour de défis solidaires et d’animations, dont la réalisation d’un Idéal mâconnais géant de près de 40 mètres de long.

CHARNAY : MBA inaugure un nouvel itinéraire cyclable rue du Perthuis

Mâconnais-Beaujolais-Agglomération aménage de nouveaux itinéraires cyclables à Charnay-les-Mâcon et Hurigny.

MÂCON : "Minute ! On lit...", le collège Louis Pasteur donne le goût de la lecture à ses élèves

Au collège Louis Pasteur, les livres prennent désormais la parole ! Ce lundi, l'établissement mâconnais a donné le coup d'envoi de "Minute ! On lit...", une initiative qui invite les enseignants à partager quotidiennement des histoires avec leurs élèves. Une nouvelle façon de cultiver le plaisir de lire, tout en faisant des collégiens les acteurs de cette aventure littéraire.

LYON : Manifestation festive mais dispersion manu militari à la fin par les CRS (2)

Suite et fin de notre reportage photos. Vidéos également à revoir

LYON - 31 octobre : Manifestation festive mais dispersion manu militari à la fin par les CRS

macon-infos était de nouveau à Lyon samedi pour la mobilisation sociale. Cette fois, deux syndicats ont encadré la manifestation de bout en bout, ce qui n'a pas empêché l'affrontement entre les black blocs et les CRS en toute fin de manifestation. A voir, photos et vidéos, dont une au cœur de l'affrontement avec les CRS.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : La Boom d'Halloween ensorcelle petits et grands au foyer rural

Samedi en fin d'après-midi, de nombreuses familles se sont retrouvées au foyer rural pour célébrer Halloween dans une ambiance joyeusement effrayante. Les "petits monstres" ont également investi les rues de la commune avant de prolonger les festivités au rythme de la musique, dans une atmosphère légère et conviviale.

MÂCON : Un succès monstre pour le petit train touristique d'Halloween

Ce samedi après-midi, le petit train touristique de Mâcon a pris des airs de train fantôme à l'occasion d'Halloween. Une animation qui a rencontré un franc succès auprès des familles, venues nombreuses profiter de cette balade pas tout à fait comme les autres.

CHAINTRÉ - Salon des Arts : Cantriaca a ouvert sa galerie d’art temporaire

La salle des fêtes de Chaintré s’est une fois de plus transformée en galerie d’art temporaire, sous la baguette de toute l’équipe de Jacqueline Bourdon, pour ce 37e rendez-vous automnal et culturel proposé par Cantriaca.

MÂCON : Deux rendez-vous en novembre autour de l'association PRÉSENCE et d'une conférence de Philippe Radal à la médiathèque

L'association PRÉSENCE tiendra son assemblée générale le 13 novembre à Loché. Quelques jours plus tard, Philippe Radal animera une conférence consacrée à Rémy Roure, journaliste, résistant, et Compagnon de la Libération, à la médiathèque de Mâcon.

MÂCON : Des mots, des bougies et une même voix contre le racisme

Près de 200 personnes se sont rassemblées ce vendredi soir sur l'esplanade Lamartine à Mâcon, en hommage à Pengo Bossio Wangi, jeune homme de 26 ans tué lors d'une attaque à caractère raciste survenue dans les Yvelines. Un rassemblement citoyen et républicain empreint d'émotion, marqué par plusieurs prises de parole, une minute de silence et un dépôt de bougies au pied de la statue de Lamartine.

MÂCON : "Laissez-nous travailler !", les artisans du BTP tirent la sonnette d'alarme

Une centaine de professionnels du bâtiment se sont mobilisés ce vendredi midi au rond-point des Marseillais, à Mâcon, à l'appel de la CAPEB 71. Confrontés à une dégradation persistante de leur activité, les artisans ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'avenir de leurs entreprises et réclamé des mesures concrètes pour préserver leurs emplois.

MÂCON : L'ancienne friche industrielle de la Chanaye se prépare à accueillir le Village des artisans

Le chantier du futur Village des artisans est lancé depuis près de deux mois rue Thimonnier, dans le quartier de la Chanaye-Résidence. Porté par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), ce projet de plus de 2,2 millions d'euros prévoit la création de 11 cellules destinées aux entreprises artisanales. Une nouvelle étape dans la requalification de ce secteur de Mâcon.

MÂCON : Une centaine d'artisans du BTP a investi le rond-point de Auchan

Comme annoncé, à l'appel de la CAPEB, syndicat professionnel, les artisans du BTP sont en manifestation ce vendredi, pour dire leur malaise et demander des mesures aux pouvoirs publics. 

MÂCON : Un stage de sensibilisation à la sécurité routière avec le SPIP 71

Quatre personnes en délit routier ont suivi un stage de deux jours sur la sensibilisation à la sécurité routière à la salle Pavillon.

MÂCON : Un programme d'animations séduisant pour petits et grands au centre aquatique

Ce jeudi matin, le vice-président MBA en charge des centres aquatiques Jacques Doussot et le directeur du centre aqutaique de Mâcon Damien Messaux ont dévoilé le programme d'animations de fin d'année.