Thursday, 19 February 2026

Ce vendredi matin, Véronique-Laure Verraest Vice-présidente à la Mâconnais-Beaujolais agglomération (MBA) chargée des relations avec les organismes culturels et équipements culturels et le Directeur du Conservatoire Edgar Varèse David Hurpeau ont présenté la nouvelle saison du conservatoire communautaire.

 

« Le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un acteur majeur du paysage culturel du territoire communautaire par son offre artistique d’une exceptionnelle qualité », a rappelé l'élue qui a souligné que cette réussite collective repose sur le dévouement et la passion d’une équipe pédagogique.

 

Les cours au sein du Conservatoire ont repris depuis près de 4 semaines et les inscriptions ne cessent d’augmenter. L'établissement comptabilise 790 élèves dont 139 nouveaux inscrits.

Cette nouvelle saison 2024-2025 est celle des approfondissements pour le conservatoire qui s’engage dans la deuxième année de son projet d’établissement.

 

L'équipe enseignante comprend six nouveaux professeur.e.s parmi les 50 que compte l’établissement :

Corentin BREBION(Danse hip-hop)

Grâce-Cécile CACLIN(Danse classique)

Vincent-Raphaël CARINOLA(Création)

Dasom JEONG(Accompagnement piano)

Johanne GRENIER(guitare)

Séverine MANSOUX(Formation musicale)

 

La répartition des personnels dans les différents pôles d’enseignement

 

Pôle musique vocale : 4 enseignants

Pôle musique instrumentale : 27 enseignants

Pôle culture et créativité : 9 enseignants

Pôle jazz et musiques actuelles : 5 enseignants

Pôle arts chorégraphiques : 4 enseignants

Pôle arts dramatiques

 

Les effectifs

 

790 élèves au 03/10/2024, dont notamment :

46 élèves en éveil

111 élèves en danse

139 nouveaux élèves

667 élèves de Saône et Loire

376 élèves de Mâcon

 

146 élèves en tout dans le dispositif CHA, qui se répartissent ainsi :

Classes à Horaires Aménagés Musique à dominante Vocale (CHAMV)

11 élèves en CM1

16 élèves en CM2

Soit 27 élèves au total

 

Le Conservatoire poursuit ses classes à horaires aménagés :

 

Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)

4 élèves en 6ème

6 élèves en 5ème

6 élèves en 4ème

4 élèves en 3ème

Soit 20 élèves au total

 

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

26 élèves en 6ème

20 élèves en 5ème

30 élèves en 4ème

23 élèves en 3ème

Soit 99 élèves au total 6

 

L'établissement se veut accessible à tous.

 

Les nouveautés

Musique :

Le Conservatoire met à disposition de ses élèves des ateliers de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) dirigés par Christophe ASSIER.

 

Danse :

Corentin BREBION intègre le Conservatoire pour enseigner le HIP-HOP,au travers d’un véritable cursus.

 

Théâtre :

Pour la 2ème année au conservatoire,des atelierst héâtres ont ouverts pour les enfants,adolescents,et adultes. Deux séances les lundis de 18h00 à 19h30 et de 19h30 à 21h00.

Le dispositif «théâtre à l’école» sera également proposé à 3 écoles (Marc CHAGALL,Vincent AURIOL et Les PERRIERES à Mâcon) à compter de janvier 2025 avec une restitution prévue le 25 mars 2025 au Petit théâtre.

 

À noter

 

Il reste encore quelques places dans certaines disciplines : danse classique, contemporaine et hip hop, violon, alto, basson, harpe, flûte, hautbois, saxophone, trombone, cor, guitare et dans les ateliers choeur d'opéra et techniques vocales.

 

 

Les grands projets 2024-2025

 

Initiation à la langue des signes

Master classes proposées les 06 et 11 novembre 2024 à destination de nos élèves danseurs par Eddy PERRIAU-BLATNIK, interprète et transmetteur en langues des signes

 

Sur les traces de Fauré (dans le cadre des 100 ans de la disparition du compositeur)

Concert le 20 décembre 2024 à 20 heures à l’auditorium du Conservatoire à partir de pièces pour piano-voix, duos, ensembles, œuvres lyriques, et des morceaux pour divers instruments interprétées par les professeurs et élèves du CRD

 

Spectacle «Le Cabaret DUO SOMA» le 29 mars 2025:

Une journée sur la sensibilisation des enseignants et des élèves du Conservatoire sur l’accueil d’élèves en situation de handicap, mais aussi pour mieux comprendre l'accessibilité de l'expression artistique malgré un handicap, et témoigner aux résidents des foyers que l’expression artistique est possible pour tous.

-Spectacle du DUO SOMA-Emmanuel et Sophie Sala, auteurs-compositeurs-interprètes en situation de handicap, le 29 mars 2025 au Conservatoire.

 

Les conteurs fantastiques le 15 avril 2025 à la Médiathèque de Mâcon (hors les murs) :

Spectacle transversal qui impliquera les élèves instrumentiste s et les élèves en théâtre pou r une écriture musicale de contes fantastiques, créant une collaboration entre différentes disciplines artistiques.

 

Projet répertoire avec Nathalie PERNETTE les 14 et 28 mai 2025

En partenariat avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire et le Conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône,l a chorégraphe, Nathalie PERNETTE, travaillera avec des élèves de cycle III pour produire un extrait qui sera présenté à la Scène Nationale de Mâcon et à celle de Chalon-sur-Saône,en collaboration avec les élèves du conservatoire du Grand-Chalon.

 

«Violons et Clarinettes urbaines» avec Emilien VERET les 17 et 18 mai 2025 au Conservatoire.

Émilien Véret, clarinettiste polyvalent, mélange les genres musicaux en associant la clarinette à des sonorités modernes dans son projet Clarinettes Urbaines.

Pour le conservatoire, il intègrera pour la première fois les violons, adaptant ainsi son répertoire pour les élèves de clarinette et de violon.

Il montrera aux élèves une nouvelle façon de jouer ces instruments, en explorant des styles plus actuels comme le hip-hop, l'électro et le jazz,tout en développant leur créativité.

 

«Weekend cuivré» les 17 et 18 mai 2025 avec le «Local Brass Quintet».

Deux jours de master classes avec le «Local Brass Quintet» auxquelles pourront participer les élèves du conservatoire Edgar Varèse ainsi que les élèves des écoles de musique du territoire Mâconnais-Beaujolais, de Cluny et du Charollais.

Concerts du «Local Brass Quintet» les 17 et 18 mai 2025 à Sancé.

Contact Conservatoire au 03 85 38 15 84.

Maryse Amélineau

MÂCON : Les violences dans le sport sujet d'une « conférence » de Tiphaine Guy

En marge du 14ème Open Engie se tenait ce mercredi après-midi au tennis club de Mâcon, un échange avec Tiphaine Guy, formatrice de l'association Rebond et une trentaine de jeunes des centres aérés de la ville.

MÂCON : Mise en service de la centrale photovoltaïque de La Grisière

Ce matin, Benoît Brisseau, responsable de projet à la SMEG, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, ont officialisé la mise en service de la centrale photovoltaïque du site de La Grisière, en présence de Sandrine Pellier, cheffe de projet Communautés, et Alice Gaubert, directrice Développement Sereny Sun Energies.

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.