Sunday, 31 August 2025

Ce vendredi matin, Véronique-Laure Verraest Vice-présidente à la Mâconnais-Beaujolais agglomération (MBA) chargée des relations avec les organismes culturels et équipements culturels et le Directeur du Conservatoire Edgar Varèse David Hurpeau ont présenté la nouvelle saison du conservatoire communautaire.

 

« Le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un acteur majeur du paysage culturel du territoire communautaire par son offre artistique d’une exceptionnelle qualité », a rappelé l'élue qui a souligné que cette réussite collective repose sur le dévouement et la passion d’une équipe pédagogique.

 

Les cours au sein du Conservatoire ont repris depuis près de 4 semaines et les inscriptions ne cessent d’augmenter. L'établissement comptabilise 790 élèves dont 139 nouveaux inscrits.

Cette nouvelle saison 2024-2025 est celle des approfondissements pour le conservatoire qui s’engage dans la deuxième année de son projet d’établissement.

 

L'équipe enseignante comprend six nouveaux professeur.e.s parmi les 50 que compte l’établissement :

Corentin BREBION(Danse hip-hop)

Grâce-Cécile CACLIN(Danse classique)

Vincent-Raphaël CARINOLA(Création)

Dasom JEONG(Accompagnement piano)

Johanne GRENIER(guitare)

Séverine MANSOUX(Formation musicale)

 

La répartition des personnels dans les différents pôles d’enseignement

 

Pôle musique vocale : 4 enseignants

Pôle musique instrumentale : 27 enseignants

Pôle culture et créativité : 9 enseignants

Pôle jazz et musiques actuelles : 5 enseignants

Pôle arts chorégraphiques : 4 enseignants

Pôle arts dramatiques

 

Les effectifs

 

790 élèves au 03/10/2024, dont notamment :

46 élèves en éveil

111 élèves en danse

139 nouveaux élèves

667 élèves de Saône et Loire

376 élèves de Mâcon

 

146 élèves en tout dans le dispositif CHA, qui se répartissent ainsi :

Classes à Horaires Aménagés Musique à dominante Vocale (CHAMV)

11 élèves en CM1

16 élèves en CM2

Soit 27 élèves au total

 

Le Conservatoire poursuit ses classes à horaires aménagés :

 

Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)

4 élèves en 6ème

6 élèves en 5ème

6 élèves en 4ème

4 élèves en 3ème

Soit 20 élèves au total

 

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

26 élèves en 6ème

20 élèves en 5ème

30 élèves en 4ème

23 élèves en 3ème

Soit 99 élèves au total 6

 

L'établissement se veut accessible à tous.

 

Les nouveautés

Musique :

Le Conservatoire met à disposition de ses élèves des ateliers de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) dirigés par Christophe ASSIER.

 

Danse :

Corentin BREBION intègre le Conservatoire pour enseigner le HIP-HOP,au travers d’un véritable cursus.

 

Théâtre :

Pour la 2ème année au conservatoire,des atelierst héâtres ont ouverts pour les enfants,adolescents,et adultes. Deux séances les lundis de 18h00 à 19h30 et de 19h30 à 21h00.

Le dispositif «théâtre à l’école» sera également proposé à 3 écoles (Marc CHAGALL,Vincent AURIOL et Les PERRIERES à Mâcon) à compter de janvier 2025 avec une restitution prévue le 25 mars 2025 au Petit théâtre.

 

À noter

 

Il reste encore quelques places dans certaines disciplines : danse classique, contemporaine et hip hop, violon, alto, basson, harpe, flûte, hautbois, saxophone, trombone, cor, guitare et dans les ateliers choeur d'opéra et techniques vocales.

 

 

Les grands projets 2024-2025

 

Initiation à la langue des signes

Master classes proposées les 06 et 11 novembre 2024 à destination de nos élèves danseurs par Eddy PERRIAU-BLATNIK, interprète et transmetteur en langues des signes

 

Sur les traces de Fauré (dans le cadre des 100 ans de la disparition du compositeur)

Concert le 20 décembre 2024 à 20 heures à l’auditorium du Conservatoire à partir de pièces pour piano-voix, duos, ensembles, œuvres lyriques, et des morceaux pour divers instruments interprétées par les professeurs et élèves du CRD

 

Spectacle «Le Cabaret DUO SOMA» le 29 mars 2025:

Une journée sur la sensibilisation des enseignants et des élèves du Conservatoire sur l’accueil d’élèves en situation de handicap, mais aussi pour mieux comprendre l'accessibilité de l'expression artistique malgré un handicap, et témoigner aux résidents des foyers que l’expression artistique est possible pour tous.

-Spectacle du DUO SOMA-Emmanuel et Sophie Sala, auteurs-compositeurs-interprètes en situation de handicap, le 29 mars 2025 au Conservatoire.

 

Les conteurs fantastiques le 15 avril 2025 à la Médiathèque de Mâcon (hors les murs) :

Spectacle transversal qui impliquera les élèves instrumentiste s et les élèves en théâtre pou r une écriture musicale de contes fantastiques, créant une collaboration entre différentes disciplines artistiques.

 

Projet répertoire avec Nathalie PERNETTE les 14 et 28 mai 2025

En partenariat avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire et le Conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône,l a chorégraphe, Nathalie PERNETTE, travaillera avec des élèves de cycle III pour produire un extrait qui sera présenté à la Scène Nationale de Mâcon et à celle de Chalon-sur-Saône,en collaboration avec les élèves du conservatoire du Grand-Chalon.

 

«Violons et Clarinettes urbaines» avec Emilien VERET les 17 et 18 mai 2025 au Conservatoire.

Émilien Véret, clarinettiste polyvalent, mélange les genres musicaux en associant la clarinette à des sonorités modernes dans son projet Clarinettes Urbaines.

Pour le conservatoire, il intègrera pour la première fois les violons, adaptant ainsi son répertoire pour les élèves de clarinette et de violon.

Il montrera aux élèves une nouvelle façon de jouer ces instruments, en explorant des styles plus actuels comme le hip-hop, l'électro et le jazz,tout en développant leur créativité.

 

«Weekend cuivré» les 17 et 18 mai 2025 avec le «Local Brass Quintet».

Deux jours de master classes avec le «Local Brass Quintet» auxquelles pourront participer les élèves du conservatoire Edgar Varèse ainsi que les élèves des écoles de musique du territoire Mâconnais-Beaujolais, de Cluny et du Charollais.

Concerts du «Local Brass Quintet» les 17 et 18 mai 2025 à Sancé.

Contact Conservatoire au 03 85 38 15 84.

Maryse Amélineau

MÂCON - Collège Bréart - classe en surcharge

Communiqué Les enseignants du collège Bréart mobilisés contre les classes surchargées.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !