Thursday, 18 September 2025

Les passionnés de véhicules anciens et de prestige fidèles au rendez vous de l’Esplanade. L’occasion pour les ''Jeepers'' de Philippe Schneberger de donner rendez vous pour un grand 4 Septembre 2024.

Ce dimanche 21 juillet, comme tous les 3èmes dimanches de chaque mois, une quarantaine de voitures anciennes s'exposaient sur l’Esplanade Lamartine, sous les fenêtres du Maire de Mâcon, qui ne manque jamais cette sympathique rencontre qu’organise la ville et les associations et amicales regroupant les fous du volant d’antan. (V’la les rétros, Les Jeepers )

Ce rassemblement dominical, avec ces belles autos attira, tout au long de la matinée, malgré le ciel menaçant, de nombreux curieux. Beaucoup d’entre eux se remémoraient de bons souvenirs au volant de ces véhicules anciens.
Le public pouvait admirer des valeureux véhicules des années d’après guerre, comme les splendides productions de prestige, plus récents.

Philippe Schneberger et Jacques Tourny, en leur qualité d’élus, d’organisateurs, mais surtout de fanatiques aficionados de la noble cause nous guident entre ces belles machines…

Pour Jacques Tourny : « Une voiture ancienne est plus qu’une automobile, c’est aussi une histoire. Chaque automobile classique raconte l’histoire de son constructeur et véhicule l’esprit de son époque. Les voitures anciennes semblent avoir une histoire qu’aucune voiture moderne ne peut égaler. Souvent, ces histoires sont des récits personnels qui traitent des épreuves, des individus. Celà me tient depuis longtemps, j’avais 16 ans quand j’ai échangé ma mobylette contre une Traction d’avant guerre… »

Même approche passionnée pour Philippe Schneberger qui avec son ardente amitié nous présente à ses amis :

- Gilbert Forest, fier de sa Frégate Renault ''Transfluide'' « une des premières boites auto »
- Guy Perrot qui rentre du Rallye de Matour avec sa Lancia Delta
- Ou encore René Brevet le président des ''Soupapes dégrippées'' de Vézines, heureux du succès de sa Panhard PL 17 … »

Philippe Shneberger, devant un alignement de Jeeps, tout droit sorti de : ''Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) le  film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg'', reprend soudain un grand sourire d’annonce : « En collectionnant ou en préservant les voitures anciennes, les passionnés maintiennent, en quelque sorte, le passé en vie; et je suis heureux avec mes amis les Jeepers d’annoncer notre contribution aux grandes festivités de la libération de Mâcon, ce 4 Septembre, ce sera un jour magnifique, avec nos engins nous allons faire partie de la colonne de la libération qui sillonnera toute la Saône et Loire en mémoire du parcours des libérateurs pour se terminer à Autun le 08 Septembre… Un convoi de 80 véhicules d'époque (civils et militaires) et d'environ 160 personnes en tenues d'époque, traversera sur 5 jours le département de la Saône-et-Loire (71) : départ le mercredi 4 Septembre 2024, arrivée le dimanche 8 Septembre 2024. Le convoi sera accueilli dans environ 11 villes afin de participer aux cérémonies locales : Mâcon, Tournus, Sennecey-le-Grand, Saint Marcel, Chalon sur Saône,  Montceau-les-Mines, Blanzy, Montcenis, Le Creusot, Givry, Rully, Autun. Pour le 80ème anniversaire à Mâcon cette libération, cette victoire, sera une journée de fête populaire ouverte à tous, emmenée et conduite autour de nos jeeps qui s’arrêteront devant la Mairie, pour la remise symbolique des clés, puis au Paquier Saint Antoine pour un grand repas public; l’après midi sera consacré à des animations historiques au centre ville et à partir de 18h nous reprendrons le format habituel des cérémonies officielles de la libération, défilé, discours, feux d’artifice …. Retenez cette date … »

Et notre ami « Schné » de conclure « quand on est passionné par quelque chose, on a envie de le partager. » Philippe est passionné par Mâcon et par les belles voitures…
Le 4 Septembre, il nous fait partager ses passions … On prend date !

J.Y.B.

 

 

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.