Tuesday, 25 August 2026

Communiqué :

SÉCHERESSE EN SAÔNE-ET-LOIRE

La canicule de juin a considérablement affecté les débits des cours d’eau et conduit Monsieur le préfet à décider de mesures de restriction peu courantes pour cette période de l’été. L’absence de pluie et les températures toujours très élevées entraînent une baisse du débit des cours d’eau : ceux-ci sont désormais particulièrement faibles.

Aussi, après avoir réuni les membres du comité ressources en eau ce jeudi 9 juillet, le préfet a par arrêté préfectoral du 9 juillet, de nouveau renforcé les mesures de restriction prises la semaine passée en plaçant en :

crise le secteur « Arconce et Sornin » ;

 

alerte renforcée le secteur « Bourbince ».

 

Pour les autres secteurs, la situation est maintenue au niveau de :

crise pour les secteurs « Arroux-Morvan » et « Grosne » ;

 

alerte renforcée pour le secteur « Saône aval » ;

 

alerte pour les secteurs « Dheune », « Loire » et « Seille-Guyotte ».

 

Les projections météorologiques ne permettent pas d’envisager une amélioration de la situation. Le renforcement des restrictions pourrait donc encore être nécessaire dans les semaines à venir.

En crise, le principe général est celui de l’interdiction des usages non indispensables de l’eau (c’est-à-dire autres que la production d’eau potable, l’abreuvement des animaux par exemple) sauf adaptations dûment encadrées prévues par l’arrêté. Les demandes d’adaptations individuelles sont à déposer de manière dématérialisée.

Le formulaire de demande est accessible sur le site internet des services de l’État : https://www.saone-et-loire.gouv.fr/ en suivant le fil d’Ariane suivant : Accueil / Actions de l'État Environnement, risques naturels et technologiques / Eau et milieux aquatiques / Gestion de la sécheresse / Adaptation des mesures de restriction / Adaptations des mesures de restriction des usages de l'eau.

En alerte et alerte renforcée, les usages de l’eau sont contraints : arrosage des espaces verts interdit, irrigation agricole soumise à restrictions d’horaires, prélèvements pour les activités industrielles réduits, remplissage des piscines privées interdit sauf remise à niveau ou 1ère mise en eau sous conditions, lavage des voitures interdit en dehors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux, de matériel haute pression ou portique programmé ECO sur ouverture partielle.…

Alors qu’en alerte, les restrictions horaires pour l’irrigation ou l’arrosage portent majoritairement sur la plage horaire 11h – 18h ; elles sont étendues à la plage 9h – 20h en alerte renforcée.

La situation étant très critique, des opérations de contrôles seront organisées.

Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département.

Une inscription sur la plateforme en ligne VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/ permet aux usagers de recevoir des alertes par courriel en cas d’évolution à la hausse ou à la baisse du niveau des restrictions.

 

 

AZÉ : Jeux de mots, bons crus et rythmes gypsies pour le final du Festiv'Halles

Pour clôturer sa 18e édition, le Festiv'Halles d'Azé a vécu une après-midi légère, marquée par les boutades et les sonorités gypsies aux accents latins et méridionaux.

MÂCON : Une brocante XXL et des stands à perte de vue au centre Paul Bert

Pour sa 26e édition, la traditionnelle "brocante vide-grenier" du Club Subaquatique Mâconnais a tenu toutes ses promesses sur l'esplanade du centre Paul Bert à Mâcon ce dimanche.

MÂCON - Été Frappé : Un après-midi dédié à des animations sportives avec « places au sport ! »

La Ville de Mâcon a proposé ce samedi 22 août, une dernière initiation ouverte à tous à trois disciplines sportives en centre-ville.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Le Big Ukulélé Syndicate embarque Champgrenon dans son bal déjanté

Ce vendredi soir, le public présent au domaine de Champgrenon s'est adonné à un concert pour le moins dansant : "The Party" du Big Ukulélé Syndicate.

MÂCON : Ngolo Kanto fait vibrer la Scène sur l'eau au rythme des percussions

Ce vendredi soir, les rythmes venus d'Afrique ont résonné sur les quais de Saône. Devant quelques centaines de personnes réunies sur les gradins de l'esplanade Lamartine, les 13 artistes de Ngolo Kanto ont livré un spectacle aussi énergique que coloré sur la Scène sur l'eau.

MÂCON : Les Épicuriales mâconnaises marieront gastronomie et patrimoine les 3 et 4 octobre

L'Office de Tourisme de Mâcon Sud Bourgogne a dévoilé ce mercredi matin un tout nouvel événement : les Épicuriales mâconnaises. Les 3 et 4 octobre prochains, ce Festival des Saveurs & du Patrimoine en Bourgogne associera gastronomie, vins et découverte de lieux emblématiques du territoire.

AZÉ : Le Festiv'Halles revient pour quatre jours de spectacles gratuits

Du jeudi 20 au dimanche 23 août, le Festiv'Halles fera son retour au cœur du village d'Azé pour sa 18e édition. Théâtre, humour et musique rythmeront quatre jours de festivités entièrement gratuites sous les halles.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les pompiers encore très sollicités vendredi par les feux de broussailles

Ils sont intervenus notamment à Igé, au nord de Mâcon, pour un incendie en bord de vignes.

MÂCON : Un défilé tout en élégance au festival Août of Africa

Ce vendredi en fin d'après-midi, le style était à l'honneur à la salle Carnot-Montrevel. Un défilé de mode cousu de raffinement "By Alisther" (Maison du style & de mode) a pris place dans le cadre du troisième festival Août of Africa.

SAÔNE-ET-LOIRE : Des chaleurs remarquables hier sur le département

La journée sera encore très chaude aujourd'hui en Mâconnais

MÂCON : Jonglage et éclats de rire pour clore "Mâcon prend ses quartiers d'été"

Ce mercredi en début de soirée, "Lolo Cousins" de la compagnie Émergente a présenté un spectacle de "jonglage burlesque" composé d'un subtil mélange entre prouesses techniques et boutades décalées. Déséquilibrant.

MÂCON : Le festival Août of Africa se dessine en couleurs

À l'occasion de la troisième édition du festival Août of Africa, l'espace Carnot-Montrevel s'est transformé en terrain d'expression et de créativité artistique pour les plus petits comme pour les plus grands ce mardi.

MÂCON : Très beau succès de « Mâcon Prend Ses Quartiers d'Été » avec 8 400 entrées !

Depuis son ouverture au centre Paul Bert le 15 juillet, l'opération « Mâcon Prend Ses Quartiers d'Été » attire en moyenne chaque jour 500 personnes.

ROMANÈCHE-THORINS : Le Tour de France Femmes est passé par là

Le plein de souvenirs du passage du Tour de France Femmes 2026, en présence de Bernard Thévenet, de Christian Prudhomme et d'André Accary, président du Conseil départemental. Les Romanèchois.ses ont pu bénéficier d'un bel après-midi avec animations proposées par le Département. Reportage photos signé Jean-Marc Milamant. 

CHASSELAS : Une première bien arrosée pour le marché nocturne

Et une belle découverte : l'association Maryse Mak Grégor.

À l'occasion du TDF femmes, hommage à Alice Milliat, pionnière du sport international féminin

L'association Alice Milliat était représentée ce matin sur un stand du village du Tour. Hommage à cette femme qui a dû batailler dur pour imposer la présence des femmes dans les compétitions internationales.

MÂCON : Pleins feux sur le Tour de France Femmes ! (4)

4ème et dernier volet de notre album souvenirs

MÂCON : Pleins feux sur le Tour de France Femmes ! (3)

3ème volet de notre reportage photos sur le départ du Tour Femmes

MÂCON : Pleins feux sur le Tour de France Femmes !

Comme toujours, le Tour de France est plus qu'une course cycliste, c'est aussi un grand moment de fête populaire. Village du Tour, caravane publicitaire et passage des coureuses sur le podium. Le plein de souvenirs avec macon-infos. 1er volet de notre album photos.