Mercredi matin, le Délégué Militaire départemental (DMD), le Lieutenant-colonel (LCL) Ronan Cottin avait invité les autorités civiles et militaires ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire qui s'est déroulé, pour la deuxième année, au château d'Hurigny prêté gracieusement par la municipalité.
Le DMD est tout d'abord revenu sur le sens du rassemblement : un clin d’oeil à une vieille tradition troupière. Ce Petit Dej Mili, est aussi l'occasion pour la délégation militaire de remercier une fois par an, les partenaires pour leur soutien.
Pour cette 13ème édition, c'est l'Association Historic, placée sous la responsabilité à Mâcon de Philippe Schneberger, qui était en charge de l'accueil des invité.e.s et le quintet à vent de la musique de l'artillerie de Lyon qui a assuré l'animation musicale de l'événement.
Dans son discours, le LCL Cottin a saisi l'occasion pour « remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré à ses côtés pour faire rayonner et mieux connaître cette très noble institution », avant de parler de la loi de programmation militaire (LPM).
« L’actualité militaire pour la France, c’est avant tout la poursuite de notre effort de renouvellement ou de mise à niveau des équipements terrestres, maritimes et aériens. Je rappelle à ce sujet que même si la Loi de Programmation Militaire (LPM 2024-2030) était intégralement respectée dans ces volumes et cadencement, ce remarquable mais tardif effort ne serait pas pleinement abouti avant 2035. »
Et d'ajouter : « que si cette Loi stoppe la décroissance de nos budgets militaires des soixante dernières années en l’infléchissant même favorablement, elle ne peut être considérée que comme une amorce et devra être poursuivi si du moins la France veut compter militairement dans les enjeux de puissance internationaux. »
Le DMD a évoqué la présence des armées dans le département. La Saône et Loire compte plus de 700 militaires avec plus particulièrement sa Base Pétrolière Interarmées de Chalon qui d’ailleurs va bénéficier d’investissements de plusieurs millions d’euros à l’horizon 2030-2035. Il est à noter qu’une compagnie de réserve y sera créée en 2025. Avec près de 600 personnes, la BPIA est une unité dite stratégique, extrêmement sollicitée sur le plan opérationnel et assez complexe puisqu’il s’agit aussi d’un centre de préparation opérationnelle, d’une école de formation d’officiers et de sous-officiers agents techniques, d’un centre de maintenance des matériels du service de l’énergie opérationnelle.
Il a mentionné le lycée militaire d’Autun qui manifeste à sa manière une part de l’excellence française tirant vers le haut ses 800 internes ainsi que les 6 personnels du CIRFA, centre d’information et de recrutement des forces armées « qui font un travail de recrutement remarquable au profit des armées. » Désigné comme CIRFA d’excellence cette année, le centre de Mâcon est classé à la 8e place par son efficacité et son rendement.
Le LCL Cottin a conclu son discours en revenant sur 5 missions principales de la délégation militaire départementale (DMD).
1/ L’appui à l’action mémorielle :
La DMD encourage l’action mémorielle. « À l’occasion des 80 ans de la Libération, les saône-et-loiriens ont été actifs, avec plus de 80 projets partout dans le département dont l’intention était aussi de transmettre la foi, le culte des valeurs et du sacrifice de nos anciens avec une mention spéciale pour l’association HISTORIC qui prépare à nouveau un rassemblement de véhicules d’époque à Chalon et à Mâcon pour le 8 mai prochain. »
2/ Les classes Défense
Le 71 fait partie des départements leaders en matière de classes Défense, le LCL a remercié tous les acteurs des établissements scolaires qui se dévouent pour que les dorénavant 20 classes de S&L fonctionnent, sans oublier de remercier aussi les gendarmes qui se sont largement investis dans ce dossier.
3/ Le partenariat Entreprise – Défense
Prêt de 60 entreprises du département ont signé un partenariat avec la garde nationale ou avec l’état-major des armées. « En lien avec la CCI et la Banque de France, nous travaillons à la création d’un pôle de compétitivité Défense dans le sud Bourgogne (Côte d’or/Saône et Loire) ».
4/ ZMP – Zone de Manœuvre Permanente
Le département a été déclaré par le Préfet zone de manœuvre permanente. Ce document chapeau va permettre à la DMD de développer des chapitres par thématique afin d’incliner les unités militaires à venir s’entraîner en Saône et Loire plutôt qu’ailleurs. La DMD a d’ores et déjà réalisé des dossiers de raids à pied de 30 à 90 kms et en prépare d’autres comme par exemple le combat en zone urbaine dans des friches industrielles, des exercices de franchissement sur la Saône.
5/ JDA
Enfin, le LCL Cottin est heureux d'annoncer que pour la 4e fois consécutive, le département et ses armées (Terre, Air Mer et Gendarmerie) organiseront un très bel événement populaire et familiale autour de ses militaires et de leur plus beaux équipements les 20 et 21 juin 2025 au Parc Expo et Colisée de Chalon sur Saône.
Après avoir salué le rôle du préfet et de ses services aux côtés de l'armée, il a salué l’engagement du Conseil Départemental qui s’est vu remettre le premier prix de la garde nationale en 2023.
La Députée européenne Valérie Deloge s'est dite fière et heureuse de rencontrer ces personnalités qui assurent la défense de notre pays et souligné qu'elle prône une souveraineté militaire. « Il faut que notre armée soit forte tout le temps à la pointe de notre technologie et utilise tous les moyens qui sont à notre service pour pouvoir protéger au mieux nos concitoyens .»
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau