Sunday, 01 February 2026

Les passionnés de véhicules anciens et de prestige fidèles au rendez vous de l’Esplanade. L’occasion pour les ''Jeepers'' de Philippe Schneberger de donner rendez vous pour un grand 4 Septembre 2024.

Ce dimanche 21 juillet, comme tous les 3èmes dimanches de chaque mois, une quarantaine de voitures anciennes s'exposaient sur l’Esplanade Lamartine, sous les fenêtres du Maire de Mâcon, qui ne manque jamais cette sympathique rencontre qu’organise la ville et les associations et amicales regroupant les fous du volant d’antan. (V’la les rétros, Les Jeepers )

Ce rassemblement dominical, avec ces belles autos attira, tout au long de la matinée, malgré le ciel menaçant, de nombreux curieux. Beaucoup d’entre eux se remémoraient de bons souvenirs au volant de ces véhicules anciens.
Le public pouvait admirer des valeureux véhicules des années d’après guerre, comme les splendides productions de prestige, plus récents.

Philippe Schneberger et Jacques Tourny, en leur qualité d’élus, d’organisateurs, mais surtout de fanatiques aficionados de la noble cause nous guident entre ces belles machines…

Pour Jacques Tourny : « Une voiture ancienne est plus qu’une automobile, c’est aussi une histoire. Chaque automobile classique raconte l’histoire de son constructeur et véhicule l’esprit de son époque. Les voitures anciennes semblent avoir une histoire qu’aucune voiture moderne ne peut égaler. Souvent, ces histoires sont des récits personnels qui traitent des épreuves, des individus. Celà me tient depuis longtemps, j’avais 16 ans quand j’ai échangé ma mobylette contre une Traction d’avant guerre… »

Même approche passionnée pour Philippe Schneberger qui avec son ardente amitié nous présente à ses amis :

- Gilbert Forest, fier de sa Frégate Renault ''Transfluide'' « une des premières boites auto »
- Guy Perrot qui rentre du Rallye de Matour avec sa Lancia Delta
- Ou encore René Brevet le président des ''Soupapes dégrippées'' de Vézines, heureux du succès de sa Panhard PL 17 … »

Philippe Shneberger, devant un alignement de Jeeps, tout droit sorti de : ''Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) le  film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg'', reprend soudain un grand sourire d’annonce : « En collectionnant ou en préservant les voitures anciennes, les passionnés maintiennent, en quelque sorte, le passé en vie; et je suis heureux avec mes amis les Jeepers d’annoncer notre contribution aux grandes festivités de la libération de Mâcon, ce 4 Septembre, ce sera un jour magnifique, avec nos engins nous allons faire partie de la colonne de la libération qui sillonnera toute la Saône et Loire en mémoire du parcours des libérateurs pour se terminer à Autun le 08 Septembre… Un convoi de 80 véhicules d'époque (civils et militaires) et d'environ 160 personnes en tenues d'époque, traversera sur 5 jours le département de la Saône-et-Loire (71) : départ le mercredi 4 Septembre 2024, arrivée le dimanche 8 Septembre 2024. Le convoi sera accueilli dans environ 11 villes afin de participer aux cérémonies locales : Mâcon, Tournus, Sennecey-le-Grand, Saint Marcel, Chalon sur Saône,  Montceau-les-Mines, Blanzy, Montcenis, Le Creusot, Givry, Rully, Autun. Pour le 80ème anniversaire à Mâcon cette libération, cette victoire, sera une journée de fête populaire ouverte à tous, emmenée et conduite autour de nos jeeps qui s’arrêteront devant la Mairie, pour la remise symbolique des clés, puis au Paquier Saint Antoine pour un grand repas public; l’après midi sera consacré à des animations historiques au centre ville et à partir de 18h nous reprendrons le format habituel des cérémonies officielles de la libération, défilé, discours, feux d’artifice …. Retenez cette date … »

Et notre ami « Schné » de conclure « quand on est passionné par quelque chose, on a envie de le partager. » Philippe est passionné par Mâcon et par les belles voitures…
Le 4 Septembre, il nous fait partager ses passions … On prend date !

J.Y.B.

 

 

 

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Municipales 2026 : "Démocratiser la politique", un atelier proposé par Eve Comtet-Sorabella

Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.