Sunday, 10 November 2024

Ce vendredi matin, Véronique-Laure Verraest Vice-présidente à la Mâconnais-Beaujolais agglomération (MBA) chargée des relations avec les organismes culturels et équipements culturels et le Directeur du Conservatoire Edgar Varèse David Hurpeau ont présenté la nouvelle saison du conservatoire communautaire.

 

« Le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un acteur majeur du paysage culturel du territoire communautaire par son offre artistique d’une exceptionnelle qualité », a rappelé l'élue qui a souligné que cette réussite collective repose sur le dévouement et la passion d’une équipe pédagogique.

 

Les cours au sein du Conservatoire ont repris depuis près de 4 semaines et les inscriptions ne cessent d’augmenter. L'établissement comptabilise 790 élèves dont 139 nouveaux inscrits.

Cette nouvelle saison 2024-2025 est celle des approfondissements pour le conservatoire qui s’engage dans la deuxième année de son projet d’établissement.

 

L'équipe enseignante comprend six nouveaux professeur.e.s parmi les 50 que compte l’établissement :

Corentin BREBION(Danse hip-hop)

Grâce-Cécile CACLIN(Danse classique)

Vincent-Raphaël CARINOLA(Création)

Dasom JEONG(Accompagnement piano)

Johanne GRENIER(guitare)

Séverine MANSOUX(Formation musicale)

 

La répartition des personnels dans les différents pôles d’enseignement

 

Pôle musique vocale : 4 enseignants

Pôle musique instrumentale : 27 enseignants

Pôle culture et créativité : 9 enseignants

Pôle jazz et musiques actuelles : 5 enseignants

Pôle arts chorégraphiques : 4 enseignants

Pôle arts dramatiques

 

Les effectifs

 

790 élèves au 03/10/2024, dont notamment :

46 élèves en éveil

111 élèves en danse

139 nouveaux élèves

667 élèves de Saône et Loire

376 élèves de Mâcon

 

146 élèves en tout dans le dispositif CHA, qui se répartissent ainsi :

Classes à Horaires Aménagés Musique à dominante Vocale (CHAMV)

11 élèves en CM1

16 élèves en CM2

Soit 27 élèves au total

 

Le Conservatoire poursuit ses classes à horaires aménagés :

 

Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)

4 élèves en 6ème

6 élèves en 5ème

6 élèves en 4ème

4 élèves en 3ème

Soit 20 élèves au total

 

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

26 élèves en 6ème

20 élèves en 5ème

30 élèves en 4ème

23 élèves en 3ème

Soit 99 élèves au total 6

 

L'établissement se veut accessible à tous.

 

Les nouveautés

Musique :

Le Conservatoire met à disposition de ses élèves des ateliers de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) dirigés par Christophe ASSIER.

 

Danse :

Corentin BREBION intègre le Conservatoire pour enseigner le HIP-HOP,au travers d’un véritable cursus.

 

Théâtre :

Pour la 2ème année au conservatoire,des atelierst héâtres ont ouverts pour les enfants,adolescents,et adultes. Deux séances les lundis de 18h00 à 19h30 et de 19h30 à 21h00.

Le dispositif «théâtre à l’école» sera également proposé à 3 écoles (Marc CHAGALL,Vincent AURIOL et Les PERRIERES à Mâcon) à compter de janvier 2025 avec une restitution prévue le 25 mars 2025 au Petit théâtre.

 

À noter

 

Il reste encore quelques places dans certaines disciplines : danse classique, contemporaine et hip hop, violon, alto, basson, harpe, flûte, hautbois, saxophone, trombone, cor, guitare et dans les ateliers choeur d'opéra et techniques vocales.

 

 

Les grands projets 2024-2025

 

Initiation à la langue des signes

Master classes proposées les 06 et 11 novembre 2024 à destination de nos élèves danseurs par Eddy PERRIAU-BLATNIK, interprète et transmetteur en langues des signes

 

Sur les traces de Fauré (dans le cadre des 100 ans de la disparition du compositeur)

Concert le 20 décembre 2024 à 20 heures à l’auditorium du Conservatoire à partir de pièces pour piano-voix, duos, ensembles, œuvres lyriques, et des morceaux pour divers instruments interprétées par les professeurs et élèves du CRD

 

Spectacle «Le Cabaret DUO SOMA» le 29 mars 2025:

Une journée sur la sensibilisation des enseignants et des élèves du Conservatoire sur l’accueil d’élèves en situation de handicap, mais aussi pour mieux comprendre l'accessibilité de l'expression artistique malgré un handicap, et témoigner aux résidents des foyers que l’expression artistique est possible pour tous.

-Spectacle du DUO SOMA-Emmanuel et Sophie Sala, auteurs-compositeurs-interprètes en situation de handicap, le 29 mars 2025 au Conservatoire.

 

Les conteurs fantastiques le 15 avril 2025 à la Médiathèque de Mâcon (hors les murs) :

Spectacle transversal qui impliquera les élèves instrumentiste s et les élèves en théâtre pou r une écriture musicale de contes fantastiques, créant une collaboration entre différentes disciplines artistiques.

 

Projet répertoire avec Nathalie PERNETTE les 14 et 28 mai 2025

En partenariat avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire et le Conservatoire à rayonnement régional de Chalon-sur-Saône,l a chorégraphe, Nathalie PERNETTE, travaillera avec des élèves de cycle III pour produire un extrait qui sera présenté à la Scène Nationale de Mâcon et à celle de Chalon-sur-Saône,en collaboration avec les élèves du conservatoire du Grand-Chalon.

 

«Violons et Clarinettes urbaines» avec Emilien VERET les 17 et 18 mai 2025 au Conservatoire.

Émilien Véret, clarinettiste polyvalent, mélange les genres musicaux en associant la clarinette à des sonorités modernes dans son projet Clarinettes Urbaines.

Pour le conservatoire, il intègrera pour la première fois les violons, adaptant ainsi son répertoire pour les élèves de clarinette et de violon.

Il montrera aux élèves une nouvelle façon de jouer ces instruments, en explorant des styles plus actuels comme le hip-hop, l'électro et le jazz,tout en développant leur créativité.

 

«Weekend cuivré» les 17 et 18 mai 2025 avec le «Local Brass Quintet».

Deux jours de master classes avec le «Local Brass Quintet» auxquelles pourront participer les élèves du conservatoire Edgar Varèse ainsi que les élèves des écoles de musique du territoire Mâconnais-Beaujolais, de Cluny et du Charollais.

Concerts du «Local Brass Quintet» les 17 et 18 mai 2025 à Sancé.

Contact Conservatoire au 03 85 38 15 84.

Maryse Amélineau

MÂCON : État, Région, Ville et partenaires, ensemble pour l'Action cœur de ville 2023-2026

C'est à l'Hôtel de Ville de Mâcon que s'est déroulée, ce jeudi après-midi, la signature de la convention cadre pluriannuelle de l'Action cœur de ville en présence du Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, de la Directrice des programmes « Action cœur de ville et petite ville de demain » Dominique Consille et de l'ensemble des partenaires.

Programme Action coeur de ville - Dominique Consille à Mâcon : « Le principal intérêt de ces visites c’est de vous entendre »

Après les ‘Villages d’Avenir’ pour les petites communes rurales, le Préfet Yves Séguy et ses services se mobilisent pour les Petites villes de demain (PVD).

Ligne SNCF «Paray le Monial – Lyon» : Usagers et élus révoltés et en colère contre la dégradation sournoise du service public décidée par la SNCF

André Accary, président du Conseil départemental, qui finance pour partie cette ligne, s'est rendu à la manifestation des usagers mercredi soir à Lamure-sur-Azergue

MÂCON – Viticulture : La Bourgogne vise la neutralité carbone d’ici 2035

La CAVB tenait une réunion d’information post-vendanges mercredi à la cité des Climats. L’amélioration du bilan carbone de la filière est l’une des priorités.

MÂCON – Villages d’Avenir : 30 millions d’euros à la clé !

Le Préfet, très attentif à la politique d’animation du milieu rural, fait un point d’étape sur les 27 « Villages d’Avenir » et leurs projets.

MÂCON – Santé mentale : Une semaine consacrée à la déconstruction des préjugés

La semaine d’information sur la santé mentale se déroulera du 12 au 16 novembre, principalement à la galerie Mary Ann. Malgré l’engouement des Jeux paralympiques, malgré le succès du film d’Artus, il reste tant à faire…

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Les immigrés occupent 7 % des emplois dans la région

Près de 205 000 immigrés, majeurs et mineurs, vivent en BFC (7,3 % de la population). 76 600 travaillent. Parmi eux, plus de 40 % ont acquis la nationalité française. Ils occupent surtout des emplois dans le nettoyage, le bâtiment, l’aide à domicile, l’hébergement, la restauration ou la santé, avec des conditions de travail souvent difficiles. Un quart d'entre eux sont sur-diplômés pour leur…

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : L’Etat, la Région et VNF signent un accord pour le développement de la filière fluviale et la gestion de la ressource en eau

L’accord a été signé mardi 5 novembre à Dijon par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne- Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France.

MÂCON - Marché des plaisirs gourmands : un 1er concours amateur de cuisine, ZeChef 71 !

À découvrir aussi ici-même, les nouveautés gustatives de ce marché des plaisirs gourmands qui, rappelons-le, a attiré plus de 26 000 visiteurs en 2023. Attention, concours de la gaufrette mâconnaise avancé d'un jour.

VIOLENCES URBAINES : Graves incidents à Rillieux-la-Pape

Bus incendiés, tirs de projectiles...

HURIGNY : Le 19ème salon des artisans Vignerons de Bourgogne du Sud a ouvert ses portes

Pour les fans de dégustation et produits locaux, le salon, qui se tient au château d’Hurigny, est ouvert au public jusqu’à demain dimanche, 18h.

MÂCON : Réunion de l’ADMD pour bien préparer sa fin de vie !

Le Lifestore Minuit Deux a accueilli les adhérents de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité ce samedi 2 novembre lors d’une réunion d’information et présentation.

CHAINTRÉ : Le 35ème Salon des arts est lancé

C’est une très belle exposition d’art à laquelle Cantriaca convie le public jusqu’à dimanche soir dans la salle des fêtes de Chaintré.

VIE QUOTIDIENNE - Assurances obsèques et prestations funéraires : la DGCCRF appelle à la vigilance des consommateurs

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) appelle les consommateurs à la vigilance face à des pratiques commerciales trompeuses persistantes dans les secteurs de l’assurance obsèques et des prestations funéraires. 

CHARNAY : La mairie opère plusieurs aménagements au cimetière communal

Portails repeints, pavés posés, cavurnes créées… La municipalité a investi plus de 35 000 euros.

CHARNAY : La réunion de proximité concernant les prochains travaux a attiré du monde

Les travaux seront engagés à partir du 12 novembre et concernent 3 quartiers charnaysiens.

BOURGOGNE : La Semaine du Numéric' de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat approche

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté organise la 7e édition de la Semaine du Numéric’ en webinaires

MÂCON : L’École Annexe avait fêté Halloween en avance dans les rues

En raison de l’approche des congés scolaires, c’est vendredi 18, dans l’après-midi qu’un joyeux cortège a mis de l’animation dans les rues piétonnes de Mâcon.

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ : L'association « Elles bougent » se mobilise pendant la Semaine de l'Innovation

Du 19 au 28 novembre en Bourgogne Franche-Comté, « Elles bougent » proposera des activités dans la région pour encourager les jeunes femmes à s'engager dans l'industrie